Il y a quelques temps je reçois un courrier de moto Deschamps pour aller essayer leur roadster star durant le Speed Triple tour.
Ni une ni deux, je prend rendez-vous pour hier aprèm, moto équipée duo (il faut comprendre: sans capot de selle), avec le SDS prête à en découdre avec la selle de 40cm. Cet essai me tentait depuis longtemps et plus encore depuis l'essai de la CB1000R, et comme je ne suis pas un taliban triumph, je compare avec toutes les billes.
Accueil sympa, pas de caution, juste une copie du permis, les clés, et la présentation par le commercial avec le blabla habituel "bon vous êtes en duo, ça devrait aller pour le freinage, parce que ATTENTION, c'est plus l'étrier Nissin, c'est du Brembo maintenant alors faut pas se laisser surprendre", ouais ouais, allez, on y va oui ou merde ?
Mon SDS monte derrière et on démarre pour un bel essai urbain de 20 minutes puisque je me gourre au premier carrefour pour rejoindre la moyenne corniche.
Bon, le look ne m'attire pas plus que ça, si on compare à la CB ce qu'on peut dire c'est que le réservoir est moins fin, et je me suis trouvé les coudes moins écartés. Les commodos sont à peine moins moches (cf démarreur de la Honda), l'appel de phare ne fonctionnait pas (le charme britannique, on va dire). Le compteur est plus lisible que sur la Honda. La vitesse est numérique, je vais tirer un trait sur mes envies de compteur bien rond avec une aiguille. Il y a le compte-tours analogique et le reste très semblable à la Sprint dans une fenêtre: 2 trips partiels + le total, vitesse max, moyenne, conso moyenne et instantanée, température par bar-graphe, et un voyant de réserve. Je n'ai pas noté de jauge à essence, point négatif car si le voyant peut suffire, c'est quand même bien pratique et on a du mal à s'en passer une fois qu'on y a pris goût. Les rétros sont assez proches et bien fonctionnels, ne vibrent pas trop. Le klaxon est vraiment balèze, ils devraient le revendre à Honda pour pallier leur silencieux (fabriqués parait-il par Schubert, homologués 83db !)
Pour la position, c'est assez proche du CB si je me souviens bien, bras un peu moins écarté, peut-être un poil plus penché en avant mais vraiment léger. Les pieds sont un poil en arrière mais ne paraissent pas trop élevés, enfin ça reste super confort, sauf au niveau du cul, ce qui me vaudra l'échange avec le commercial au retour:
- par contre la selle, euhhh...
- ah oui, la selle gel confort, pas mal, hein ?
- ah. Donc c'était la selle confort. Ok...
Bon, assez parlé statique, tout le monde s'en fout, parlons un peu du coeur de la bête, le 1050 qui équipe aussi ma Sprint, mais avec des arbres différents, une carto différente, etc...
La Grosse claque ! Une tuerie ce 3 pattes. C'est pas pour faire mon taliban, mais en sensations au moins (pour les perfs pures, j'ai pas de chiffres), le CB est derrière ! Les reprises sont énormes, le couple à moyen régime impressionnant, et pourtant j'avais mon alibi assis derrière moi. Dans les montées du bas de la moyenne corniche (que j'ai fini par atteindre après 20 minutes de feux, petites ruelles, passages piétons...), ça pouuuuuuuse fort fort fort, et il faut doser l'accélérateur (chose nouvelle pour moi) pour ne pas trop délester la roue avant !!
La partie cycle se montre au niveau, en tout cas un niveau de sportive. Pour le coup il me semble que la CB est un poil plus confortable sur les petits trous. J'ai aussi gardé un souvenir de la CB un poil plus vive, peut-être trop ? A remettre dans le contexte aussi car j'avais le SDS à l'arrière. La Triumph se place avec son SDS au doigt et à l'oeil, un vrai rail, on se place sur la traj et ça n'en bouge plus. Enfin le freinage brembo de la mort qui tu des stoppies de ouf guedin, bon, soit, ça freine. C'est puissant, progressif, bien dosable, mais j'avais gardé souvenir encore plus puissant de la CB. En freinage sur l'angle, la moto ne verrouille pas trop, en tout cas bien moins que la Sprint. Le frein arrière est lui bien timide...
Seule la boîte appelle des petits reproches, mais cela semble être la signature des anglaises: un peu sèche par moments, et un peu bruyante.
La sonorité est bien, ça chante comme il faut, ça pétarade à la décélération, les gens se penchent aux fenêtres des voitures sur la prom', on est bien en présence d'une bécane frime, mais elle cache bien plus que ça.
Si la CB la surpasse sur certains points (freinage, aspects pratiques un peu plus développés), j'ai vraiment a-do-ré cette Speed, au point que ça donne envie de revenir à un grand guidon. Les sensations de conduite sont vraiment généreuses. Si la CB m'avait plu par certains aspects (présence du moteur, freinage, tenue de route), il manquait pour moi cet aspect. Il faudrait que je confirme en re-essayant la Honda tant que mes sensations du Speed sont fraîches.
Je me tâte grave, d'autant que le SDS en descendant m'a lâché un "si tu la prends, je passe mon permis", avant de voir qu'on pouvait commander en option une magnifique poignée passager du type de celle de la SV carbus, qu'on peut attraper à pleines mains.
Reste les aspects pratiques, le prix de la meule, les révisions, la conso... Mais bordel, quelle patate !!!