Auteur Sujet: Essai: BMW K1300R  (Lu 7156 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne shef

  • Commère
  • Messages: 837
  • Déconomètre: 18
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050
    • Shef
Essai: BMW K1300R
« le: 16 mars 2009 à 08:48:50 »
Ca fait bizarre de retrouver ses freins en bois et sa fourche d'enduro après un essai pareil !
Je voulais d'abord tester la K1300S qui s'approche plus de ma Sprint par sa configuration (même si elle joue plutôt dans la catégorie hayabusa ou zizi 14), las, seule la R était à l'essai. Faisant contre mauvaise fortune bon coeur, j'ai gratifié les teutons de mon inestimable présence ce dimanche pour le dernier essai des portes ouvertes. :lol:

Les conditions de l'essai étaient un peu différentes de mes habitues, à savoir un gars de la concession devant avec un SDS sur une 800 (ou une 650 ?) qui se traine grave la bite, et derrière 4 gus trépignants incapables de lâcher les chevaux de leurs monstres, le tout sur un itinéraire qui certes permettait de voir un peu toutes les configurations mais manquait quand même beaucoup de virages et était un peu trop parsemé de BARs.

Bref, et ceci étant dit, détaillons la bête à l'arrêt. Full options: shifter, ABS, ESA (3 configurations de suspat qu'on peut changer à la volée en roulant via un bouton au guidon), antipatinage, poignées chauffantes, pneu en 190, ordinateur de bord, saut de vent, n'en jetez plus la coupe est pleine. La foule d'options nous porte le prix de la bécane a 17500e quand même (compter un peu plus de 14000e pour la meule a poil, compter 15675 pour le modele acceptable, avec ABS, 15885 si on ajoute les poignees chauffantes).
Les commandes sont classiques (exit les clignos à gauche à droite). La planche de bord est assez lisible pour la vitesse et le régime moteur avec deux belles aiguilles comme je les aime, mais l'ordinateur de bord est caché par les durites de frein et d'embrayage : dommage. Pour le lire correctement, il faut se pencher en avant en roulant. Cet ordinateur de bord comporte une jauge à essence, le rapport engagé, la température moteur et 2 trips, puis par défilement via un bouton sur les comodos: conso moyenne, vitesse moyenne, température extérieure et 1 autre truc pas compris, bref ça casse pas 3 pattes à une triumph :D
La finition est par ailleurs excellente, les plastiques bien montés, c'est du sérieux. Le T supérieur de fourche taillé dans la masse est assez sympa, d'ailleurs on n'a pas un guidon comme sur les roadsters classiques mais deux demis-guidons façon Monster.
La position est pas mal, assez semblable à celle du CB1000R, avec la même finesse qui m'a bien surpris dès qu'on a commencé à rouler. Il faut dire que le moteur très incliné ne doit pas trop gêner. Le passager est gaté avec une seulle longue et assez confortable, et deux grosses poignées de part et d'autre.
Enfin le klaxon :cool: est correct sans plus.

Contact, moteur, et là un son !! Adieu machine à coudre, les acousticiens de BM ont bien travaillé ! C'est rauque, grave, et dans les tours ça gueule, une vraie réussite !
Le mec de BM m'explique les options ESA avec ses 3 modes, normal/sport/confort, et le shifter: on monte le rapport sans lâcher les gaz ni embrayer et ça passe comme dans du beurre.

Le petit convoi s'ébranle sous la direction du traine-bite en chef (et pas shef, je vous vois venir petits malins ! ;) ). Il me faut moins de 20 mètres pour me rendre compte que mon pied droit est gèné pour actionner le frein arrière par un énorme carter qui dépasse du moteur et va me faire chier tout l'essai, ça commence bien. L'embrayage hydraulique n'appelle pas de reproche, c'est bien souple et relativement dosable. La boîte en revanche est assez bruyante, peut-être à cause du shifter ?

