Auteur Sujet: Essence SP95-E10  (Lu 52068 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Philnet

  • Concierge
  • Messages: 693
  • Déconomètre: 8
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Aix/Marseille
Re : E10
« Réponse #30 le: 29 avril 2009 à 19:46:35 »
je n'ai pas "fini" mon plein (meme apres 229km toujours pas en temoin!) mais j'ai du passer à la pompe qd meme, j'avais 100 bornes à faire ce soir ... bref, record de conso avec l'E10 et un spectaculaire 5,8L/100km (calculé) alors que j'ai pas mal cravaché, déja car ça marchait moins bien, et aussi pour tester et comparer ...

et ce soir, avec du vrai 95, très nette différence et retour de la souplesse et de la niak dans les tours à s'en arracher les bras comme j'aime :)

donc oui, moi l'E10 c'est terminé, je prefere consommer plus et que ça tourne bien !!

Hors ligne STOPHE

  • Pilier du forum
  • Messages: 4254
  • Déconomètre: 112
  • Sexe: Homme
  • Tiger 955i
  • Localisation: castelmoron sur lot (47)
Re : E10
« Réponse #31 le: 29 avril 2009 à 21:08:55 »
je n'ai pas "fini" mon plein (meme apres 229km toujours pas en temoin!) mais j'ai du passer à la pompe qd meme, j'avais 100 bornes à faire ce soir ... bref, record de conso avec l'E10 et un spectaculaire 5,8L/100km (calculé) alors que j'ai pas mal cravaché, déja car ça marchait moins bien, et aussi pour tester et comparer ...

et ce soir, avec du vrai 95, très nette différence et retour de la souplesse et de la niak dans les tours à s'en arracher les bras comme j'aime :)

donc oui, moi l'E10 c'est terminé, je prefere consommer plus et que ça tourne bien !!

Puisqu tu as cravaché, as tu rencontré des problèmes d'echauffements comme sylvain357 ?
Quand tout va mal, rappelle toi que ça peut toujours être pire !!!

Hors ligne David_Webb

  • Bavard(e)
  • Messages: 193
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Tiger 1050 ABS 2K8
Re : E10
« Réponse #32 le: 29 avril 2009 à 21:44:32 »
Ca fait deux ou trois semaines que je roule au E10 (pas fais attention au début. Et pas trop le choix, toutes les stations qui rayonnent autour de mon domicile sont en E10), et pas de problème particuliers. Aucune chauffe anormale, pas de creux, quand j'ouvre, ça part comme avant...

Je n'ai pas eu le temps de contacter l'auteur du blog pifpaf.net (j'espère qu'il ne me tiendra pas rigueur s'il tombe sur ce topic) mais à sa question, voici ce que Triumph lui a répondu :

Citer
Renseignements pris auprès de notre responsable technique et de l'usine de
Hinckley (G.B.) où sont produites nos motos, TOUS les modèles de la marque
Triumph assemblés depuis 1990 ont un moteur qui peut supporter jusqu'à 25% de
Bio Ethanol. Le carburant E10 contenant 10% de Bio Ethanol, vous n'avez par
conséquent aucun souci à vous faire pour votre Tigre blanc.

Par ailleurs par date de mise en circulation, il faut comprendre "date de
sortie d'usine" et non "date d'immatriculation".

Pour ma part, je vais continuer à rouler à l'E10, n'ayant rien remarqué d'anormal.
« Modifié: 29 avril 2009 à 21:46:37 par David_Webb »
(dé)Former pour (as)Servir

Hors ligne PYves

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 22188
  • Déconomètre: 181
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 1995 - BMW R1200R 2019
  • Localisation: Le Plessis Robinson
Re : E10
« Réponse #33 le: 29 avril 2009 à 22:58:47 »
Je crois que s'ils pètent des moteurs à Rennes, c'est pas à cause de l'E10, mais plutôt du chouchen.

