Auteur Sujet: Speed triple T509 1997- problème circuit de lubrification  (Lu 6921 fois)

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Hors ligne johan_3

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Bonjour à tous, donc je m'appelle Johan , je suis propiètaire d'un T509 885 cm3 de 1997 ( avec pompe  à huile dans le bloc moteur.)

J’ai un soucis de lubrification : je m’explique :

La  moto garé dans un box n’a pas tourné environ 30 jours ( la honte mais interdiction à cause d’un lumbago).
Le jour ou je décide de m’en re-servir , je décide de faire le niveau d’huile.

Chose que j’ai faite sans soucis.

Je démarre : pas de soucis.

Je fais 5 km trankilou et là : voyant d’huile qui s’allume, jauge de température a fond, et du liquide de refroidissement qui coule par le trop plein de la pompe .

Donc je coupe tout, et je vide l’huile ajouté par le puits situé dans le carter d’embrayage.

J’attends 20 min pour quelle refroidisse.

Je redémarre : plus de fuite d’eau , mais voyant d’huile allumé (tjrs) et la moto monte en température à fond dès que je dépasse les 4000 tours/min.


Qu’est-ce que cela peut-il être ?
J’ai des idées car je suis à moitié mécano mais je préfère n’influencer personne car j’en cherche d’autre : avis au amateur du sudoku.
« Modifié: 13 mai 2009 à 17:28:52 par johan_3 »

Hors ligne CrotchRocket

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Re : Speed triple T509 1997- circuit de lubrification
« Réponse #1 le: 13 mai 2009 à 14:39:58 »
Hello...

Vais sans doute dire une connerie mais je crois bien avoir lu un sujet abordant l'usure définitive du liquide de refroidissement (si couleur autre que bleu, vert, etc...)... A remplacer donc dans les meilleurs délais, évidemment!!!
C'est une idée comme une autre... Bon courage avec ça!!!

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Re : Re : Speed triple T509 1997- circuit de lubrification
« Réponse #2 le: 13 mai 2009 à 15:03:51 »
Hello...

Vais sans doute dire une connerie mais je crois bien avoir lu un sujet abordant l'usure définitive du liquide de refroidissement (si couleur autre que bleu, vert, etc...)... A remplacer donc dans les meilleurs délais, évidemment!!!
C'est une idée comme une autre... Bon courage avec ça!!!

merci de ta réponse , j'ai lu ce post égalément mais aprés vérif tous va bien au niveau du circuit de refroidissement.
Et ça n'explique pas le temoin de pression d'huile qui reste allumé 100% du temps.

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Re : Speed triple T509 1997- circuit de lubrification
« Réponse #3 le: 13 mai 2009 à 15:10:12 »
combien de km la moto? Faudrait vérifier les compressions, voir d'où vient la perte de pression... Un joint HS... Des segments... Enfin, j'en sais rien, attends plutôt l'avis de pros...  :wink:
Shit happens...

Hors ligne johan_3

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Re : Re : Speed triple T509 1997- circuit de lubrification
« Réponse #4 le: 13 mai 2009 à 15:17:18 »
combien de km la moto? Faudrait vérifier les compressions, voir d'où vient la perte de pression... Un joint HS... Des segments... Enfin, j'en sais rien, attends plutôt l'avis de pros...  :wink:
j'ai été chez triumph hier, et leur diagnostic est que le rajout d'huile n'est pas en cause.

le chef d'atelier me dit que la seul raison probable est le pignon d'entraînement de la pompe à huile situé dans le carter d'embrayage qui se serai dévisser! mais je n'y crois pas une seconde car ça aurai foutu le bordel.

Sinon il dit que c'est la pompe à huile qui est morte mais il n'a jamais vu une pompe HS sur ce modèle alors il y croit pas,

sinon s& peut être le clapet de surpression qui s'est bloqué ouvert, mais il y croit pas non plus.

Hors ligne CrotchRocket

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Re : Speed triple T509 1997- circuit de lubrification
« Réponse #5 le: 13 mai 2009 à 15:27:52 »
Un vrai athée doublé d'un grand agnostique ce mécano... En quoi il croit exactement? Lol :+1:

Hors ligne jmr955

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Re : Speed triple T509 1997- circuit de lubrification
« Réponse #6 le: 13 mai 2009 à 15:31:48 »
Je comprend pas pourquoi tu décide de faire un niveau d huile sous pretexte que la moto n a pas tournée depuis 30 jours mais bon j ai peut etre pas tout suivit

Je dirai qu il faut scinder les choses en 2 parts ..