On commence par de la voie rapide où je peux voir que les rétros sont bien utilisables, je laisse le moteur chauffer un peu et je m'excite d'abord sur les freins, pour tester un peu ce que donne la fameuse fourche telever. Y'a pas, c'est vraiment un gros gros plus de la partie cycle, ça ne plonge absolument pas au freinage, qui est bien puissant, dosable, avec un bon feeling (pourtant c'est des étriers classiques et maître cylindre axial de mickey). L'ABS ne s'est pas manifesté, le freinage sur l'angle ne perturbe absolument pas la moto. Le frein arrière, en dehors du fait qu'il faut plier le pied bizarrement pour l'atteindre se montre un ralentisseur correct mais sans plus. Vive le CBS. :rolleyes:
Pour finir sur la partie cycle, le chassis se montre super sain de A à Z. Malgré l'empattement et le poids, elle reste très maniable et laisse la place à l'improvisation si besoin. En virage on est sur un rail et on peut mettre gaz sereinement. Le comportement global est assez proche de celui du Speed. Vraiment un turc super sain ! :enaccord2:

Parlons ensuite des gadgets (je garde le meilleur pour la fin). Et bien pour moi, pas la peine de gaspiller ses sous ! Le Shifter, ouais, bof, quand on passe la vitesse pleine gaz, on ressent un à-coup, et finalement je préfère gérer ça à l'embrayage. Y'a guère que sur l'autoroute où j'ai monté 3 rapports de suite sans ressenti particulier, je pense qu'il faut vraiment être sur le bon régime et avec la bonne ouverture de gaz. L'ESA, j'ai joué avec, j'ai sauté sur la moto, j'ai rpis des nids de poule, impossible de faire la moindre différence entre sport et confort, on peut donc encore s'économiser 750e.
Pour moi l'accessoire indispensable, c'est la petite bulle qui protège vraiment efficacement jusqu'à plus de 140. L'ABS, c'est à voir, l'antipatinage, pas senti, et les poignées chauffantes, indispensables une fois qu'on y a gouté ! :D

Finissons par le moteur, là y'a du monde au balcon ! Des reprises vraiment musclées. Calé derrière le chef de file, je laisse régulièrement un peu d'espace, je me cale en 2, en 3 en 4, dans les bas et mi-régimes ça pousse sans faillir. Impossible de passer au-delà de 6000tr sans refaire le top-case devant moi, pas assez de champ. L'agrément en 6 est très bon, ça reprend plus que correctement. L'injection est assez douce, bien plus que la Triumph en tout cas, peut-être un poil moins que la Honda. La réponse à l'ouverture des gaz est en tout cas instantanée quel que soit le régime et le rapport engagé. Et ce moteur chante de son énorme pot, quel plaisir !! Le final sur l'A8 me donne enfin l'occasion de vérifier la seconde partie du compte-tours, je me cale en 2 à 3000tr, poignée en coin, grosse poussée jusqu'à 6000tr, et au-delà ? Et bien au-delà, c'est bridage, :? donc jusqu'à 12000 ça pousse toujours fort, le caractere moteur est ampute. J'ai trouve le bridage de la Speed bien mieux fait (il faut dire aussi qu'on ne perd que 20cv contre 80 si je me souviens bien pour la BM). quel dommage ! Mais bon, sur la moitié inférieure du compte-tours, quelle gavade à chaque rotation de poignée !!