Hors ligne David_Webb

  • Bavard(e)
  • Messages: 193
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Tiger 1050 ABS 2K8
Re : E10
« Réponse #34 le: 29 avril 2009 à 23:06:15 »
Bah, faut dire que c'est surprenant quand même. J'ai été le premier à râler en voyant du E10 partout (et encore, il m'a fallut deux-trois pleins avant de m'en apercevoir). Mais bon, ça change que dalle finalement. Par contre pour gagner en patate, vais essayer un mélange E10/chouchen tiens  :blink:
(dé)Former pour (as)Servir

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : E10
« Réponse #35 le: 30 avril 2009 à 07:40:40 »
l'histoire de péter les moteurs à l'E10 parait bizarre, mais on est pas dans le free :siffle:
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne Philnet

  • Concierge
  • Messages: 693
  • Déconomètre: 8
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Aix/Marseille
Re : E10
« Réponse #36 le: 30 avril 2009 à 08:53:36 »
je n'ai pas "fini" mon plein (meme apres 229km toujours pas en temoin!) mais j'ai du passer à la pompe qd meme, j'avais 100 bornes à faire ce soir ... bref, record de conso avec l'E10 et un spectaculaire 5,8L/100km (calculé) alors que j'ai pas mal cravaché, déja car ça marchait moins bien, et aussi pour tester et comparer ...

et ce soir, avec du vrai 95, très nette différence et retour de la souplesse et de la niak dans les tours à s'en arracher les bras comme j'aime :)

donc oui, moi l'E10 c'est terminé, je prefere consommer plus et que ça tourne bien !!

Puisqu tu as cravaché, as tu rencontré des problèmes d'echauffements comme sylvain357 ?

non, pas de chauffe anormale

je n'ai fait que deux pleins, c'est vrai que la différence était moins flagrante à la fin du deuxieme, la cartographie s'est peut etre adaptée, mais hier avec du 95 normal, elle est quand meme plus vive dans les tours.

la seule différence que j'ai constaté, c'est moins de niak entre 8 et 10000t, et un peu plus molle à 5000t, et aussi une conso plus faible, ça c'est indéniable, 230km hors reserve à un rythme plus elevé que d'habitude, ou alors elle aime ça ?? lol
le speed chauffe beaucoup et vite de toute façon, là c'est kifkif et ça ne m'a pas marqué.

sylvain357

  • Invité
Re : E10
« Réponse #37 le: 30 avril 2009 à 14:34:42 »
peu être un modèle défectueux aussi, mais parait-il que le street, serait plus sensible a l'E10 que les autres triumph, enfin bon moi je continue au SP95 jusqu'en 2014 8)

sinon je vois qu'il y a des amateurs de chouchen, je vous invite donc a venir sur rennes pour se rencontrer autour d'un bon chouchen et de galette de blé noir pour ceux que sa tente,

y'a des bretons dans le coin?



Hors ligne killou

  • Usine à gaz
  • Messages: 15731
  • Déconomètre: 68
  • Sexe: Femme
  • Miss DaytoNumber3 black
Re : Re : E10
« Réponse #38 le: 02 mai 2009 à 22:03:35 »
ATTENTION !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

n'utilisez pas l' E10 dans vos Triumph  !!!! toutes les Triumph !!

comme vous le savez, j'ai récemment acheter mon street triple, et je devais allez faire mon plein peu de temps après, sur ce je passe a ma pompe ELF  de rennes, et le je vois que le SP95  à été remplacer par le SP95 E10 !!

je me dis, bon tant pis, sa  doit être la mémé chose, d'autant que je venais de lire dans moto revue, que les Triumph seraient déjà compatible avec l'E10 depuis 1994...

