bah moi j'y suis allé... c'est vrai je suis une fiotte car j'ai délaissé les bô orleanais voisins des bourguignons... mais bon j'ai trouvé que ça en valait la peine.
la journée a commence assez fraichement, rdv a 7H45 pétante a l'entrée du circuit de montlhery. Je suis en mode "Alone" car je m'y suis pris un peu au dernier moment et je n'ai vu que la vieille au soir l'abandon de domdom... tant pis ca sera l'occaz de se faire de nouveaux amis.
Malheureusement, la file d'attente était déjà assez fournis et le soleil peinait a nous rechauffer. Mais bon ca m'a permis de sympatiser avec les motards qui m'entouraient, un vendéen en rst futura ( qui n'a pas démarré après son périple en remorque
), un gars en fazer 600 et surtout gars en street avec qui j'ai passé la journée. Mode "alone" terminé
contrôle administratif OK... contrôle technique "ok" avec pression des pneus + démarrage des brêles n'ayant pas le pot d'origine, et vérification au sonomètre "a l'oreille". a ma connaissance personne ne s'est fais bouler.
Au passage, Philippe Monneret, s'arrête pour dire bonjour a mon nouveau pote et moi et discuter un peu, Peut être que son oeil avertit a été attiré par ces deux machines d'exceptions
Il a même poser la mains sur mon capot de selle
j'hésite a le démonter et l'accrocher sur le mur du salon... un premier contact très sympa et un peu en contradiction avec les apriori que j'avais sur lui.. enfin bref.
Petit tour d'horizon des motos présentes, ça s'annonce très éclectique... triumph était assez bien représenté avec 3 street, un speed 1050, une vieille T bird et 2 dayto 675 ... noire
. Un peu surpris par des motos plus atypique telles que une harley, une deauville et une vieille Vmax qui faisait un bruit du diable...
Cette journée sur circuit s'annonce particulière...
Ensuite petite dej et briefing sur organisation de la journée. Bonne surprise, 5 ateliers d'une heure, 5 groupes de 20 sont créés et présentation du planning réglé au cordeau pour chaque groupe. 2 ateliers le matin et 3 l'après midi. Ils ont eu la bonne idée d'intégrer 15 min entre chaque atelier afin chaque groupe puisse se rendre sur l'atelier suivant. Ça a marché au poil !
L'autre bon point est que je ferais les ateliers dans un ordre assez logique, a savoir:
Freinage retrogradage.
Positionnement et technique d'inclinaison
repas
Essai de moto "phare du marché"
Prévention
Trajectoire et enchainement de virage.
Par contre j'ai perdu mon pote qui se retrouve dans un autre groupe. Je me retrouve avec 2 tromph, la dayto et la T-bird et une 1098 ( oui il y en avais une... jibé ! par contre c'était vraiment un vrai ducatiste, la moto avait a peine 3000 km en un an et demi
)
Freinage retrogradage.... un peu simpliste ou malheureusement je n'ai pas appris grand chose...
Positionnement et inclinaison.Voila quelque chose d'intéressant !
Une boucle avait été aménagée sur une des 2 lignes droites de l'anneau de vitesse, avec en bonus un S situé sur la partie interne du circuit. 2 moniteurs de l'école monneret (dont Philippe) pour expliquer au mieux et surveiller la mise en application et les corrections a y apporter.
J'y ai beaucoup appris même si au début ça n'avait rien de très académique
et que la dayto manquait un peu de vitesse pour être a son aise
La photo a été prise lors du premier tour... forcement le déhanchement n'est pas au top voir inexistant
.
Mention spéciale au VMAX qui décollait juste le genou du réservoir
Repas
C'est le seul moment de la journée ou l'on s'est rendu compte qu'il y avait 100 personnes...
