la 308 est un peu plus lourde quand meme et l'aerodynamique n'est pas le meme du a sa plus grande hauteur (ca a ete l'un des principal soucis de la 307 pour les consommations (comme la 308) mais un de ces gros avantage commercial pour la luminosite que ca engendrait)
poid mini 1.6 essence de 1065 à 1105 Kg
poid 308 1.6 essence de 1352 à 1387 kg
ca fait une petite difference
surtout que maintenant, les constructeurs ne font plus une grosse partie de leur voiture
le parametre qui change aussi est a quel "pourcentage" tu utilises ton moteur pour que ca avance un 1.4 va pas forcement consommer plus qu'un 2l a 90 car il va falloir plus force sur le petit moteur
@] zampa, ils ont mesure tous les modeles ou ont pris les normes constructeurs car il y a des disparites dans les chiffres de consommation entre la realite et les mesures des constructeur car les methodes de mesure sont pas les memes, apres qui d de la voiture, livre par le constructeur (donc peut etre optimisé) ou achate dans le commerce (volkswagen livrait un moment par exemple des modele TDI 15 a 20 cv plus puissantes au journaux automobiles, l'interview d'un gars de chez bmw avait meme conclu "cela explique beaucoup de choses par rapport aux performances"). il y a beaucoup a dire mais on s'eloigne du sujet E10