J'ai sûrement oublié quelques détails, mais voilà, et en guise de conclusion, on a une moto de très bonne facture, la partie cycle encaisse sans broncher le moteur vraiment généreux, mais castré. Bien menée, ça reste une arme incomparable !  :( mais au regard du prix de la meule et de sa pletore d'options, mon gros roadster prefere reste la Speed.
500 connards sur la ligne de départ
500 blaireaux sur leur moto

Hors ligne lechenejb

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32801
  • Déconomètre: 279
  • Sexe: Homme
  • Eleanor Speed Triplee 2011 Phantom Black
    • lechenejb.com
  • Localisation: Tours
Re : Essai: BMW K1300R
« Réponse #1 le: 16 mars 2009 à 09:04:21 »
Merci pour le CR  :+1:
C'est mon Eleanor ! :lol:

Hors ligne jryan69

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 21216
  • Déconomètre: 211
  • Sexe: Homme
  • Speed triple 2007 Black / GTR 1974 Acajou
    • Images On Air (tall/tall)
  • Localisation: Nîmes :(
Re : Essai: BMW K1300R
« Réponse #2 le: 16 mars 2009 à 09:29:57 »
 :super: le CR

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32068
  • Déconomètre: 667
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : Essai: BMW K1300R
« Réponse #3 le: 16 mars 2009 à 09:50:08 »
 :arrow:  :+1:
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne Lupe

  • Usine à gaz
  • Messages: 17014
  • Déconomètre: 347
  • Sexe: Homme
  • RC8 White
    • Photos (Pour se connecter: tall/tall)
  • Localisation: Ermont
Re : Essai: BMW K1300R
« Réponse #4 le: 16 mars 2009 à 14:15:06 »
Sympa ton CR et promis, je ne l'avais pas regarder avant de poster mon petit commentaire  :wink:  :mrgreen:
1190 Kilos Tonne de Magie

Hors ligne dudug95

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2029
  • Déconomètre: 32
  • Sexe: Homme
  • Ducati Diavel Red Carbon
  • Localisation: Région parisienne
Re : Re : Essai: BMW K1300R
« Réponse #5 le: 16 mars 2009 à 14:20:59 »
Sympa ton CR et promis, je ne l'avais pas regarder avant de poster mon petit commentaire  :wink:  :mrgreen:


Kopyteur.  :mrgreen:
Put....n, c'est pas bon d'vieillir... mais a-t-on vraiment le choix ??

Hors ligne Lupe

  • Usine à gaz
  • Messages: 17014
  • Déconomètre: 347
  • Sexe: Homme
  • RC8 White
    • Photos (Pour se connecter: tall/tall)
  • Localisation: Ermont
Re : Re : Re : Essai: BMW K1300R
« Réponse #6 le: 16 mars 2009 à 14:27:42 »
Sympa ton CR et promis, je ne l'avais pas regarder avant de poster mon petit commentaire  :wink:  :mrgreen:


Kopyteur.  :mrgreen:

seulement que je suis un vrai paîlote  8) tout comme Shef   :wink:
1190 Kilos Tonne de Magie

superdom7

  • Invité
Re : Essai: BMW K1300R
« Réponse #7 le: 16 mars 2009 à 14:59:10 »
Excellent rien dire, moto-station recherche des journaliste  :mrgreen:

Hors ligne Alex28

  • Bavard(e)
  • Messages: 108
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple Blanche 2007
  • Localisation: Oise
Re : Essai: BMW K1300R
« Réponse #8 le: 16 mars 2009 à 19:40:09 »
J'ai pu essayer moi aussi ce week end la K1300R ainsi que la S.
Tout pareil en full option.
Je suis assez d'accord dans l'ensemble avec le CR.
Ce sont de très bonnes motos.
Pour le moteur je n'ai pas pu vraiment le tester haut dans les tours, donc pas vraiment ressenti le bridage. Mais c'est très coupleux et plaisant et une bonne sonorité.
Partie cycle et freinage n'appellent aucune critique.
Par contre pour la shifter, moi j'ai trouvé ca vraiment sympa. Peut être une habitude à prendre.
Bref je serais bien reparti avec la S...............

