Auteur Sujet: contre expertise  (Lu 2864 fois)

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Hors ligne jmr955

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Re : contre expertise
« Réponse #15 le: 07 avril 2009 à 09:51:31 »
C est bien plus simple que ca ...

A la réception de la machine, ton mécano fait la liste des pieces qu ils estime devoir changer, il prend les prix, le temps nécessaire pour faire l opération et sort une sorte de proforma   ( Of course, il a regardé la cote argus, il connait les prix du marché . )

L expert arrive, il sort ses dossier, la liste des accidents et part voir les motos.
Ton mécano sort  toutes ses info ... ( listes des pieces, prix des pieces, temps passé et taux horaire et cout total de l intervention

Cas 1 : Ca passe pas a l argus.. l affaire est en principe vite reglée  => épave, l expert notifie la compagnie
Cas 2 : Ca passe juste  ( style 500 euro) tu as clairement expliqué a ton mécano que t avais pas les moyen de racheter quelque chose meme d occasion, que tu aime t as bécane  etc etc Bien souvent ( mais pas à tout les cas) il y a discussion entre ton mécano et l expert pour essayer de trouver le moyen de faire réparer ...
Cas 3   Ca passe juste ( voir ci dessus) mais ta bécane est une merde qui n a jamais fonctionnée correctemetn et tu en as ras le bol... Ton mécano ( si tu es bien avec lui) peut s arranger pour faire en sorte que ce soit directmeent épave ....( l assurance accepte dans la majeur partie des cas parce que le passage en épave et tout a son interet financier)
Cas 4 :  Tu es en dessous de la valeur de la machine, les réparations sont donc envisageable. L expert et ton mécano regardent le proforma  ( voir ci dessus)  et se mettent d accord  sur les pieces à changer     => réparation . Si lexpert pense que pour une raison ou pour une autre, telle pieces n apas été abimé dans l acident, il la refuse . C est assi le moment qu il choisit pour regarder 'l état générale du véhicule et des pneux pour éventuellment applique de la vetusté sur certaines pieces.

Ce que j a i vu .

L expert qui prend aussi  quelques petit trucs sur le coté gauche  alors que la machine est tombé à droite, mais le client gueule parce que le repose pied oassage droit qui était abimé avant n a pas été pris en compte is .. l'expert revient, refait son estimation et vire tout les petits truc du coté gauche qu il avait accepté auparavant  .

Un truc est passé innapercu a l examenn originelle  le mécdano rapelle  l expert et lui fait part de cet état de fait.. l expert a soit la possibilité de dire banco j accepte, soit de vouloir repasser pour vérifier de visu ( Dépend en fait des relation de ton mécano avec l'expert, si il n y a pas eu d ambourille auparavant dans la majorté des cas l s experts confirment par tel

L expert qui rechigne a prendre telle ou telle pieces Bien souvent ca fini par passer ..(par exemple une aragné legerment torude avec un catrénage qui tombe pas en face  .. il suffit de faire revenir l expert  pour vérifier ... (sans compter que les experts on quand meme pas mal de taff et que fatalement ca leur fait perdre un temps fou de passer et repasser 

Apres les experts c est comme partout y en a qui sont chiant voir tres chiant ( voir meme con) et d autre qui sont plutot assez cool .

Dans la majorté des cas , il y a peu de probleme avec eux
 ( ce qui ne veut effecitement pas dire qu il n y en a jamais )
« Modifié: 07 avril 2009 à 13:55:17 par jmr955 »
JM

Hors ligne n_sprint

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Re : contre expertise
« Réponse #16 le: 07 avril 2009 à 13:36:51 »
bon, je suis encore un peu plus perdu là ....  :?

Hors ligne n_sprint

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Re : Re : contre expertise
« Réponse #17 le: 07 avril 2009 à 14:08:35 »
C'est pourtant simple...

En tout risque lorsque tu es responsable d'un carton tu paies une franchise.

