Bonsoir tout le monde, en quête d'un essai de la Streetfighter, avec nollib, nous prenons rendez-vous chez Ducati, sauf que, il n'y a que la Monster 1100 S à l'essai ... bon, la presse est dithyrambique, çà doit être bien, alors ni une ni deux, on va essayer
Direction la concession Technique Moto Ducati à Tours ce soir vers 17h, météo idéale, grand soleil !
On arrive, bon, ba 1000 € de caution et 15 minutes par tête
La Streetfighter est partie en balade ... mais nous on pourra pas l'essayer, c'est réservé à l'élite, en gros, il faut signer le bon de commande avant de l'essayer ... chercher l'erreur !
C'est partie, je commence, alors monsieur de vendeur nous explique comment on démarre la moto, ce qu'est un compte tours et un compteur de vitesse ... et surtout :
- lui : "attention monsieur çà freine !"
- moi : "au bah vous savez, j'ai une Speed"
- lui : "ah mais oui mais là Ducati / Brembo (monobloc radial 4 pistons au bout d'une fourche Olhins de la mort qui tue - çà c'est ce que son regard sous entendais)"
- moi : "ok, ba je vais faire gaffe"
Alors on roule ... punaise, le point de pattinage est 3 mm après le début de course du levier, et après il y'a 5 cm de course morte ... bref, je la fait gueuler un peu pensant patinner !
Le bruit est sans plus, je dirais même bof ... avec les pots d'origine
Alors, une courbe arrive, on freine ... mais il est où le freinage si puissant ? Je l'ai oublié à la concession, bon, oui çà freine, mais à côté de la Speed, faut y mettre tout les doigts de la main ! Et niveau frein moteur, faut repasser, je me souvenais de mon SV650, il en avait bien plus, genre, tu coupe les gazs, çà valait un coup de frein assez fort à l'arrière, et là, rien ! C'est vraiment un twin sous le réservoir ? Oui, c'est un twin, çà cogne en dessous de 4000/4500 tr/min, çà vibre ... çà vit comme dirait le vendeur !
Sinon, en utilisant le moteur entre 5000 et 8000 tr/min, là, y'a du couple, je dirais même, il faut faire attention, car avec un peu trop d'optimisme,on perd le guidage qui s'effectue dans les airs ... me suis même dit qu'un amortisseur de direction serait pas superflu ! Par contre, çà peut rentrer fort en courbe et c'est léger (plus léger que la Monster 696 ... 160 kg je crois à sec !).
Bon, j'ai fini mon tour, 1/4 d'heur, çà passe vite ... mais on a pris quelques petits enchainements de virages, maintenant, c'est au tour de mon pote qui nous accompagne, puis sa sera nollib dont je lui laisse le plaisir de vous apporter ses conclusions ! Mais pour moi, et bien je suis déçu, même très déçu car avec les éloges qu'on voit partout dans la presse, je m'attendais à un truc d'enfer ! La vraie partie décevante, c'est finalement ce moteur à plage d'utilisation réduite et au bruit pas vraiment envoutant, au moins, si il y avait un embrayage à sec, on aurait les casseroles Ducati pour ré hausser le charme ! Et un peu le freinage aussi, parce que là, c'est moyen !
Reste les photos avec deux belles Triumph (cliquez pour zoomer) :