 et depuis 2007, avec l'E25  qui est déjà utiliser en espagne,

donc je fais mon plein, et la au bout d'une 40ene de kilomètres, je remarque une grosse chauffe de la moto, 8 barres sur 10 ! et même en grande route, impossible de faire descendre beaucoup  la jauge,donc sur ce, panique, je file chez mon concessionnaire, et explique mon cas,

et la ils m'informe qu'il ont pété une culasse sur un street qu'ils ont en essai, il y a environ un mois,  avec 2 pleins !!!!! et que suite à leur étude sur la culasse et le moteur, il s'est avérer que l'es10 était responsable :blink: :blink: :blink:

en fait, m'ont ils dit, l'E10 attaque beaucoup plus les cylindres, pistons et soupapes que le SP95 qui lui contient 6.5% d'ethanol contrairement a  l'E10 qui en contient 10%, que les pieces doivent fournir un effort beaucoup plus intense, et que les parties métalliques du moteur se dilate beaucoup plus,

donc du coup j'ai du siphonner :? et remetreeun plein de SP95, et la elle est repartie nickel, donc  je m'adresse aux modos pour mettre ce toppic en post-it ou quelque chose du genre pour prévenir tout le monde, faites bien gaffe a vos moulins !!!!



info ou intox ??

coïncidence ou pas : j'ai mon joint de culasse qui as "bien" suinté d'huile après un plein d'e10. A priori (rien de bien sur) c'est rentré dans l'ordre par la suite, après 5/6 pleins de 95 j'ai plus l'impression d'avoir de l'huile qui coule le long de la culasse.

Ca me parait vraiment bizarre que 4/5 % d'éthanol supplémentaire puisse faire ça !

Hors ligne STOPHE

  • Pilier du forum
  • Messages: 4254
  • Déconomètre: 112
  • Sexe: Homme
  • Tiger 955i
  • Localisation: castelmoron sur lot (47)
Re : Re : Re : E10
« Réponse #39 le: 02 mai 2009 à 22:15:22 »
ATTENTION !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

n'utilisez pas l' E10 dans vos Triumph  !!!! toutes les Triumph !!

comme vous le savez, j'ai récemment acheter mon street triple, et je devais allez faire mon plein peu de temps après, sur ce je passe a ma pompe ELF  de rennes, et le je vois que le SP95  à été remplacer par le SP95 E10 !!

je me dis, bon tant pis, sa  doit être la mémé chose, d'autant que je venais de lire dans moto revue, que les Triumph seraient déjà compatible avec l'E10 depuis 1994...

 et depuis 2007, avec l'E25  qui est déjà utiliser en espagne,

donc je fais mon plein, et la au bout d'une 40ene de kilomètres, je remarque une grosse chauffe de la moto, 8 barres sur 10 ! et même en grande route, impossible de faire descendre beaucoup  la jauge,donc sur ce, panique, je file chez mon concessionnaire, et explique mon cas,

et la ils m'informe qu'il ont pété une culasse sur un street qu'ils ont en essai, il y a environ un mois,  avec 2 pleins !!!!! et que suite à leur étude sur la culasse et le moteur, il s'est avérer que l'es10 était responsable :blink: :blink: :blink:

en fait, m'ont ils dit, l'E10 attaque beaucoup plus les cylindres, pistons et soupapes que le SP95 qui lui contient 6.5% d'ethanol contrairement a  l'E10 qui en contient 10%, que les pieces doivent fournir un effort beaucoup plus intense, et que les parties métalliques du moteur se dilate beaucoup plus,

donc du coup j'ai du siphonner :? et remetreeun plein de SP95, et la elle est repartie nickel, donc  je m'adresse aux modos pour mettre ce toppic en post-it ou quelque chose du genre pour prévenir tout le monde, faites bien gaffe a vos moulins !!!!



info ou intox ??

coïncidence ou pas : j'ai mon joint de culasse qui as "bien" suinté d'huile après un plein d'e10. A priori (rien de bien sur) c'est rentré dans l'ordre par la suite, après 5/6 pleins de 95 j'ai plus l'impression d'avoir de l'huile qui coule le long de la culasse.

Ca me parait vraiment bizarre que 4/5 % d'éthanol supplémentaire puisse faire ça !

