je suis pas le plus calé en mécanique mais...
je vois pas immédiatement le rapport entre trop d'huile et température.
Si je me trompe pas, l'aiguille de température sur le compteur correspond au liquide de refroidissement...pas à l'huile moteur.
Donc comme jmr...tu as d'un côté le voyant d'huile qui s'allume, de l'autre la température qui s'affole.
Sur ce modèle, ce serait pas la première fois qu'un problème de masse vienne perturber le fonctionnement et l'allumage d'un voyant...et ce même si tout allé bien la veille.
Pour l'huile, de mon côté jmr a tout dit, fait les tests qu'il préconise...mais si ça avait été ça le moteur serait en vrac depuis un moment...
Bien sûr tu as vérifier qu'il n'y avait pas de fuite, projections, etc... ?
Pour le liquide de refroidissement c'est aussi peut être le calorstat qui s'est bloqué et qui n'ouvre plus le circuit quand on arrive à température créant l'envolée de l'aiguille...
Après le démarrage, le moteur est froid, le thermostat est fermé, l'eau ne passe pas dans le radiateur, et la circulation d'eau est donc limitée au moteur lui-même, qui monte rapidement en température. Lorsque la température d'ouverture du thermostat est atteinte, l'eau de refroidissement commence peu à peu à circuler aussi dans le radiateur. Le volume d'eau préchauffé se mélange à celui qui avait été jusque là isolé, et la température du liquide de refroidissement s'homogénéise. Le moteur arrive alors à sa température de fonctionnement optimale. Si le calorstat ne s'ouvre pas la température continue d'augmenter donc. => retire le calorstat, assure toi de la purge (par la vis de purge du bloc calorstat et ne touche pas à la vis de purge de la culasse) et vérifie la montée en température.