Auteur Sujet: [Eclairage moto] Les lampes « plus » en question...  (Lu 10552 fois)

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Hors ligne jryan69

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[Eclairage moto] Les lampes « plus » en question...
« le: 23 mars 2009 à 17:49:46 »
Plus tant de %, plus blanc, plus bleu, le marché des lampes « plus » a pris de l’ampleur. Comme nous sommes encore loin de l’été et de ses douces nuits claires, Moto Magazine teste 12 lampes dont dix sont censées apporter une amélioration sensible de l’éclairage par rapport à une lampe ordinaire.

Mega, extrême, sport, briseuse de nuit, étoile d’argent, pouvoir de la lumière, plus blanc, bleu cool, que de noms (traduits de l’anglais) suggestifs et poétiques sont inventés par les « marketeurs » pour vendre – plutôt cher – leurs loupiotes miraculeuses.
 Face à quoi « MotoVision », plus prosaïque, annonce clairement la couleur. Fabriquée par Philips, c’est une lampe spécialement conçue pour la moto. Intéressant ça, faut voir.

 En plus des appellations abracadabrantes, les accoucheurs de vocabulaire aguichant y vont chacun de la formule magique débutant par le signe cabalistique « + ». Derrière, on met ce que l’on veut, 30, 50, 60 ou 90 % de lumière en plus par exemple. Plus blanc ou plus bleu sont aussi très à la mode.

Voyage au bout de la nuit
 Que les sceptiques soient rassurés, même si les fabricants restent peu loquaces quant au recettes employées pour ce faire, la plupart des lampes dites "plus" apportent bien quelque chose en plus.

Sachant que la puissance électrique d’une lampe homologuée est normée et ne peut être modifiée, on reste très loin de l’éclairage fourni par un feu au xénon, mais il y a des résultats bien visibles. Pour ne pas dire voyants !

 « À moto plus et mieux, c’est mieux que plus et plus », nous fait remarquer l’essayeur qui a passé toute une nuit d’hiver sur nos parcours typés à changer des lampes de la Honda 1000 Varadero tous les 50 km. En clair : des lampes grosses (tout est relatif !) cracheuses de feu, et lavant plus blanc, ne sont pas forcément ce qui convient le mieux pour un motard désireux de bien voir.

Polyvalence et confort visuel
 À l’exception de deux références Philips, toutes les lampes proposées sur le marché sont conçues pour l’automobile. Or, une voiture possède deux optiques placées généralement plus bas et beaucoup plus écartées qu’une moto. L’axe du regard du conducteur est aussi placé beaucoup plus bas. Tout ceci et d’autres constats encore font qu’une référence, excellente pour l’automobile ne l’est pas forcément pour la moto.

 Trop de puissance d’une lumière trop crue génère un inconfort visuel particulièrement usant. Entre les brumes et les sel de déneigement blanchissant le bitume, les routes hivernales constituent dans ce domaine un test infernal pour le pilote. Cela s’ajoute à la fatigue créée par une concentration obligatoirement plus intense que lors des trajets diurnes.

 Au final. À force de se focaliser sur le fait de bien se faire voir (réfléchissant fluos et tout au chianti), on l’avait un peu oublié mais à moto, il est tout aussi fondamental de bien voir que d’être bien vu.
 Les qualités d’éclairage et de confort visuel plus ou moins adaptées à l’utilisation motocycliste sont donc les critères qui ont été privilégiés sur la puissance lumineuse brute pour établir la classification des lampes de ce test :

Attente de contribution pour le tableau récap   :wink:

Source : Moto Magazine - Mars 2009


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Re : [Eclairage moto] Les lampes « plus » en question...
« Réponse #1 le: 23 mars 2009 à 19:08:34 »
je dirais en ce qui concerne mes derniers essais d'amélioration de lumière, que ce type d'ampoule apporte un mieux indéniable sans être exeptionnel .

Par contre un type d'ampoule philipps extrem power (de voiture) + un changement de parabole (modèle de voiture itou) a transfiguré mon éclairage de speed. C'est peut être encore un cran en dessous des xenons (jamais testé) mais en rentrant de la bouffe l'autre soir sur paris j'avais l'impression d'être assis dans ma voiture, autant dire un eclairage" x  3 " par rapport à l'origine  :(



Hors ligne jibe

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Re : [Eclairage moto] Les lampes « plus » en question...
« Réponse #2 le: 23 mars 2009 à 19:22:11 »
Dis moi "O+", tu as plus d'O toi ?

