Salut Gilhunt,
J'ai eu un Strom 1000, et je vois de quoi tu parles.
Le Strom est quelque peu dangereux à la coupure des gaz,
sur les 3 premiers rapports, car il a beaucoup de frein moteur.
Il faut en tenir compte, notamment en conduite rapide, ou sous la pluie.
De plus, sa courbe d'injection 'stock' très apauvrie le rend tres desagréable
en ville tant que tu ne demandes pas un re-réglage de l'injection
(+10 / +5 / +0).
Apres ce réglage, le phénomène d'a coups en ville, notamment
en 2ème, disparait définitivement. Moto transformée, et douce.
Donc ca, c'est qu'un réglage de norme euro 3 à la con qu'il suffit de reprendre,
ca n'a rien a voir avec l'architecture moteur et le frein moteur du DL.
TOUS les DL sont livrés avec ce réglage tres pauvre, car en fait,
le bloc ne passerait pas les normes euro3 si on lui laissait
les réglages pour un fonctionnement optimum.
DONC, un DL neuf qui sort de concession a de grandes chances
de ne pas marcher.
Et non, le phénomène de perte d'adhérence de l'AR est bien moins
présent sur le 1050, quelle que soit sa déclinaison (sprint, speed, tigre).
Mais ca ne doit pas etre le seul critere de choix.
Vas essayer la moto que tu achetes avant.
Il faut toujours essayer.