Comme tu le dis c'est vraiment bizarre, mais attention à ne pas mettre tous les maux de nos motos sur cet "ecolo-carburant"   :?.




Quand tout va mal, rappelle toi que ça peut toujours être pire !!!

Hors ligne Philnet

  • Concierge
  • Messages: 693
  • Déconomètre: 8
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Aix/Marseille
Re : E10
« Réponse #40 le: 03 mai 2009 à 11:33:37 »
à moins qu'ils se soient gourrés et qu'ils aient foutu de l'e85 au lieu de l'e10 ... je pense que c'est une coincidence
mais vu la perte de puissance que j'ai ressenti, ça en serait bien possible! lol

Hors ligne Squalou

  • Timide
  • Messages: 80
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 2002 rrrrrouge
  • Localisation: PARIS
Re : E10
« Réponse #41 le: 03 mai 2009 à 12:26:48 »
Ca y est j'ai vu débarquer l'E10 à ma pompe a plus proche ... et faut que je vous parle de cette fabuleuse bizarrerie qui sent l'arnaque.
Ca se passe chez ELF, comparez voir chez vous ça m'intéresse.

Annonce officielle du gouvernement : E10 ca coutera 2 centimes de moins environ que du 95, et conso en hausse de 2% environ.
(soit bref : perfs identiues ou presque, et cout au kilomètre identique quoi).

Chez ELF : passage à l'E10 ... ouais... 2 centimes moins cher... que le 98 !!?

Ou alors c'est que le 98 qu'est pas cher, ou alors ils arnaquent en n'adaptant pas les tarifs ...


Perso  à ce tarif j'ai fait le plein au 98, tartiné 250 bornes d'autoroute à 150, et consommé 5,2 litres aux cent km.
je vais refaire d'autres pointages (je fais le même trajet 2 fois par semaine en ce moment, facile pour comparer des conditions de conduite identiques) en 95 et en E10.

M'enfin à prix/kilomètre équivalent, j'aime autant une meilleure autonomie ...





Hors ligne jryan69

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 21216
  • Déconomètre: 211
  • Sexe: Homme
  • Speed triple 2007 Black / GTR 1974 Acajou
    • Images On Air (tall/tall)
  • Localisation: Nîmes :(
Re : E10
« Réponse #42 le: 03 mai 2009 à 23:50:54 »
Voici plusieurs sources d'information :

Le site du Ministère de l'écologie  :arrow: http://www.developpement-durable.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=990

L'extrait du JO



Pour ma part, j'ai déjà roulé avec (yc compris sur le circuit fr La Bresse) et pas de soucis particulier

Idée bête (forcément venant de moi  :siffle: ) : l'asso pourrait prendre contact avec TRIUMPH France pour leur demander une "note" formelle à ce sujet  :wink:

Hors ligne carbone14

  • Pilier du forum
  • Messages: 3515
  • Déconomètre: 333
  • Sexe: Homme
  • Je suis toujours un TdC
  • Localisation: Paris
Re : E10
« Réponse #43 le: 04 mai 2009 à 09:50:04 »
j'ai trouvé que ça sur l'autoroute...  :?
pareil chez Elf...
Chez Total j'ai encore trouvé du 95. Donc pour moi ça sera 98 et basta...
Shit happens...

Hors ligne KfiR

  • Pilier du forum
  • Messages: 3660
  • Déconomètre: 27
  • Sexe: Homme
  • "Rosebud". Thruxton 1200 R
  • Localisation: Paris - Pays d'Auge
Re : E10
« Réponse #44 le: 04 mai 2009 à 14:14:44 »
La "mise en circulation" correspondant dans l'esprit du rédacteur à la sortie d'usine, Lady Jane qui s'est retrouvée derrière la vitrine d'ATS en octobre 2006 avant de n'en sortir qu'en juillet 2007 n'est pas bonne pour le E10. Zutdezut !...  :?
Slainte mhath !