 :arrow:

:siffle:

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Re : Re : [Eclairage moto] Les lampes « plus » en question...
« Réponse #3 le: 23 mars 2009 à 21:47:43 »
un changement de parabole (modèle de voiture itou) a transfiguré mon éclairage de speed.

Vu que la parabole  est dans 80 pct de la qualité de l éclairage, ca parait quelque part logique .

Pour avoir passé 2 semaine en Speed 1050  je me posait justement  la question ..' comment on t il réussi a faire avec 2 betes phares rond sun éclairage qui soit encore plus nul que celui de mon RS agé de 10 ans ... ??" ... mystere ..
JM

Hors ligne jryan69

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Re : Re : Re : [Eclairage moto] Les lampes « plus » en question...
« Réponse #4 le: 23 mars 2009 à 21:52:19 »
Pour avoir passé 2 semaine en Speed 1050  je me posait justement  la question ..' comment on t il réussi a faire avec 2 betes phares rond sun éclairage qui soit encore plus nul que celui de mon RS agé de 10 ans ... ??" ... mystere ..

 :? c'est pas faux

O+

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Re : Re : [Eclairage moto] Les lampes « plus » en question...
« Réponse #5 le: 23 mars 2009 à 22:13:18 »
Dis moi "O+", tu as plus d'O toi ?

 :arrow:



 :arrow: :arrow: :arrow: vas-y vite  :mrgreen:


Pour avoir passé 2 semaine en Speed 1050  je me posait justement  la question ..' comment on t il réussi a faire avec 2 betes phares rond sun éclairage qui soit encore plus nul que celui de mon RS agé de 10 ans ... ??" ... mystere ..

 :? c'est pas faux
même terriblement vrai :wink: , l'éclairage d'origine est lamentable... le truc des paraboles pour les speeds c'est quand même un gros coup de fion.. :P.. pouvoir changer ses paraboles d'origine contre des paraboles de voiture...donc merci aux phares ronds finalement dans ce cas précis.

après dans le cas général des "lumières + " sans autres changement, dure de quantifier l'intérêt qui est réel tout de même, surtout sur des modèles de moto qui éclairent convenablement à l'origine (j ai jamais connu de tels engins dans ma vie de motard.. :mrgreen:.. un sprint ça doit bien éclairer non?? ou alors un bm rt ?? dans le même style de moto de vieux   :) )

Hors ligne Raims

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Re : [Eclairage moto] Les lampes « plus » en question...
« Réponse #6 le: 07 juillet 2009 à 10:09:29 »
Etant en plein déménagement ma pile de motomag est partie en garde-meuble... et c'est maintenant qu'une des ampoules de mon Sprint ST décide de cramer...
Je voudrais en profiter pour changer les 3 par des ampoules "plus" pour essayer d'y gagner un peu en qualité d'éclairage.
Quelqu'un peut-il me résumer les résultats de motomag?
J'ai entendu dire beaucoup de bien de la Philips MotoVision? Quelqu'un connait-il a nouvelle Philips XP Moto, soit disant très puissante?...
Peut-être je pourrais mettre 2 MotoVision en code et une XP Moto en phare?
Merci d'avance.

PS: j'ai tellement tout bien rangé que je ne retrouve même plus le manuel de la Sprint :oops:
Est-ce que ce sont des H4 ou des H7? Les 3 sont-elles identiques? Est-ce compliqué à changer?
Merci...
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Re : [Eclairage moto] Les lampes « plus » en question...
« Réponse #7 le: 07 juillet 2009 à 14:06:04 »
Tiens, pareil, elle a cramé la semaine dernière  :mrgreen:
Alors les 2 ampoules route sont des H7, par contre j'ai un affreux doute sur celle du phare ...
Facile à changer (juste un cache en caoutchouc à déclipser") par contre pour l'ampoule du phare il me semble qu'il faut démonter la bulle. En tout cas c'est ce que j'avais fait pour régler la hauteur.

