En 2015, 614 motocyclistes sont décédés à la suite d'un accident sur les routes de France et parmi eux, près de 20% étaient des conducteurs novices. Un motocycliste novice, c'est-à-dire titulaire du permis depuis moins de deux ans, présente quatre fois plus de risques d'être tué qu'un motocycliste détenant un permis plus ancien.
on veut se servir des chiffres mais on ne sait pas compter
dans le cas présent, ce devrait être 25%
Fifi, en l'occurence le paragraphe est très mal construit mais il traite de deux données différentes en fait. L'un est la proportion de jeunes conducteurs parmi les victimes d'accidents mortels (environ 122 décès). La seconde statistique s'appelle la prévalence, à savoir la probabilité qu'une victime d'accident mortel soit un jeune conducteur.
En chiffre, ça voudrait dire par exemple que 2% des motards avec le permis depuis plus de deux ans sont victimes d'accidents mortels quand 8% (4x plus donc) des jeunes permis sont victimes d'accident mortels. (les pourcentages que j'ai utilisés sont fictifs, c'est juste pour illustrer le propos).
Pour être précis, la prévalence mesure la proportion d'un paramètre dans un cohorte, comparée à la proportion de ce même paramètre dans une autre cohorte.
Désolé de pinailler encore plus