zut gaulé !
note que l'utilisation des photos reste limité avec le copyright en fond, c'est de bonne guerre ...
tout est relatif mais à l'heure du numérique je trouve que les tarifs pratiqués sont exhorbitant par rapport aux charges (présumés, je ne suis pas expert en la matière). je m'étonne aussi de voir que certains s'en sortent en vendant des CD 20€ quand la plupart en demande le double voir beaucoup plus ... mais ce n'est pas le bon topic pour en débattre
par contre je n'ai pas dit que je n'achetais pas de photos rendez vous à la prochaine sortie 4G
Hello,
C'est vrai que c'est pas le bon topic, mais je me permets malgré tout de te répondre.
Sache que je paye des droits à l'image (en fonction des circuits), des frais de déplacements, d'hôtel, de repas, les clefs USB sur lesquelles je fournis mes photos (uniquement sur place), mon site web, mon FTP, ma TVA, mes charges, l'usure du matos (qui est quand même pas donné, et qui vieillit vite quand tu fais 2000 photos en une journée)...
Sachant que je suis photographe professionnel (et pas un shooteur à la sauvette qui vend ses CD 20 euros pour arrondir ses fins de mois), je pense donc pas être un voleur.
Et honnêtement, une journée de shooting avec 200 gus qui roulent, c'est du taf, et ça mérite d'être rémunéré quand tu offres une prestation de la meilleure qualité possible (et pas du mitraillage de 20 photos lors d'un même passage).
Voili...
Sinon, pas de souci pour les images sur le forum : c'est de bonne guerre, comme tu dis, et finalement, ça me fait de la pub...
A la prochaine sur les circuits, avec plaisir, que tu achètes ou non des photos.
Tommy