Mais quelle utilité à changer l'ampoule du phare ? Je pense que c'est toute l'optique qui est en cause dans cet espèce de trou noir ...........

J'ai acheté des Philipes XP + 80% mais pas spécialisées moto. Maintenant je tombe sur ce post, j'hésite à les ramener (pas encore montées)
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Re : Re : [Eclairage moto] Les lampes « plus » en question...
« Réponse #8 le: 07 juillet 2009 à 14:19:41 »
Mais quelle utilité à changer l'ampoule du phare ? Je pense que c'est toute l'optique qui est en cause dans cet espèce de trou noir ...........
C'est vrai, j'hésite à la changer. Je me sis simplement que si les ampoules des codes éclairent mieux que le phare c'est un peu balo :wink:

J'ai acheté des Philipes XP + 80% mais pas spécialisées moto. Maintenant je tombe sur ce post, j'hésite à les ramener (pas encore montées)
Tu les as payées combien tes ampoules?
J'ai trouvé ça: http://www.rueducommerce.fr/m/pl/malid:84964,6400313
C'est pas donné ces petits machins, surtout les XP en H7!!!  :blink:
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Hors ligne kéziah

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Re : [Eclairage moto] Les lampes « plus » en question...
« Réponse #9 le: 07 juillet 2009 à 14:36:47 »
Je les ai payées dans les 19 € pièce à carrefour ... y'avait rien spécialement pour la moto.
C'est super cher et du coup je me dit que je devrait mettre 2 ou 3 € de plus pour avoir des motovisions.
Les XP moto par contre c'est même pas la peine d'y penser, pour peu qu'elle claque avant l'hiver ..........................


Mais quelle utilité à changer l'ampoule du phare ? Je pense que c'est toute l'optique qui est en cause dans cet espèce de trou noir ...........
C'est vrai, j'hésite à la changer. Je me sis simplement que si les ampoules des codes éclairent mieux que le phare c'est un peu balo :wink:

Je crois que j'ai déjà lu ici qu'il n'y avait pas de changement. A confirmer. Mais tu as raison, dans le doute  :)
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Re : [Eclairage moto] Les lampes « plus » en question...
« Réponse #10 le: 07 juillet 2009 à 17:59:55 »
Bon finalement j'ai commandé 2 ampoules MotoVision sur access-moto.com
C'est là qu'elles étaient les moins chères (20€ pièce + port)
Pour le plein phare on verra...
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Re : [Eclairage moto] Les lampes « plus » en question...
« Réponse #11 le: 08 juillet 2009 à 12:04:54 »
J'ai retrouvé le manuel de ma Sprint.
Pour changer une ampoule il est préconisé d'enlever la selle et débrancher la batterie :blink:
Si le contact est coupé, normalement il n'y a plus de jus au niveau des ampoules et on peut maniper sans risque... non? Je me trompe? :?
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Re : [Eclairage moto] Les lampes « plus » en question...
« Réponse #12 le: 08 juillet 2009 à 12:17:28 »
Pour chaque opération ils disent de débrancher la batterie  :mrgreen:
J'ai démonté sans lire la notice avec batterie branchée pour voir quel était le modèle d'ampoule   :idea:
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Re : Re : [Eclairage moto] Les lampes « plus » en question...
« Réponse #13 le: 08 juillet 2009 à 12:43:24 »
Pour chaque opération ils disent de débrancher la batterie  :mrgreen:
Même pour graisser la chaîne? :mrgreen:

J'ai démonté sans lire la notice avec batterie branchée pour voir quel était le modèle d'ampoule   :idea:
Le modèle d'ampoule est indiqué dans le manuel...  :siffle:  Ce sont bien 3 ampoules H7
Mais bon ton expérience me confirme qu'on doit pouvoir changer une ampoule sans débrancher la batterie, vider le réservoir et purger le liquide de frein :lol:
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Re : [Eclairage moto] Les lampes « plus » en question...
« Réponse #14 le: 08 juillet 2009 à 12:58:01 »
Exact, 3 H7 identiques.

A une époque j'avais mis une 80W H7 pour le phare, bof...  :?

Maintenant j'ai 3 XP et j'en suis très satisfait.  :wink:

Au fait, le réglage des phares est important également.
Carbone et Duffle en font une belle...