1) La premiere ( la plus risquée)   pourquoi le témoin de pression d huile s allume t il

Soit c est un probleme electrique ( circuit qui  merde, Capteurs HS  
Soit c est vriament un probleme de pression d huile (pompe  a huile)
Probleme de pression  => Pompe a huile

Le truc le plus simple,  tu as une durite d huile qui monte jusqu a la culasse, coté culasse tu dessere la vis bangjo ( en haut de la durite) tu mets un coup de démarreur (  2 secondes maxi ) et ca doit pisser l huile

Ca pisse  pas de probleme y a de la pression  pas de soucis de ce coté
Ca pisse pas . pompe a huile HS  faut la changer et pas rouler


2) le circuit de refroidissement ...  vérifier  le niveau ( au mini a froid) vérifier tout ce qui est bouchon qui doit etre propre  et exempt de toute saletée  (nettoyer prorprement )


En attendant, d avoir élucider le point 1 ne pas rouler ( encore que a mons avis si ca venait de la tu te serai ris le moteur dans le nez depuis longtemps
« Modifié: 13 mai 2009 à 15:34:32 par jmr955 »
JM

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Re : Re : Speed triple T509 1997- circuit de lubrification
« Réponse #7 le: 13 mai 2009 à 15:53:08 »
Je comprend pas pourquoi tu décide de faire un niveau d huile sous pretexte que la moto n a pas tournée depuis 30 jours mais bon j ai peut etre pas tout suivit

Je dirai qu il faut scinder les choses en 2 parts ..

1) La premiere ( la plus risquée)   pourquoi le témoin de pression d huile s allume t il

Soit c est un probleme electrique ( circuit qui  merde, Capteurs HS  
Soit c est vriament un probleme de pression d huile (pompe  a huile)
Probleme de pression  => Pompe a huile

Le truc le plus simple,  tu as une durite d huile qui monte jusqu a la culasse, coté culasse tu dessere la vis bangjo ( en haut de la durite) tu mets un coup de démarreur (  2 secondes maxi ) et ca doit pisser l huile

Ca pisse  pas de probleme y a de la pression  pas de soucis de ce coté
Ca pisse pas . pompe a huile HS  faut la changer et pas rouler


2) le circuit de refroidissement ...  vérifier  le niveau ( au mini a froid) vérifier tout ce qui est bouchon qui doit etre propre  et exempt de toute saletée  (nettoyer prorprement )


En attendant, d avoir élucider le point 1 ne pas rouler ( encore que a mons avis si ca venait de la tu te serai ris le moteur dans le nez depuis longtemps

Merci de ta réponse,
je vais faire ce que tu dis,
pour info j'ai fais le niveau car sa fait longtemps que je ne l'avais fais tout simplement.

Je vérifie si l'huile gicle ce soir.
il ne faut pas oublier que la moto chauffe a mort donc il y a un problème , de plus je trouve que la moto fait un bruit plus prononcé au niveau des arbres a cames. donc je pense que l'huile ne giclera pas.

et le circuit de refroidissement n'a pas de soucis a première vu : niveau correcte ; aucune impureté ; liquide de moins d'un an.
après si la pompe à huile n'est plus entrainée , la pompe à eau ne l'est plus non plus sur ce modèle.
donc double raison pour que ça chauffe un max.

info en plus : après avoir eu le problème: j'ai vidangé chez un pote qui habite non loing du lieu de la panne, et aucun morceau de crépine dans l'huile aucun résidu anormal.
j'ai remis de l'huile neuve (4 litres pile poil)ainsi qu'un filtre neuf

et rien n'a changé

je doute que le faisceau soit endommagé pour le voyant puisque sa chauffe!

et sa ferai bcp de coîncidence en même temps, mais comme un malheur n'arrive jamais seul , tu as raison de m'y faire pensé.

Hors ligne johan_3

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Re : Speed triple T509 1997- problème circuit de lubrification
« Réponse #8 le: 13 mai 2009 à 20:37:36 »
allez , il n'y a personne qui a ouvert son bloc moteur pour un truc du genre!
je pensais qu'il y avait des mécano sur le site! lol

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Re : Speed triple T509 1997- problème circuit de lubrification
« Réponse #9 le: 13 mai 2009 à 22:29:55 »
Tu as regardé  la pression d huile  ?  et aussi si l eau circulait ? ( puisque tu dis que pompe a huile et a eau sont sur le meme axe) que tu dois voir circuler, bouchon ouvert sur un coup de gaz ..

