dans l'histoire, ce qui m'impressionne, c'est qu'un mec qui bosse chez IBM connaisse tout de A à Z de triumph&mécanique&rso de vente
c'est plus de la passion là... dis nous jmr, tu mènes une double vie ou tu es tombé dedans quand tu étais petit?
C est plutot une histoire d amitiée entre Fabien ( le boss,) sont Frangin et moi .
On se connait depuis 1979 a l époque Fabien avait une "concession " (je met des guillements parce que strictement rien a voir avec le meme mot en 2009 ) Triumph / Laverda/ Guzzi / Norton
on a donc fait les promo tous enssemble ( le boss fournissait le 500 formula Laverda) on faisiat les endurance ensemble et une promo vitesse sur deux..
A l époque j avias beaucoup de temps libre et je l aidait la semaine soit pour faire les courses, soit pour mécaniquer etcetc puis apres il a fait faillite, ramé 10 ans pour payer ces dettes, puis c est retrouvé un jour au chomage, a vendu ca maison et prris une partie du fric pour monter Diagonale.
La, bossant dans l info .. je me suis occupé de du PC., de l installation et de la configuraiton du logiciel de comptabilité/Facturation ( Ciel .. c est dire l activité de l époque) terminé la pose du carelage, fait la peinture de la grille, des chiottes et que sais je encore.
A l époque le boss était tout seule pour gerer boutique/atelier.. ( bon il vendait 10 tromph/An ) et comme j étais célibataire, je passait tous mes samedi a l atelier pour faire le ' service rapide'
et j étais ausis ' le service dépannag" ( En fait t appelait pour dire que t étais en panne, le boss me contactait, et je me rendais sur place pour voir ce que je pouvais faire .
inutile de dire que j ai beaucoup appris sur les Triumph de l époque ( et les alarmes)
Maitnenant, on est dans un autre monde ... Diaogonale c est 2 mécano a plein temps le boss et Audray ( qui fait vente/ réception client / machine etcetc ) le nombre de moto/an a été mutliplié par 10 approx ..
Donc mon role s est plutot d aller boire le café et de discuter avec tout le monde ( ce que je fais tous les samedi soir avant la fermeture mais aussi en semaine puisque c est pile poil a mi chemin de mon taff et comme la moto m interesse depuis 1967 ( approx ) fatalement j ai du sujet de conversation.
Comme tu peux le voir, j ai vécu l évolution d une ' concession Triumph" sur une bonne dizaine d année .. fatalement ca aide .
Comme mentionné je ne juge pas l évolution je la regarde juste et j essaye d y réfléchir ... Clairement, entre l ouverture du magasin qui c est faite grosso merdo avec 500 000 F et l ouverture d une concesion en 2009 qui doit approcher 1 M€ tout compris, il y a beaucoup de chose qui ont changées dans la donne......( A commencre par les bécance de démo .. a l époque y avait un ST 955 payé par moi meme mais avec une carte grise démo qui me servait tous les jours sauf ..........quand quelqu un décidait de faire un essai )
A ce jour, quasi toute la gamme est a l essai ( sauf le ST qui n est pas encore livré et le speed que je n ai pas encore terminé de roder .) je laisse les matheux faire le calcul de la somme immobilisée...