La il ont fait une première expertise : tu n'es pas responsable
Il refont une expertise : tu sais pas si tu es responsable ou nan, ca sera cette contre expertise qui determinera ta responsabilité definitive.

donc l'assurance te dédommage qd meme sauf de la franchise, car elle sait pas les responsabilités definitives.

Qd tu auras le rapport de la dernière expertise, tu pourras ou non récupérer ta franchise...


si je comprends bien dans la législation qui régit les assurances c'est a la "victime" de démontrer sa bonne fois et en l'occurrence, parce que le vehicule adverse etait un vehicule de location, je suis présumé coupable d'entente-magouille avec le conducteur  ?

Hors ligne jmr955

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Re : contre expertise
« Réponse #18 le: 07 avril 2009 à 16:47:15 »
Je suis pas chez eux .. mais en cas de carton, je vais voir mon assureur .. et lui me dit  vous etes en tort, vous etes 50 pct en tort ou vous n etes pas en tort ...

A partir du moment ou il me dit 'vous n etes pas en tort' je fais réparer et je ne me préocupe de rien d autre
A paritr du moment ou il me dit vous etes en tort ou a 50 pct  je fait réparer et  je ne regle que la Franchise


Dans ton cas, a partir du moment ou il te disent que tu n es pas en tort. et étant assuré tout risques, Ils doivent se charger de te réparer ta moto ( et comme tu es tout risques, ils avancent meme les frais et se font rembourser par la partie adverse)
.
Pour cette conte expertise.... je vois pas du tout ce qu ils veulent faire ...

C est toi qui a posté le meme type de topic sur TAD  (Nico99tbs ? )


JM

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Re : Re : contre expertise
« Réponse #19 le: 08 avril 2009 à 08:09:04 »
Je suis pas chez eux .. mais en cas de carton, je vais voir mon assureur .. et lui me dit  vous etes en tort, vous etes 50 pct en tort ou vous n etes pas en tort ...

A partir du moment ou il me dit 'vous n etes pas en tort' je fais réparer et je ne me préocupe de rien d autre
A paritr du moment ou il me dit vous etes en tort ou a 50 pct  je fait réparer et  je ne regle que la Franchise


Dans ton cas, a partir du moment ou il te disent que tu n es pas en tort. et étant assuré tout risques, Ils doivent se charger de te réparer ta moto ( et comme tu es tout risques, ils avancent meme les frais et se font rembourser par la partie adverse)
.
Pour cette conte expertise.... je vois pas du tout ce qu ils veulent faire ...

C est toi qui a posté le meme type de topic sur TAD  (Nico99tbs ? )




C'est bien la façon de considérer les choses qui me semblait la plus évidente ... pourtant ...
bref vais attendre le courrier d'amv pour reagir.

oui nicotbs, toi c'est jeanmi c'est ça ?

Hors ligne jmr955

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Re : contre expertise
« Réponse #20 le: 08 avril 2009 à 08:58:30 »
Voui msieur c est cela  .

En fait, plutot que d attendre leur courrier .. harcelles les donc un peu au téléphone en leur rabachant ce qui se dit ici.. a savoir  je suis en tort ? part en Tort ?
si la réponse est ' pas en tort' vous réparez asap le reste n est pas mon probleme.

Tu peux meme carrément leur expliquer que tu te débrouillera pour copter des frais en cas de retarde de paiement et qu si ils veulent vraiment jouer au con .. la concurrence est ouverte ...( L idéal etant pour ce de rencontrer un conseillé plutot qu un coup de téléphone)
je te conseille aussi de demander une prise en charge....

JM

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Re : Re : contre expertise
« Réponse #21 le: 08 avril 2009 à 09:04:54 »
Voui msieur c est cela  .

En fait, plutot que d attendre leur courrier .. harcelles les donc un peu au téléphone en leur rabachant ce qui se dit ici.. a savoir  je suis en tort ? part en Tort ?
si la réponse est ' pas en tort' vous réparez asap le reste n est pas mon probleme.