Par contre le bruit dans la culesse est pas glop ...

JM

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Re : Re : Speed triple T509 1997- problème circuit de lubrification
« Réponse #10 le: 13 mai 2009 à 23:20:10 »
Tu as regardé  la pression d huile  ?  et aussi si l eau circulait ? ( puisque tu dis que pompe a huile et a eau sont sur le meme axe) que tu dois voir circuler, bouchon ouvert sur un coup de gaz ..

Par contre le bruit dans la culesse est pas glop ...


je vais voir ça dans la semaine, j'ai pas la moto chez moi, elle est chez un ami , non loing du lieu de la panne, mais je m'attend au pire alors j'ai été chercher toutes les tailles de douille torse jusqu'à 55 pour ouvrir le bloque moteur.
j'éspère pas en avoir besoin mais bon, en ce moment j'ai la poisse !

je te tiens au courant! merci
si tu sais comment prendre la pression d'huile , je suis à l'ecoute;
la pression a 5000 tr/min doit être de 2.76kg/cm² dans le carter, et le clapet de surpression est taré a 5kg/cm²

Hors ligne Diemus

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Re : Speed triple T509 1997- problème circuit de lubrification
« Réponse #11 le: 13 mai 2009 à 23:30:12 »
je suis pas le plus calé en mécanique mais...

je vois pas immédiatement le rapport entre trop d'huile et température.

Si je me trompe pas, l'aiguille de température sur le compteur correspond au liquide de refroidissement...pas à l'huile moteur.

Donc comme jmr...tu as d'un côté le voyant d'huile qui s'allume, de l'autre la température qui s'affole.

Sur ce modèle, ce serait pas la première fois qu'un problème de masse vienne perturber le fonctionnement et l'allumage d'un voyant...et ce même si tout allé bien la veille.

Pour l'huile, de mon côté jmr a tout dit, fait les tests qu'il préconise...mais si ça avait été ça le moteur serait en vrac depuis un moment...
Bien sûr tu as vérifier qu'il n'y avait pas de fuite, projections, etc... ?

Pour le liquide de refroidissement c'est aussi peut être le calorstat qui s'est bloqué et qui n'ouvre plus le circuit quand on arrive à température créant l'envolée de l'aiguille...
Après le démarrage, le moteur est froid, le thermostat est fermé, l'eau ne passe pas dans le radiateur, et la circulation d'eau est donc limitée au moteur lui-même, qui monte rapidement en température. Lorsque la température d'ouverture du thermostat est atteinte, l'eau de refroidissement commence peu à peu à circuler aussi dans le radiateur. Le volume d'eau préchauffé se mélange à celui qui avait été jusque là isolé, et la température du liquide de refroidissement s'homogénéise. Le moteur arrive alors à sa température de fonctionnement optimale. Si le calorstat ne s'ouvre pas la température continue d'augmenter donc. => retire le calorstat, assure toi de la purge (par la vis de purge du bloc calorstat et ne touche pas à la vis de purge de la culasse) et vérifie la montée en température.
stakanoviste du guidon !

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Re : Re : Speed triple T509 1997- problème circuit de lubrification
« Réponse #12 le: 13 mai 2009 à 23:40:13 »
je suis pas le plus calé en mécanique mais...

je vois pas immédiatement le rapport entre trop d'huile et température.

Si je me trompe pas, l'aiguille de température sur le compteur correspond au liquide de refroidissement...pas à l'huile moteur.

Donc comme jmr...tu as d'un côté le voyant d'huile qui s'allume, de l'autre la température qui s'affole.

Sur ce modèle, ce serait pas la première fois qu'un problème de masse vienne perturber le fonctionnement et l'allumage d'un voyant...et ce même si tout allé bien la veille.

Pour l'huile, de mon côté jmr a tout dit, fait les tests qu'il préconise...mais si ça avait été ça le moteur serait en vrac depuis un moment...
Bien sûr tu as vérifier qu'il n'y avait pas de fuite, projections, etc... ?