Essai moto "phare du marché"
Malheureusement "phare" n'était pas tout a fait le bon terme, mais c'était vraiment sympa. En fait une quinzaine de moto était mise a disposition pour un essai de 3 tours sur une boucle du circuit routier avec de bo virolos et épingles
. un moniteur régulait le premier tour et après il lâchait les chevaux.
j'ai donc pu y essayer 4 motos, dans l'ordre:
1000 Cbr :c'est clair que ca pousse fort en haut et que la partie cycle est très joueuse, mais toujours cette impression bizarre que c'est creux en bas
Ducati hypermotard : Bon la c'est le contraire, ça pousse velu en bas sur les 3 premiers rapports, avec des délestages intempestifs
mais venant des bracelets, je n'ai pas réussi a trouver une positon ou j'étais vraiment a l'aise.
Ducati 848:Je l'avais déjà essayé en parallèle a la dayto sur route. et c'est vrai que sur circuit elle est vraiment sympa, le moteur tracte bien en bas et le freinage est top. Apres pour le reste je prefere ma dayto.
Suzuki gladius :Bon la c'est clair que je n'aurai pas du essayer celle la en dernière mais bon elle était dispo, personne n'en voulait... en bref elle ne joue pas dans la même catégorie
En fait, on pouvait essayer des ducati, honda ( dont la fameuse DN01
), aprilia et suzuki. dommage que triumph et ktm n'étaient pas présent
PréventionÉtant donné que la manifestation était organisé par un assureur, il était clair que l'on ne pouvait pas y échapper ! L'animation était vraiment ludique avec 2 animateurs passionnés qui savaient faire passer le message sans que ce soit rébarbatif.
Mention spéciale au simulateur ou la conduite type "burnout" était proscrite
mais tellement drôle.
Dernière pause avant d'attaquer la dernière partie, la plus intéressante, la mise en application de ce que l'on avait vu le matin meme.
Positionnement et trajectoire.
Cette partie s'est déroulé sur la zone la plus éloigner du circuit routier ayant a la fois des portions refaite a neuf ( un vrai billard) et des parties bosselés.
Les 2 moniteurs nous expliquent le déroulement de l'atelier, le groupe est dans un premier temps scindé en 2 parties, donc 10 motos par moniteur, 2 tours de chauffe ou on le suit tranquille en essayant de respecter au mieux ses trajectoires. puis les tours suivant chaque "élève" a droit a son tour avec un moniteur. J'avais vraiment un bon feeling avec ma tite dayto et j'étais a l'aise sur 2 virages droite un peu en descente... quel pied
. A gauche le seul virage intéressant et resserrant pas mal était un long gauche en descente, mais vraiment trop bosselé pour être a l'aise sur l'angle. les tours s'enchainaient et plus ça allait plus je tendais cette XX de guibole pour quelle touche enfin ce XX de goudron.
Et enfin !
yessssss !
les tours suivant j'ai réussi a le reproduire quasi a chaque tours ! Bon malheureusement ce XX de photographe préférait prendre des photos de retrogradages sur les ateliers du matin plutôt que de me prendre la alors que j'étais super bôôôôoo
Ensuite petite pause, et c'est reparti avec un moniteur a l'entrée d'un des 2 virages a droite que j'aime bien pour vérifier la positon a l'entrée de la courbe, et un a la sortie pour valider la trajectoire et la position en sortie de virage. Ces derniers tours était vraiment du pure bonheur.
La dayto se comporte vraiment a merveille aussi bien en courbe que dans les sections bosselées... C'est sans conteste la moto qui me va le mieux !
Voila la journée se termine, un peu fatigué quand même. Avant de se quitter je fais un peu de pub pour tall auprès des tromphistes présents et récupération du package de goodies club 14. avec quelques trucs intéressants (Bon on oublie le polo axa rouge ou 2 pouyours et un rico doivent rentrer a l'aise dedans...
)
Pour conclure
Pour moi ce fut vraiment une bonne journée, j'ai appris pas mal de chose et rencontré des gens de toutes les horizons sympa et partageant une même passion ! je pense qu'un pure pistard aurait été un peu déçu, mais pour ma part, le depucelage de mon slider droit rend cette journée inoubliable
. Pour moi c'était une première approche de la piste, et j'avoue que j'attends avec impatiente le 29 mai au circuit des écuyers pour que mon slider gauche ne soit pas jaloux... !