Greenster

  • Invité
Re : Essai: BMW K1300R
« Réponse #9 le: 16 mars 2009 à 20:59:05 »
Bon CR :10/10:

Hors ligne thias660

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1666
  • Déconomètre: 7
  • Sexe: Homme
  • Enfin à nouveau en Fat !
  • Localisation: STRASBOURG
Re : Essai: BMW K1300R
« Réponse #10 le: 19 mars 2009 à 23:46:21 »
Sympa le CR !
Je vais aler l'essayer dès que je peux !
à plus tu pédales moins vite, à moins t'avances plus vite...

Hors ligne seb28

  • Bavard(e)
  • Messages: 141
  • Déconomètre: 6
  • Sexe: Homme
  • Teutonne 1300 R
  • Localisation: Paris / Eure et Loire
Essai K1300R
« Réponse #11 le: 04 janvier 2011 à 23:00:56 »
Bonsoir,

voila un petit compte rendu de mon essai du gros Roadster Teuton.

Bien que roulant en Tiger, c'est pas le premier roadster que j'essaye, Street, Speed 2008 et 2010, Duke, SuperDuke, R1200R, CBF1000 (ok celui la il est caréné), ER6, Fazer, Monster bref j'en ai essayé quelques un.

C'est pas non plus la premiere BM que je test, R1200GS (c'est elle qui m'a fait m'intéresser au Tiger), F800ST (celle d'un pote que je conduis souvent), R1200R prêtée par un garage, a chaque fois le constat est le même, ça fonctionne tres bien mais j'éprouve un cruel manque de sensation...

Pour parfaire ma culture moto je me suis dit qu'il fallait quand même que j'essaye ce gros 4 en ligne de la serie K. Petit tour sur le site BM, prise de rdv, on me rappel sur mon portable, blabla sur moi, ma machine actuelle et mes aspirations et hop le rdv est fixé pour la fin de semaine sous reserve de météo pas trop pourrie.

Le jour J il fait 3° mais sec et grand ciel bleu, tout bon pour tester les poignets chauffantes et les gommards ;).
Accueil tres courtois, Mr par ci, Mr pas là, bon pas de doute on est chez BM ça sent le pognon le haut de gamme....
Encore du blabla, des papiers à signer, beaucoup d'€ de caution en cas de casse bon c'est pas dans mon attention donc pas de pb.

On me sort la bestiole, c'est imposant et long vraiment long.
La finition est superbe, plastiques bien ajustés, pas de cable qui traine, la mono-bras est super beau et la jante sport magnifique.
L'esthétique de la machine ne laisse pas indifférent, on aime ou on aime pas. Perso j'aime bien son look de gros Robot, ce qui est sur c'est qu'on va pas la confondre avec une japonaise.

Explication de tous les gadgets de la machine et enfin on peu appuyer sur le bouton rouge pour démarrer le bazar...
Là premier smile, elle fait vraiment un beau bruit avec la pot d'origine, bon point.
La moto fait 247Kg mais le centre de gravité est bas donc c'est pas trop gênant, ça se sent pas quand on roule, juste les manoeuvres en poussette où le poids se fait sentir.

A basse vitesse la moto est plutôt facile, seul l'amortisseur de direction donne une impression de lourdeur du train avant, mais on si fait vite et ça disparait dés qu'on accélère un peu.
Le moteur est coupleux mais il se gère facilement, par contre dés que l'on tourne un peu la poignet là ça part façon dragster.
Premier feu rouge sur une grande avenue desserte, l'occasion de tester le Shifter, 1er, Gazzz, 2, 3, 4 oh la vache, le decor arrive vite et mon permis est en danger. Bon c'est l'occasion de tester les freins, bah freine fort, tres fort et la moto ne plonge pas... Déroutant mais diablement bon ;)

Bon aller on sort de la ville histoire de voir ce qu'il a dans le vente ce moteur.
Et bien ça pousse à tous les regimes et sur tous les rapports, tant qu'on reste en dessous de 7000trs, apres bah c'est bridage donc ça monte plus aussi vite... frustrant...
Pour se consoler, il y a le bruit, à 5000 ça chante, les voitures se poussent, le pilote (enfin le poireau sur la moto) a le sourire.
Malgré le pneu de 190 la moto reste maniable, on peut la balancer de droite a gauche assez facilement (ok pas autant que le tiger et son énorme guidon). Dans les grandes courbes c'est un rail, rien a dire que du bon, on peut passer vite voir tres vite.
 
