Le mec rentre dans un bar:
"Un pastis, sans eau, svp !"
Et il boit son pastis cul sec.
"Un autre, svp"
Il s'en enfile 4 de suite ...
Le barman lui demande pourquoi il boit ainsi autant de pastis rapidement, et sans eau qui plus est ?
"J'arrose ma première pipe"
le barman: "ha oui, ça s'arrose ça ! Je vous paie le 5ème"
"Non merci, ça va, le goût est passé maintenant"
Bon, elle est connue, mais on remplace la pipe par un nettoyage du maitre cylindre, alors ???
Bon allez, je vous fais voir montrer:
Le MC:
On enlève le capuchon en caoutchouc avec le doigt:
Et on tombe là-dessus:
Après avoir enlevé le circlips, on découvre les 2 fameux orifices:
Celui de droite est donc celui de l'aspiration. Il est pleine section (non réduit), et on peut voir dans le fond le ressort du piston du MC (Ce que l'on change quand on monte le kit de rénovation). Et celui de gauche est celui du refoulement. On voit qu'il est rès réduit quant à lui (trou plus petit dans le fond). C'est pas là que le liquide remonte vers le bocal quand on relâche les freins. S'il est bouché, le liquide ne remonte pas assez, les plaquettes restent en contact avec les disques, le liquide chauffe et peut même se mettre à bouillir, et cette dilatation entraîne un blocage des freins ... Bon là, c'est propre puisque j'avais nettoyé avant, j'ai redémonté pour vous faire les photos.
Pour nettoyer, je met une soufflette au bout du MC, et ainsi l'air sous pression repasse par le petit orifice, et le débouche si besoin (Sur cette photo, j'ai enlevé le joint torique d'étanchéité du petit couvercle, ne surtout pas oublier de le remettre au remontage !
D'une manière générale, quand on travaille sur les freins, on fait ça tranquillou, au propre et au calme: On joue quand même un peu avec sa vie, là... Mais perso, je ne laisserai justement personne le faire à ma place !
Donc gaffe les gars, cette vérif' ne prend pas longtemps. Et perso, c'est la 1ère fois que cela m'arrive sur xx bécanes, et sur quelques années de pratique aussi. En lisant l'incident de GildasRS38, je ne pensais pas que cela m'arriverait quelques jours plus tard !
@+