CR de la journée à ledenon hier 4 octobre …
Y’a des jours où on cumule …
Arrivé sur le paddock on retrouve nos amis lyonnais comme prévu, eux avaient déjà roulé la veille. Mauvaise surprise puisque Seb nous accueille mine dépitée, cheville gauche et les 2 poignets dans des attelles
un peu plus loin son R1 un peu amoché … il s’en est pris une belle à l’entrée du triple gauche, là on n’a vraiment pas envie de tomber …
Bon ben pas glop, ça nous mine un peu le moral en ce début de journée.
Je me prépare pour ma cession, et là on attend 30 bonnes minutes, un gars à la cession d’avant a été catapulté par-dessus les pneus au fin fond du bac à gravier du triple gauche
!!! Apparemment plus de frein en bout de ligne droite, il a du rentrer dans le bac à plus de 200 et l’a traversé jusqu’au pneus … incroyable … lui a fini par-dessus les pneus. Pas d’hélico, donc il a du reprendre ses esprits et les pompiers l’ont emmené
Bon, à nous ? et ben on y va
… calmos les gars hein et autres recommandations d’organisateur qui veut pas voir sa journée se terminer dans les faits divers …
Allé gaz on part, quelques tours de chauffe, et on commence à prendre un (tout petit) rythme. Arrivant à la courbe de la servie (le fameux gauche en aveugle qui se passe assez vite en 3ème), j’aperçois une moto dans le bac à gravier, à peine le temps de me dire que ça risque d’être glissant que me voilà par terre … je glisse et je vois la moto rebondir sur le vibreur et atterrir à plat dans le bac à gravier, que je rejoins prestement sur le dos à la façon d’un champion olympique de luge. Rhooo put… !!!! dans ces moments là on ne se rappelle jamais comment on s’est retrouvé debout. Hop pas de bobo ? ça à l’air d’aller … vite la brêle ! ah oui ça coupe tout seul la dayto super ! j’essaye de constater les dégâts mais la moto est trop enfoncée dans le gravier, le guidon gauche et complètement enseveli … je me dirige vers l’autre gars et sa moto 3m plus loin, ça va aussi … à peine le temps de dire ouf qu’un 2ème nous rejoins dans le bac, puis 2, puis 3, puis … en fait j’ai pas compté mais on s’est donc retrouvé à un cours de jardinage collectif, heureusement personne ne s’est percuté. J’aide le premier gars à relever son cbr, en lui disant ironiquement qu’il nous a laissé une belle trainée sur la traj !!! que nenni me dit il, je n’avais pas vu la kawa un peu plus loin, l’origine de nos maux étant le vidage de ses entrailles après que son moteur est rendu son dernier souffle … saloperie de kawa, ça fait la 2ème qui rend l’âme sous mon nez cette année, mais celle-ci nous a offert de belles cabrioles.
L’endroit est le pire pour ce genre de problème, on ne voit pas le virage, à peine les commissaires, et quand on s’aperçoit qu’il y du grabuge, c’est trop tard …
Bon le cbr man m’aide à relever ma brêle … alors qu’est-ce qu’on a ? bah pas grand-chose à première vue ! un réservoir bien amoché mais ça fuit pas, cale pied et sélecteur bien en place, levier d’embrayage pas trop amoché non plus. Les commissaires commencent à faire le tour, qui peut démarrer ??? moi : « pas moi », clic sur le coupe circuit « euh … si moi en fait
» on se met à quatre pour déterrer la dayto et la sortir jusqu’au bord de piste, j’enfourche la victime et retour sur le paddock pour une séance de démontage, inspection, nettoyage …
Je commence par vider les graviers, mon gamin est content ça lui fait de quoi jouer !!!
Je nettoies, vérifie les commandes, les étriers, roues, axes … bah elle est costaude la bougresse, finalement le carter de distrib tellement proéminant, plus mes protections de butée de fourche en téflon on permit que pas grand choses d’autres ne casse ! La protection du carter a été presque complètement usinée, merci aux 7 couches !!! Le guidon est droit, l’embout est complètement explosé mais a très bien fait son boulot.
Va y’avoir des séances de réparations du carénage cet hiver, il a un peu morflé (la coque arrière est trouée, mais les attaches ont tenues), le reste n’a pas touché la piste et est donc à peine rayé par les graviers. Il manque un bout au dessus du boîtier des relais.
Concernant le bonhomme, bien content de ses protections aussi, ma combarde a très bien fait son travail :
Bon elle est moins blanche maintenant
A part une douleur à la cuisse du côté de la chute, pas une égratignure à déplorer, et pas mal à mes fragiles cervicales. Quelques courbatures ce matin quand même, j'en aurais eu de toute façon après une journée à ledenon
Et ben on y retourne
!!! Figurez vous qu’avec le temps qu’il a fallu pour nettoyer la piste des entrailles de la kawa, je ne vais même pas louper une cession !!! J’ai le temps de tout remonter après un contrôle et nettoyage minutieux.
Je fais donc mes 2 cessions du matin, changement de pneu arrière à midi, et je repars pour mes 3 cessions de l’après midi. Par contre le groupe est une catastrophe, 4g en fin de saison, c’est pas 4g en début …. Je ne me mets pas en pilote avec 4g parce que généralement les "vrais" pilotes s’y entraine, chez les confirmés (4g fait 4 groupes de niveau, débutant, moyen, conf et pilote) généralement ça roule bien, entre 1’35 et 1’43 … Aujourd’hui, c’est pas le cas, j’aurais du rouler en pilote, je passe ma journée à doubler et à être bouchonné, pas l’idéal pour reprendre confiance après la gamelle … j’hésite et puis finalement je suis trop fatigué, je termine la journée dans ce groupe. Ca m’a permis de rouler plus cool et d’essayer de sentir les réglages de mon nouvel amorto. Les réactions de la moto ont l’air bonne, mais je ne peux pas être convaincu en roulant à 4 secondes de mes chronos d’il y a 1 mois.
Tant pis, ça aura été quand même une bonne journée, pas de bobo, pas de casse majeure, et j’ai peaufiné mes techniques de dépassement !!!
Encore une dernière journée dans 1 mois à Alès, et puis je pourrai déshabiller la moto pour lui refaire une beauté avant la saison prochaine.
Merci d’avoir tout lu !!!