Pour le confort, on est sur un roadster, donc on est prend pas mal dans la tronche, mais étonnamment les jambes sont bien protégées (mieux que sur le Tiger) ceci grace à un large reservoir et une selle fine.
Le petit saut de vent est efficace jusqu'à 140, apres on commence à sentir le vent, ce que je trouve tres bien pour ce type de machine.

Les suspensions sont tres bonnes, fermes mais on sent qu'elles font leur travail correctement (le model d'essai n'était pas équipé de l'ESA donc j'ai pas pu jouer avec les différentes configurations :()

Retour à la concession, j'ai le sourire et pas envie de la rendre.....

En conclusion, je trouve cette machine tres bien, confortable (pour un roadster), efficace et généreuse en sensation. Le couple est vraiment present tres bas et les montées en régime impressionantes (enfin jusqu'à 7000). Je suis réconcilié avec le 4cylindres :) par contre cette machine mérite de rouler en Full.
J'ai vraiment été surpris par la facilité de prise en main, si on est doux avec elle, elle est tres civilisée par contre dés qu'on la chatouille un peu le monstre se reveille.

Bon aller on pour les cotés négatifs il faut bien en trouver, je dirais :

-Frein moteur pas top (4cylindres....)
-Boite qui claque (moins qu'une Yam quand même)
-Prix (avec les options ça fait tres mal)
-Place sous la selle (avec l'alarme c'est 0, on peut même pas mettre un paquet de mouchoir)

voili voilou

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32068
  • Déconomètre: 667
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : Essai K1300R
« Réponse #12 le: 04 janvier 2011 à 23:04:01 »
Sympa! Merci pour le CR!
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne seb28

  • Bavard(e)
  • Messages: 141
  • Déconomètre: 6
  • Sexe: Homme
  • Teutonne 1300 R
  • Localisation: Paris / Eure et Loire
Re : Essai: BMW K1300R
« Réponse #13 le: 05 janvier 2011 à 09:42:09 »
Oups j'avais pas vu qu'il y avait deja un CR sur le sujet....

flap

  • Invité
Re : Essai K1300R
« Réponse #14 le: 05 janvier 2011 à 09:47:07 »
Bonsoir,

voila un petit compte rendu de mon essai du gros Roadster Teuton.

Bien que roulant en Tiger, c'est pas le premier roadster que j'essaye, Street, Speed 2008 et 2010, Duke, SuperDuke, R1200R, CBF1000 (ok celui la il est caréné), ER6, Fazer, Monster bref j'en ai essayé quelques un.

C'est pas non plus la premiere BM que je test, R1200GS (c'est elle qui m'a fait m'intéresser au Tiger), F800ST (celle d'un pote que je conduis souvent), R1200R prêtée par un garage, a chaque fois le constat est le même, ça fonctionne tres bien mais j'éprouve un cruel manque de sensation...

Pour parfaire ma culture moto je me suis dit qu'il fallait quand même que j'essaye ce gros 4 en ligne de la serie K. Petit tour sur le site BM, prise de rdv, on me rappel sur mon portable, blabla sur moi, ma machine actuelle et mes aspirations et hop le rdv est fixé pour la fin de semaine sous reserve de météo pas trop pourrie.

Le jour J il fait 3° mais sec et grand ciel bleu, tout bon pour tester les poignets chauffantes et les gommards ;).
Accueil tres courtois, Mr par ci, Mr pas là, bon pas de doute on est chez BM ça sent le pognon le haut de gamme....
Encore du blabla, des papiers à signer, beaucoup d'€ de caution en cas de casse bon c'est pas dans mon attention donc pas de pb.

