Pour vérifier le jeu aux soupapes, l appareil s appelle un jeu de cale .. c est pour éventuellement changer les pastilles qu il te faut un apareil ( si tu ne l as pas .. tu démonter les Arbres a cames et cela t oblige a reclaser la distrib.. plus long mais rien d insurmontable pour une mécano .. dailleur passé 2002 les culasses sont changés et il n y a plus de possiblité autre que de sortir les arbres....
Pour vérifier les soupapes, ils faut déculasser démonter les soupapes ( a l aide d un outil appelé leve soupape, et controler visuellement leur état ( tordues ? pas Tordues ? Etanches ? pas Etanches encore que pour ce dernier point voir ci dessous)
Une fois que tu as vérifié tout ca avant de remonter, tu refais l étanchéitée des soupapes ( meme si visuellement elles avaient l air bonne) soit via un rodage de soupape, soit ( encore mieux) par une rectification des portées et des sieges .. ( comme c est c est bien étanche et tu passes pas des heures a faire ton rodage de soupape ...
ensuite tu remontes le tout
Pas infaisable mais faut quand meme avoir quelques notions de mécanique ( et un peu d argent parce que le kit de joint haut moteur est quand meme assez cher), savoir caler une distribution et surtout de l ordre..
Arrivez a 58 000 km déculassé, je regarderai le patin de chaine de distrib et je le changerait si moindre doute