Petite mésaventure arrivé dimanche a GildasRS38, qui s'est bien terminée, mais qui aurais pu avoir des conséquences funeste!...
En vu du meeting, mon pote viens chez moi affin de jeter un coup d’œil a sa RS qu'il a depuis peux. Après les contrôles d'usage, et un petit nettoyage en règle, on constate que mis a part un niveau d'eau exagérément bas, sa moto est plutôt en très bon état, sauf... Un feu stop qui reste obstinément allumé!... A ce que cela ne tienne, la panne est vite identifiée, le levier de frein avant est un peu grippé sur son axe et ne reviens pas suffisamment (Magura radial PR19). On démonte donc le levier, et le remontons après un graissage en règle, le problème est résolu mais, au remontage, j'ai un petit doute, d'abord l'axe force un peu au remontage, et je lui trouve un manque de garde un peu limite, je pose la question a mon pote qui lui trouve le fonctionnement habituel, du reste tout semble marcher normalement, on passe donc rapidement a autre chose.
Plus tard mon pote rentre chez lui, au début tout est normal, puis au bout bout de 2 a 3 kms sa moto lui semble manquer de puissance, et ce de plus en plus, il décide de chercher un endroit favorable pour s'arrêter, et là, sa roue avant se bloque brusquement et il chute lourdement heureusement a seulement environs 30 km/h.
Il se fait aider pour dégager la moto qui a la roue avant complétement bloquée et m'appelle, une fois sur place le frein qui a refroidi a libérer la roue, on redémontre la poignée du maitre cylindre et la remontons sans problème, et ce coup-ci on retrouve la garde qui va bien, du coup on se demande comment un truc pareille a pu nous échapper!...
je ne sait d'ailleurs pas comment le cylindre a pu se trouver bridé comme ça, il n'y a pas plus simple comme montage, un axe, une tige de commande de cylindre qui se cale dans un trou et terminé!... Bon finalement il s'en tire bien, il est rentré en passant en ville, je n'imagine même pas ce qui aurais pu arriver si il avait pris l'autoroute comme il a failli le faire!...
Moralité, quand on touche aux organes de sécurités, même pour un truc banal, contrôlons le boulot deux voir trois fois si nécessaire. La mon pote est seulement privé de meeting, ça aurais pu être pire.