Pour le liquide de refroidissement c'est aussi peut être le calorstat qui s'est bloqué et qui n'ouvre plus le circuit quand on arrive à température créant l'envolée de l'aiguille...
Après le démarrage, le moteur est froid, le thermostat est fermé, l'eau ne passe pas dans le radiateur, et la circulation d'eau est donc limitée au moteur lui-même, qui monte rapidement en température. Lorsque la température d'ouverture du thermostat est atteinte, l'eau de refroidissement commence peu à peu à circuler aussi dans le radiateur. Le volume d'eau préchauffé se mélange à celui qui avait été jusque là isolé, et la température du liquide de refroidissement s'homogénéise. Le moteur arrive alors à sa température de fonctionnement optimale. Si le calorstat ne s'ouvre pas la température continue d'augmenter donc. => retire le calorstat, assure toi de la purge (par la vis de purge du bloc calorstat et ne touche pas à la vis de purge de la culasse) et vérifie la montée en température.

ok je vais aussi faire ça mais tu confirmes une théorie que j'avais élaborer au dèbut mais ce serait une drole decoîncidence que le voyant s'allume quelque minute après le rajout  d'huile!
c'est la que je suis dit que j'avais mal fait le niveau(trop d'huile), donc j'ai tout vidé,mis de l'huile neuve et un filtre neuf, aucune impureté dans l'ancien filtre dons la crépine de la pompe est pas morte, et la je me dit: trop d'huile = trop de pression = ouverture du clapet de surpression, et si il est plein de merde il se serai pas refermé, Qu'est-ce que t'en pense

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Re : Speed triple T509 1997- problème circuit de lubrification
« Réponse #13 le: 13 mai 2009 à 23:54:46 »
pour vérifier si y'a de la merde tu peux aussi démonter le carter droit de la moto, moto sur la béquille. Pas besoin de vidanger dans cette position l'huile va se stocker à gauche... mais si y'a de la merde à l'intérieur tu devrais en voir des traces là.

le capteur de pression d'huile est situé de ce côté également, si tu le démontes tu vas voir si y'a de la merde à son embouchure vérifiant ta théorie...mais si cette théorie se vérifie, je ne vois pas ce qui pourrait créer un bouchon de ce type sauf souci plus grâve aileurs, car ça voudrait dire que soit l'huile était sacrément vieille avant, soit qu'une pièce s'est détériorer au point de perdre de la matière et créer un bouchon.

Quand on bruit ...as tu fais vérifier le jeu aux soupapes depuis que tu as la moto ? Depuis combien de temps ? La chaine de distribution n'a pas de jeu ?

J'ai vu un T507 comme ça très bien fonctionner le matin...le proprio mettait juste un peu d'huile régulièrement...l'après midi le patin s'était coupé en 2 et pris dans la chaine de distrib...entre le 2 y'avait juste un bruit qui s'est amplifié...

Bon là clairement c'est un peu la merde, faut faire des recherches de panne et l'aide d'un vrai mécano idéalement spécialisé dans ces moteurs ne serait pas de trop !
stakanoviste du guidon !

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Re : Re : Speed triple T509 1997- problème circuit de lubrification
« Réponse #14 le: 14 mai 2009 à 00:09:03 »
pour vérifier si y'a de la merde tu peux aussi démonter le carter droit de la moto, moto sur la béquille. Pas besoin de vidanger dans cette position l'huile va se stocker à gauche... mais si y'a de la merde à l'intérieur tu devrais en voir des traces là.

le capteur de pression d'huile est situé de ce côté également, si tu le démontes tu vas voir si y'a de la merde à son embouchure vérifiant ta théorie...mais si cette théorie se vérifie, je ne vois pas ce qui pourrait créer un bouchon de ce type sauf souci plus grâve aileurs, car ça voudrait dire que soit l'huile était sacrément vieille avant, soit qu'une pièce s'est détériorer au point de perdre de la matière et créer un bouchon.

Quand on bruit ...as tu fais vérifier le jeu aux soupapes depuis que tu as la moto ? Depuis combien de temps ? La chaine de distribution n'a pas de jeu ?

J'ai vu un T507 comme ça très bien fonctionner le matin...le proprio mettait juste un peu d'huile régulièrement...l'après midi le patin s'était coupé en 2 et pris dans la chaine de distrib...entre le 2 y'avait juste un bruit qui s'est amplifié...

Bon là clairement c'est un peu la merde, faut faire des recherches de panne et l'aide d'un vrai mécano idéalement spécialisé dans ces moteurs ne serait pas de trop !
ok , mais t'inquiète pas je vais trouvé et si  il le faut j'ouvrirai le bloc, mais avant je vais faire tout ce que vous dite!,
mais je pensais que le capteur de pression d'huile été la ou la cosse est branché sur la durite de liaison (durite style aviation) entre le HM et le BM?
« Modifié: 14 mai 2009 à 00:13:55 par johan_3 »