On me sort la bestiole, c'est imposant et long vraiment long.
La finition est superbe, plastiques bien ajustés, pas de cable qui traine, la mono-bras est super beau et la jante sport magnifique.
L'esthétique de la machine ne laisse pas indifférent, on aime ou on aime pas. Perso j'aime bien son look de gros Robot, ce qui est sur c'est qu'on va pas la confondre avec une japonaise.

Explication de tous les gadgets de la machine et enfin on peu appuyer sur le bouton rouge pour démarrer le bazar...
Là premier smile, elle fait vraiment un beau bruit avec la pot d'origine, bon point.
La moto fait 247Kg mais le centre de gravité est bas donc c'est pas trop gênant, ça se sent pas quand on roule, juste les manoeuvres en poussette où le poids se fait sentir.

A basse vitesse la moto est plutôt facile, seul l'amortisseur de direction donne une impression de lourdeur du train avant, mais on si fait vite et ça disparait dés qu'on accélère un peu.
Le moteur est coupleux mais il se gère facilement, par contre dés que l'on tourne un peu la poignet là ça part façon dragster.
Premier feu rouge sur une grande avenue desserte, l'occasion de tester le Shifter, 1er, Gazzz, 2, 3, 4 oh la vache, le decor arrive vite et mon permis est en danger. Bon c'est l'occasion de tester les freins, bah freine fort, tres fort et la moto ne plonge pas... Déroutant mais diablement bon ;)

Bon aller on sort de la ville histoire de voir ce qu'il a dans le vente ce moteur.
Et bien ça pousse à tous les regimes et sur tous les rapports, tant qu'on reste en dessous de 7000trs, apres bah c'est bridage donc ça monte plus aussi vite... frustrant...
Pour se consoler, il y a le bruit, à 5000 ça chante, les voitures se poussent, le pilote (enfin le poireau sur la moto) a le sourire.
Malgré le pneu de 190 la moto reste maniable, on peut la balancer de droite a gauche assez facilement (ok pas autant que le tiger et son énorme guidon). Dans les grandes courbes c'est un rail, rien a dire que du bon, on peut passer vite voir tres vite.
 
Pour le confort, on est sur un roadster, donc on est prend pas mal dans la tronche, mais étonnamment les jambes sont bien protégées (mieux que sur le Tiger) ceci grace à un large reservoir et une selle fine.
Le petit saut de vent est efficace jusqu'à 140, apres on commence à sentir le vent, ce que je trouve tres bien pour ce type de machine.

Les suspensions sont tres bonnes, fermes mais on sent qu'elles font leur travail correctement (le model d'essai n'était pas équipé de l'ESA donc j'ai pas pu jouer avec les différentes configurations :()

Retour à la concession, j'ai le sourire et pas envie de la rendre.....

En conclusion, je trouve cette machine tres bien, confortable (pour un roadster), efficace et généreuse en sensation. Le couple est vraiment present tres bas et les montées en régime impressionantes (enfin jusqu'à 7000). Je suis réconcilié avec le 4cylindres :) par contre cette machine mérite de rouler en Full.
J'ai vraiment été surpris par la facilité de prise en main, si on est doux avec elle, elle est tres civilisée par contre dés qu'on la chatouille un peu le monstre se reveille.

Bon aller on pour les cotés négatifs il faut bien en trouver, je dirais :

-Frein moteur pas top (4cylindres....)
-Boite qui claque (moins qu'une Yam quand même)
-Prix (avec les options ça fait tres mal)
-Place sous la selle (avec l'alarme c'est 0, on peut même pas mettre un paquet de mouchoir)

voili voilou


 :blink: démonter la selle pour se moucher ... fô pas avoir un gros rhube !
 :mrgreen: