Auteur Sujet: A l'aide!!! Fuite joint de culasse speed triple 2005  (Lu 6088 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

chipscrevete

  • Invité
A l'aide!!! Fuite joint de culasse speed triple 2005
« le: 19 mars 2009 à 00:39:52 »
Salut! Moi c'est Fabien.
J'ai un Speed Triple de 2005.
Je l'ai acheté en mars 2008 avec 8300km pour 7900€ sans vis apparant.
Il a aujourd'hui (le19mars2009) 18340km, et je vien de voir une fuite au joint de culasse au  niveau du cylindre de gauche.
De plus il s'est mis à renvoyé du liquide de refroidissement par le trop plein.
Je commence à penser que cette meule est une vraie merde!! :cry:
J'ai eu droit à la poigné de frein spongieuse, au témoin de défaut d'injection, et maintenant c'est le joint de culasse.
J'ai relu un sujet de l'année dernière une personne à eu le même problême.
J'ai 24ans je suis électromécanicien et je ne peux pas mettre 1000€ dans cette intervention, et je me demande se qu'il pourait bien m'arriver de plus.
Que me conseillé vous?

Hors ligne PYves

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 22188
  • Déconomètre: 181
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 1995 - BMW R1200R 2019
  • Localisation: Le Plessis Robinson
Re : A l'aide!!! Fuite joint de culasse speed triple 2005
« Réponse #1 le: 19 mars 2009 à 06:19:02 »
Tout d'abord, ce n'est pas un vice caché, il faut arrêter de croire les forums. Tu as a priori parcouru 10.000 km en un an sans souci (le frein spongieux et le témoin de diag n'étant pas de réels problèmes).

Hors ligne Tapion

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 22675
  • Déconomètre: 157
  • Sexe: Homme
  • Fat Bob "Mercy" / Dayto 99 "Serenity"
  • Localisation: Le Frechet (31)
Re : A l'aide!!! Fuite joint de culasse speed triple 2005
« Réponse #2 le: 19 mars 2009 à 06:47:17 »
Tout a ait d accord avec Pyves, sache que dans l automobile par exemple, tu as 1000km pour detecter un vice cach'e, apres c est pour ta pomme.
Si tu commence a avoir une fuite, il est grand temps de faire verifier-reparer, attend un peu l avis de jmr qui en saura plus que moi.

Enfin si tu pouvais aller te presenter dans la section "je me presente" ce serai pas mal non plus, c est la moindre des choses....... histoire de te connnaitre un peu mieux et que tout le monde puisse te souhaiter la bienvenue!
Des pressés yen a plein le cimetière

Hors ligne PYves

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 22188
  • Déconomètre: 181
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 1995 - BMW R1200R 2019
  • Localisation: Le Plessis Robinson
Re : Re : A l'aide!!! Fuite joint de culasse speed triple 2005
« Réponse #3 le: 19 mars 2009 à 06:52:55 »
Tout a ait d accord avec Pyves, sache que dans l automobile par exemple, tu as 1000km pour detecter un vice cach'e, apres c est pour ta pomme.

non, il n'y a pas de limite à la découverte d'un vice caché ; il faut juste pouvoir prouver (par un expert) qu'il s'agit d'un vice caché, donc un élément que le vendeur a sciemment caché et qui, si tu en avais eu connaissance, aurait empêché la vente ou bien à un tarif inférieur

Hors ligne TT16

  • Profession posteur
  • Messages: 6433
  • Déconomètre: 36
  • Sexe: Homme
  • Mig 28 "Godzilla"
  • Localisation: Lyon
Re : Re : Re : A l'aide!!! Fuite joint de culasse speed triple 2005
« Réponse #4 le: 19 mars 2009 à 08:24:08 »
Tout a ait d accord avec Pyves, sache que dans l automobile par exemple, tu as 1000km pour detecter un vice cach'e, apres c est pour ta pomme.

non, il n'y a pas de limite à la découverte d'un vice caché ; il faut juste pouvoir prouver (par un expert) qu'il s'agit d'un vice caché, donc un élément que le vendeur a sciemment caché et qui, si tu en avais eu connaissance, aurait empêché la vente ou bien à un tarif inférieur

précisons que le vice caché n'est envisageable que si le chose a été vendue par un professionnel
Le bitume est fait pour être plissé

Hors ligne Tapion

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 22675
  • Déconomètre: 157
  • Sexe: Homme
  • Fat Bob "Mercy" / Dayto 99 "Serenity"
  • Localisation: Le Frechet (31)
Re : A l'aide!!! Fuite joint de culasse speed triple 2005
« Réponse #5 le: 19 mars 2009 à 08:55:27 »
autant pour moi alors!
Des pressés yen a plein le cimetière

Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
[
précisons que le vice caché n'est envisageable que si le chose a été vendue par un professionnel

Meme pas ... c est aussi valable pour un particulier .( si l on parle bien d un vice caché) Un exemple  ?
tu te cartones fort avec une bécane ( voiture) tu ne le mentionne pas a ton acheteur  qui s apercoit apres que la machine est tordue,  nous sommes exactement dans le cadre du vice caché....

La seule facon de se dédouaner d un vice caché c est qu il ne soit pas caché ( elle est excellente celle la )  Exemple ?  on te vend une voiture, y a un pneu qui est lisse et on ne te le signale pas .. le vice n est pas caché ( puisque tu peux le voir a l oeil nu) donc il n y a pas faute de la part de ton vendeur ....

« Modifié: 19 mars 2009 à 08:59:13 par jmr955 »
JM

Hors ligne TT16

  • Profession posteur
  • Messages: 6433
  • Déconomètre: 36
  • Sexe: Homme
  • Mig 28 "Godzilla"
  • Localisation: Lyon
[
précisons que le vice caché n'est envisageable que si le chose a été vendue par un professionnel

Meme pas ... c est aussi valable pour un particulier .( si l on parle bien d un vice caché) Un exemple  ?
tu te cartones fort avec une bécane ( voiture) tu ne le mentionne pas a ton acheteur  qui s apercoit apres que la machine est tordue,  nous sommes exactement dans le cadre du vice caché....

La seule facon de se dédouaner d un vice caché c est qu il ne soit pas caché ( elle est excellente celle la )  Exemple ?  on te vend une voiture, y a un pneu qui est lisse et on ne te le signale pas .. le vice n est pas caché ( puisque tu peux le voir a l oeil nu) donc il n y a pas faute de la part de ton vendeur ....



j'ai moi-même vécu le cas avec une voiture, j'ai été obligé de consulter un cabinet d'avocat pour un mec qui m'a emmerdé qqs jours après m'avoir acheté ma bagnolle, et qui voulait m'attaquer pour vice caché (j'en étais malade vu comme j'entretiens mes caisses, m'enfin bon... :?) et j'ai eu une confirmation nette et sans discussion que ce terme et les diffférents recours possibles n"étaient valable uniquement dans le cadre d'un accord commercial avec un professionnel. :wink:
Le bitume est fait pour être plissé

Hors ligne carbone14

  • Pilier du forum
  • Messages: 3515
  • Déconomètre: 333
  • Sexe: Homme
  • Je suis toujours un TdC
  • Localisation: Paris
Re : A l'aide!!! Fuite joint de culasse speed triple 2005
« Réponse #8 le: 19 mars 2009 à 10:06:35 »
dans ces cas là ça voudrait dire que le mec doit se retourner contre la marque et non contre le vendeur... ???
Shit happens...

Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Re : A l'aide!!! Fuite joint de culasse speed triple 2005
« Réponse #9 le: 19 mars 2009 à 10:48:18 »
Ben si meme un particulier peut etre attauqué ( voir ci dessous)

Dans un meme style..(et meme si 99,99 pct des transactions s effectuent sans soucis) attention a la mention '
Citer
je certifie en outre que le véhicule n"a pas subit de transformation"
apposée sur les cerrificat de vente .. elle est plus que dangereuse


Citer
Tout vendeur particulier est tenu à la garantie légale des vices cachés prévue par les articles 1641 et suivants du code civil.
Pour autant, tous les défauts constatés après la vente ne sont pas des vices cachés : seuls les défauts anormaux permettent d'agir contre son vendeur.
La définition du vice caché
La jurisprudence qualifie de vice caché les défauts qui répondent à quatre critères essentiels :
- le défaut ne doit pas être apparent ou visible lors de l’achat
- le défaut doit avoir existé au moment de l’achat
- la panne doit être grave et empêcher le véhicule de fonctionner normalement
- la panne ne doit pas être due à la vétusté ou à l’usure normale du véhicule.

Ceci exclut un certain nombre de pannes même si elles apparaissent peu de temps après la vente : panne sur les éléments d'équipements non essentiels au véhicule (climatisation, poste radio...), panne de courroie due à sa durée de vie, défaut apparent des roues...

A noter : il n'est pas exigé que le défaut soit connu du vendeur. Même un vendeur de bonne foi doit répondre des vices cachés dès lors qu'ils répondent aux critères définis par les tribunaux.
Seule l'étendue de la garantie varie selon que le vendeur connaissait le défaut ou non.
La constatation du vice caché
La principale difficulté en matière de vice caché est de prouver que la panne constatée correspond à la définition légale. Notamment, il peut être difficile de prouver que le défaut existait lors de l'achat, surtout si la panne apparait plusieurs mois après l'achat.

La charge de la preuve pèse sur l'acheteur : c'est à lui de prouver qu'il s'agit d'un vice caché.
S'il n'est pas en mesure de rapporter cette preuve, la garantie des vices cachés ne pourra être reconnue.

Si tous les moyens de preuve sont recevables, l'expertise reste le meilleur moyen de preuve.
Pour qu'elle puisse être utilisée en justice, l'expertise doit être contradictoire : la partie adverse doit être convoquée à l'expertise au moins 21 jours à l'avance et il doit participer à toutes les étapes de l'opération d'expertise.
Une expertise amiable contradictoire coûte environ 400€ (tout dépend de l'expert auquel vous faites appel, certains sont moins couteux), tandis que le prix d'une expertise judiciaire se situe aux alentours de 3.000€.
Le régime de la réparation
Dès lors qu'un vice caché est constaté, l'acheteur peut à son choix demander la résolution de la vente ou une baisse du prix de vente (Article 1644, code civil).

Cependant, la résolution ne sera possible que si le défaut est particulièrement grave et empêche totalement le véhicule de fonctionner. On parle alors de "vice rédhibitoire".
En ce cas, l'acheteur pourra rendre le véhicule et se faire restituer le prix de vente.
A noter : le vendeur ne peut demander à l'acheteur une indemnité pour l'utilisation qu'il a faite du véhicule jusqu'à l'apparition du défaut et doit restituer l'intégralité du prix de vente (Arrêt de la 1ère chambre civile de la Cour de Cassation du 11 mars 2003, Pourvoi N°01-01673)

Pour les défauts moins graves qui n'ouvrent pas droit à la résolution de la vente, il est conseillé en pratique de solliciter la prise en charge par le vendeur du montant des réparations.

Dans tous les cas, l'acheteur ne pourra obtenir des dommages et intérêts supplémentaires (prise en charge d'un véhicule de location en remplacement, préjudice résultant de l'immobilisation du véhicule...) que si le vendeur était de mauvaise foi et connaissait le défaut qu'il a volontairement dissimulé (Article 1645, code civil).

Dernier conseil pratique : le vendeur à la possibilité de rédiger un acte de vente et de prévoir dans celui-ci qu'il ne sera pas tenu à la garantie des vices cachés (Article 1643, code civil). Il ne suffit pas de mentionner "véhicule vendu en l'état" et il est préférable d'écrire clairement l'exclusion de la garnatie légale en faisant référence aux articles concernés.
En ce cas, l'acheteur ne pourra agir que s'il peut rapporter la preuve que le vendeur connaissait le défaut, en plus des autres critères du vice caché.
« Modifié: 19 mars 2009 à 10:53:34 par jmr955 »
JM

Hors ligne jryan69

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 21216
  • Déconomètre: 211
  • Sexe: Homme
  • Speed triple 2007 Black / GTR 1974 Acajou
    • Images On Air (tall/tall)
  • Localisation: Nîmes :(
Re : Re : A l'aide!!! Fuite joint de culasse speed triple 2005
« Réponse #10 le: 19 mars 2009 à 12:47:21 »
Citer
Tout vendeur particulier est tenu à la garantie légale des vices cachés prévue par les articles 1641 et suivants du code civil.
Pour autant, tous les défauts constatés après la vente ne sont pas des vices cachés : seuls les défauts anormaux permettent d'agir contre son vendeur.
La définition du vice caché
La jurisprudence qualifie de vice caché les défauts qui répondent à quatre critères essentiels :
- le défaut ne doit pas être apparent ou visible lors de l’achat
- le défaut doit avoir existé au moment de l’achat
- la panne doit être grave et empêcher le véhicule de fonctionner normalement
- la panne ne doit pas être due à la vétusté ou à l’usure normale du véhicule.

Ceci exclut un certain nombre de pannes même si elles apparaissent peu de temps après la vente : panne sur les éléments d'équipements non essentiels au véhicule (climatisation, poste radio...), panne de courroie due à sa durée de vie, défaut apparent des roues...

A noter : il n'est pas exigé que le défaut soit connu du vendeur. Même un vendeur de bonne foi doit répondre des vices cachés dès lors qu'ils répondent aux critères définis par les tribunaux.
Seule l'étendue de la garantie varie selon que le vendeur connaissait le défaut ou non.
La constatation du vice caché
La principale difficulté en matière de vice caché est de prouver que la panne constatée correspond à la définition légale. Notamment, il peut être difficile de prouver que le défaut existait lors de l'achat, surtout si la panne apparait plusieurs mois après l'achat.

La charge de la preuve pèse sur l'acheteur : c'est à lui de prouver qu'il s'agit d'un vice caché.
S'il n'est pas en mesure de rapporter cette preuve, la garantie des vices cachés ne pourra être reconnue.