Tu peux meme carrément leur expliquer que tu te débrouillera pour copter des frais en cas de retarde de paiement et qu si ils veulent vraiment jouer au con .. la concurrence est ouverte ...( L idéal etant pour ce de rencontrer un conseillé plutot qu un coup de téléphone)
je te conseille aussi de demander une prise en charge....



l'assurance est "l'assurance triumph " : AMV donc etablie a bordeaux, je suis en picardie pas évident de rencontrer quelqu'un.
je me renseigne el mieux possible en attendant le posittionnement de l'assurance adverse qui, a priori, est celle qui devra prendre en charge les frais. S'ils refusent et demande uen contre expertise, là je devrais agir .
qu'entends tu par "une prise en charge" ?

Hors ligne jmr955

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Re : contre expertise
« Réponse #22 le: 08 avril 2009 à 10:18:18 »
Ben il te font une prise en charge  qu il transmettent au réparateur...  (du coup tu ne sors pas de sous) et sur la prise en charge.. a mon avis ils vont etre obligés de se positionenenr sur l éventuelle Franchise ..
JM

Hors ligne n_sprint

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Re : contre expertise
« Réponse #23 le: 08 avril 2009 à 10:37:31 »
ok, merci pour cette précision.
je vous tiens au courant.

Hors ligne jmr955

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Re : contre expertise
« Réponse #24 le: 10 avril 2009 à 10:04:56 »
Pour apporter un peu d eau a ton moulin .. j en ai discuté avec le boss (qui justement se prend la tete avec la meme assurance pour une histoire d exertise sur un Dayto 675 ....)  c est du grand portnawake

Soit tu est  responsable et tu paye la franchise
Soit tu n est pas responsable et tu ne payes rien ...

Donc harcele les .

JM

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Re : contre expertise
« Réponse #25 le: 10 avril 2009 à 13:51:28 »
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Daddy
« Modifié: 27 mai 2014 à 15:25:26 par DBLG »
Tant que c'est pas plus grave que quand c'est pire... tout va bien !

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Re : Re : contre expertise
« Réponse #26 le: 13 avril 2009 à 16:32:29 »
C'est pourtant simple...

En tout risque lorsque tu es responsable d'un carton tu paies une franchise.

La il ont fait une première expertise : tu n'es pas responsable
Il refont une expertise : tu sais pas si tu es responsable ou nan, ca sera cette contre expertise qui determinera ta responsabilité definitive.
donc l'assurance te dédommage qd meme sauf de la franchise, car elle sait pas les responsabilités definitives.

Qd tu auras le rapport de la dernière expertise, tu pourras ou non récupérer ta franchise...


Nan nan, la "mission" de l'expert est limitée à 2 sujets :

- déterminer/valider la réalité du sinistre (notament des dommages de carrosserie en BAR  :siffle: )
- déterminer/valider le coût de la réparation ou du passage RSV  :?

La responsabilité (ou non) du conducteur est déterminée par l'assureur en interpretant la convention IDA (voir ci-après) après analyse du Constat Amiable et/ou du PV de police/gandarmerie. De cette décision naît la mise en jeu des garanties :

- pas responsable, au tiers : remboursement des réparations (ou valeur vénale du véhicule) sous déduction de la franchise, pas d'impact bonus/malus
- pas responsable, tous risques : remboursement intégral des réparations (ou valeur vénal du véhicule), pas d'impact bonus/malus
- responsable, au tiers : remboursement des réparations (ou valeur vénale du véhicule) sous déduction de la franchise, 25% de malus
- responsable, tous risques : remboursement des réparations (ou valeur vénale du véhicule) sous déduction de la franchise, 25% de malus


Sauf erreur de ma part, j ai cru comprendre que pour les assurances, les sinistres ont tous la meme valeur  fixée par avance entre compagnie
Par exemple ( les chiffres sont prix au pif)  un accident coute 1500 euro
en fin d année tout le monde fait les compotes ' moi j ai  300 accident en tord avec tes assurée je te doit  donc 300 x 1500 euro... Untel par contre a eu 150 accident en tort  avec mes assurés il me doit  150 x 1500 
etc etc
Enfin ca demande à etre validé par un spécialister de l assurance ( me semble qu il y en as ici )
Bon apres si tu oublie de mettre ton clingot et que tu renveses un TGV  dont tu tue la moitié des voyageurs c est pas la meme chose .

