Patricech,
je profite de ta malencontreuse expérience pour vous parler du phénomène méconnu de la "Tâche de Mariotte", parce qu'à mon sens, cette dame n'a pas forcément eu envie de te tuer, mais en a été victime. Mais tout pareil, j'aurai certainement eu envie de lui péter le rétro
Le fond de l'oeil est tapissé de capteur qui permettent la vision. Partout, sauf à la naissance du nerf optique. Résultat, on a tous une tâche aveugle dans chaque oeil. Le cerveau, ne supportant pas un trou dans la belle image qu'il fabrique, pioche autour de cette tâche et reconstitue une image complète. En temps normal, le deuxième oeil fourni un complément d'information fiable, on voit tout.
Par contre, quand on tourne juste les yeux, à gauche par exemple, l'oeil droit est masqué par le nez. Et bien si la moto se trouve pile à l'endroit de cette tâche (voir un poid lourd, si,si, ça arrive!) le cerveau voit autour, la chaussé, et bien dans la tâche, il y met de la chaussée, pas une moto. Cqfd
Cette dame ne t'a très certainement pas vu, sincèrement.
Seul moyen d'échapper à ce phénomène: tourner la tête pour regarder: les deux yeux fourniront une image complète cette fois ci.
En aucun cas je veux être moralisateur, mais, si ça peut vous sauver la vie, tournez la tête aux intersections