Le 98 ne decrasse rien, mais amenera de la stabilité au niveau de l'inflammation des gaz.
Le 95 non E10 devrait etre compatible avec tous les moteurs europeens,
cependant il contient déjà de l'Ethanol, connu pour etre agressif envers les caoutchoucs
et autres joints (ca les ramollit et finit par les detruire à la longue). De plus la combustion
de l'ethanol genere (indirectement) un peu plus de depots dans le circuit d'echappement (*).
Le 95 E10 peut lui etre considéré comme un "carburant de substitution", qui sied parfaitement
aux moteurs automobiles non poussés . Ce n'est malheureusement pas le cas de nos triumph.
Sur le 1050, en pleine acceleration, on peut deceler l'instabilité du 95 quand on en a dans le reservoir.
Donc en ce qui me concerne :
- si trajet boulot pepere, je m'autorise du 95 normal (quand j'en trouve)
- si balade du dimanche ou montée en altitude : 98
- 95E10 : proscrit.
(*) Personne du lobby automobile ne viendra vous dire que ces depots participent
à la reduction de la durée de vie du pot catalytique. En effet, on ne peut pas
vouloir vendre des pots catalytiques (constructeurs automobiles), et tirer une balle
dans le pied de Total, en pretendant qu'il vend de la merde, alors que ladite merde
lui a été suggérée par les premiers (sous l'influence des courants verts - notez que
j'ai pas dit courants d'air). Tout le monde est donc content, les pots catalytiques
se detruisent plus vite, leur presence augmente la consommation du vehicule,
le litre d'essence fait moins de kilometres (l'ethanol est moins energetique que l'essence),
et on a fermé le claquet aux verts car le demantelement d'un pot catalytique
ou la destruction des terres à recoltes alimentaires (au profit de l'ethanol)
sont des cauchemars qu'on pourrait bien leur reprocher.
Il y a 5 ans, ils nous ont fait la meme embrouille avec les lampes à economie d'energie.
La aussi on nous prend pour des cons à nous faire payer à l'achat le retraitement de ces
grosses merdes qui n'eclairent pas et qui fatiguent la vue. Et apres, sivouplé mr le
consommateur, on vous a bien sodomisé mais n'oubliez pas de mettre vous même
le preservatif ayant servi à votre sodomie (lampe eco grillée) dans les boites prevues
à cet effet à l'entrée de votre supermarché préféré (car attention vous seriez tres mechant
avec la nature si vous jetiez n'importe où cette saloperie qu'on vous a obligé à acheter).