De ce que je peux voir, ( bon jvois pas tout non plus) dans l ensemble, les experts moto sont relativement cool ( si il voit que la moto est en bon etat) par exemple des truc du style ' non on repend pas vous mettez un réservoir neuf comme ca on sera sur d avoir la meme teinte '  etc etc


C'est pire que ça : la convention IDA (arrangement/norme  :? entre assureurs) détermine "par défaut" la/les responsabilités du/des conducteurs mais aussi le niveau de remboursement "standard" inter-assureurs ...sachant que tous les assureurs ne respectent pas ladite convention (appel de phare à une certaine mutuelle de motards  :siffle:) ce qui augmente mécaniquement les délais de gestion et de remboursement. Donc dès qu'un assureur a un doute sur les circonstances de l'accident (ou sur la solvabilité du tiers), il "retient" (c'est joliment dit non ?  8) ) la franchise car c'est le seul risque financier qu'il prend dans l'absolu  :twisted: ...

Dans le cas de n_sprint, s'il a vraiment été reconnu nonn responsable, c'est comme d'habitude (mauvaise) un abus de droit et à sa place je harcelerais AMV pour obtenir ASAP une prise en charge immédiate de la réparation

PS : cela ne vaut "heureusement" que pour les accidents matériels, il y a aussi une "convention" pour la partie corporelle mais ça c'est une autre histoire...que certains vivent actuellement ici  :?

PS1 : quelle erreur (tant pour le concess que pour le client...mais pas pour le constructeur  :siffle: ) de prendre l'assurance "maison" ...mais ceci est encore un autre sujet  :wink:

Hors ligne jryan69

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Re : Re : contre expertise
« Réponse #27 le: 13 avril 2009 à 16:37:42 »
Un contact avec l'ACAM... ça peut servir.
http://www.acam-france.fr/info/Qu_est-ce_que_l_Acam_%3F/0101

Je lui conseillerais plutôt de saisir le médiateur de son assureur (que celui-ci doit pouvoir lui communiquer les coordonnées sur un simple appel téléphonique)

Hors ligne David_Webb

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Re : contre expertise
« Réponse #28 le: 14 avril 2009 à 10:04:21 »
De ma petite expérience,

étant chez AMV, il a fallut que je les harcèle pour obtenir une prise en charge sans la franchise.

Pour info,

J'ai été envoyé au tapis alors que j'étais à l'arrêt, par une automobiliste qui faisait marche arrière dans sa voie de circulation, qui a empiété dans ma propre voie, qui m'a percuté et qui m'a donc foutu au tas.

Premier courrier d'AMV. Ne pouvant définir avec précision les responsabilités de chacuns, complément d'enquête nécessaire  :blink: Etant en tous risque, je reçois néanmoins une prise en charge avec franchise.
Un mail assassin et un coup de fil plus tard, on m'apprend que le courrier reçu "est un courrier type et qu'il ne faut pas s'inquiéter. Ma responsabilité n'est pas engagée, l'assurance procède à des vérifications auprès de la partie adverse bla, bla,bla"  :siffle: Bizzarement, je reçois juste après un nouveau courrier dans lequel "à la vue des éléments déclarés dans le constat, je ne suis pas responsable", avec une prise en charge sans franchise.

Je dirais qu'AMV, faut sacrément les bousculer lorsque l'on est dans son droit. Par contre, faut leurs reconnaître que ça n'a pas traîner entre l'expertise et la réparation.
(dé)Former pour (as)Servir

Hors ligne n_sprint

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Re : contre expertise
« Réponse #29 le: 14 avril 2009 à 12:34:15 »
alors je vais recuperer la moto samedi avec environ 200 euros de frais que je vais avancer sans utiliser leur "prise en charge" avec franchise
je vais ensuite reclamer la prise en charge du préjudice à AMV dans des délais rapides ...

sinon la moto je en sais quand je la récupèrerai ....