Si tous les moyens de preuve sont recevables, l'expertise reste le meilleur moyen de preuve.
Pour qu'elle puisse être utilisée en justice, l'expertise doit être contradictoire : la partie adverse doit être convoquée à l'expertise au moins 21 jours à l'avance et il doit participer à toutes les étapes de l'opération d'expertise.
Une expertise amiable contradictoire coûte environ 400€ (tout dépend de l'expert auquel vous faites appel, certains sont moins couteux), tandis que le prix d'une expertise judiciaire se situe aux alentours de 3.000€.
Le régime de la réparation
Dès lors qu'un vice caché est constaté, l'acheteur peut à son choix demander la résolution de la vente ou une baisse du prix de vente (Article 1644, code civil).

Cependant, la résolution ne sera possible que si le défaut est particulièrement grave et empêche totalement le véhicule de fonctionner. On parle alors de "vice rédhibitoire".
En ce cas, l'acheteur pourra rendre le véhicule et se faire restituer le prix de vente.
A noter : le vendeur ne peut demander à l'acheteur une indemnité pour l'utilisation qu'il a faite du véhicule jusqu'à l'apparition du défaut et doit restituer l'intégralité du prix de vente (Arrêt de la 1ère chambre civile de la Cour de Cassation du 11 mars 2003, Pourvoi N°01-01673)

Pour les défauts moins graves qui n'ouvrent pas droit à la résolution de la vente, il est conseillé en pratique de solliciter la prise en charge par le vendeur du montant des réparations.

Dans tous les cas, l'acheteur ne pourra obtenir des dommages et intérêts supplémentaires (prise en charge d'un véhicule de location en remplacement, préjudice résultant de l'immobilisation du véhicule...) que si le vendeur était de mauvaise foi et connaissait le défaut qu'il a volontairement dissimulé (Article 1645, code civil).

Dernier conseil pratique : le vendeur à la possibilité de rédiger un acte de vente et de prévoir dans celui-ci qu'il ne sera pas tenu à la garantie des vices cachés (Article 1643, code civil). Il ne suffit pas de mentionner "véhicule vendu en l'état" et il est préférable d'écrire clairement l'exclusion de la garnatie légale en faisant référence aux articles concernés.
En ce cas, l'acheteur ne pourra agir que s'il peut rapporter la preuve que le vendeur connaissait le défaut, en plus des autres critères du vice caché.

Avec ça c'est clair  :super:

chipscrevete

  • Invité
Re : A l'aide!!! Fuite joint de culasse speed triple 2005
« Réponse #11 le: 19 mars 2009 à 17:05:16 »
Merci pour vos réponses.

Désolé pour la présentation, je pensais l'avoir déja effectuée, je m'en charge de suite.

Je comprend bien qu'il est trés difficile de prouvé un vis caché.
Il est donc possible que l'ancien proprio est eu un soucis, il peux ne pas m'en avoir informé.
Mais s'il n'a pas "maquilée" la chose, le vis est présent mais pas caché.
Donc c'est tout pour moi.

Elle était entretenue chez Triumph à Nantes, je vais les contactés pour en savoir plus.

Et je vous informerais de l'avancement.

A bientôt....

Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Re : Re : A l'aide!!! Fuite joint de culasse speed triple 2005
« Réponse #12 le: 19 mars 2009 à 17:06:39 »
Elle était entretenue chez Triumph à Nantes, je vais les contactés pour en savoir plus.

Cela me parait la meilleur des chose à faire pour commencer .
JM

Hors ligne santana

  • Tais toi !!!
  • Messages: 3450
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • Un speed, un one cab... what else ?
  • Localisation: ajaccio
Re : A l'aide!!! Fuite joint de culasse speed triple 2005
« Réponse #13 le: 19 mars 2009 à 18:30:06 »
Pour le vice caché, après 10000 kms et 1 an, il m'est difficile de penser que l'ancien proprio se doutait qu'un tel problème allait te tomber dessus  :roll:
Si tu n'as plus confiance (et je sais pas pourquoi j'écris "si"   :wink: ), répare, revends , et continue de colporter que Triumph... c'est de la merde  :mrgreen:  8)
Les plus belles sont les small ass

Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Re : A l'aide!!! Fuite joint de culasse speed triple 2005
« Réponse #14 le: 19 mars 2009 à 21:34:13 »
Perso,(et c est partagé par pas mal de pro  ) je pense que Triumph devrait prendre systématiquement en charge ce genre de probleme ( qui ne sont  finalement pas tres fréquent ) .. ne serait ce que pour véhiculer le message "on a parfois des soucis mais on laisse pas nos client dans la merde" ce qui vaut toute les campagne du monde

mais bon je suis po Triumph
JM