Auteur Sujet: Topic Mare à Dona  (Lu 10324194 fois)

Hors ligne Chewi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 23629
  • Déconomètre: 586
  • Tiger Sport 1050 Easy Ride et Tbird900 Eas String
  • Localisation: Planète Kashyyyk ... Là où les Pyrénées sont Atlantique
Re : Topic Mare à Dona
« Réponse #144795 le: 25 août 2016 à 14:59:08 »
Ce qui me navre dans le discours (pré digéré) de Seeli c'est que c'est le même partout (n'y voit aucune attaque personnelle Seeli).

quant un type ne va pas bien dans sa boite, c'est qu'il est démotivé, qu'il est useless, qu'il n'arrive pas à se remettre en question pour retrouver la motive.
Donc faut qu'il parte, c'est si facile de résonner comme cela au final ...

C'est surtout parce que pour nos dirigeants, le salarié n'a tellement plus de valeur ajouté qu'il est interchangeable comme bon leur semble.
Je vais peut être parler comme un vieux con mais il fût une époque, en gros depuis la nuit des temps jusqu’à y a 25 Ans (je cible la dérégulation des marchés financiers par Reagan et Tatcher au début des années 80), un employé entrait dans une entreprise et l'employeur était conscient de la valeur de son employé.Du coup il y passait toute sa carrière.
Il avait surement envie d'en partir parfois mais il était conscient d'être dans une grande famille ou il pouvait s'épanouir, faire des projets, se projeter avec sa femme et ses enfants , faire construire, changer la machine à laver et même envisager d'acheter une voiture neuve ...

Le patron lui tapait parfois sur la gueule pour qu'il cravache comme un diable (au pire hein ! ) mais surtout il voulait le garder car celui ci avait un savoir faire qui aidait le patron à faire vivre sa boite par la production que l'employé garantissait.
Au final l'employeur se décarcassait pour garder son employé, il le remotivait, l’encourageait, l'augmentait même (sisi il fût une époque ou les augmentations en cours de contrat existait).
Tout cela à disparut et ca me fait chier, nous ne sommes plus que des variable d'ajustements pour garantir la rentabilité de l'action et je ne supporte pas (plus) ce qu'est devenu le monde du travail.

Le pire dans tous cela c'est que le système vous fait croire, à vous les jeunes, que c'est devenu la normes ...
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

Hors ligne Guilbar

  • Usine à gaz
  • Messages: 19210
  • Déconomètre: 576
  • "Daytomaniac" Daytona 955i '99
  • Localisation: Le Mans
Re : Topic Mare à Dona
« Réponse #144796 le: 25 août 2016 à 15:01:06 »
Fausse route, je crois que tu ne nous a pas compris , ce n'étais pas notre propos (en tous cas, ce n'est pas comme ça que j'ai perçu celui de Seeli ) 
"Life is too short to ride boring motorcycles"

Hors ligne Chewi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 23629
  • Déconomètre: 586
  • Tiger Sport 1050 Easy Ride et Tbird900 Eas String
  • Localisation: Planète Kashyyyk ... Là où les Pyrénées sont Atlantique
Re : Topic Mare à Dona
« Réponse #144797 le: 25 août 2016 à 15:03:39 »
Mon propos n'était pas fait pour répondre point par point à Seeli mais plutot pour réagir au climat général du monde du travail tel que qu'il le vie, le perçoit et au final la norme que c'est devenue.
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : Re : Topic Mare à Dona
« Réponse #144798 le: 25 août 2016 à 15:06:57 »
quant un type ne va pas bien dans sa boite, c'est qu'il est démotivé, qu'il est useless, qu'il n'arrive pas à se remettre en question pour retrouver la motive.
Donc faut qu'il parte, c'est si facile de résonner comme cela au final ...

Ce n'est absolument pas le discours que je délivre aux équipes Chewi. Bien au contraire.  :wink:

Justement, j'essaye d'aborder les choses sous un angle différent, je les amène vers une gestion plus humaine de leurs collaborateurs, de faire preuve d'empathie et de reconnaissance.

Par exemple, plutôt que de choper leurs vendeurs en train de faire de mauvaises choses, de faire l'inverse, les choper en train de faire de bonnes choses, même les plus anodines. Et de voir combien c'est plus productif au quotidien, pour tout le monde.

Quand je parlais de partir, j'abordais justement le côté difficile de la chose, parce que je l'ai vécu quand j'ai décidé de quitter le monde de l'automobile. Il m'a été ultra difficile d'aller au delà de mon CV et j'ai eu la chance de tomber sur une entreprise qui a décidé de me faire confiance, non pas en se basant sur mon CV, mais sur ce qu'ils voyaient moi.

Et je voudrai que chacun ici, enfin ceux qui souhaitent changer, connaissent ça. Parce que c'est gratifiant et très motivant.

Alors oui, j'use de sarcasme au quotidien, oui je suis volontairement cynique, j'en énerve beaucoup ici, je le sais. Mais je suis profondément humain et j'invite régulièrement les responsables de magasin à aller au devant de leurs collaborateurs, de fêter les réussites, de valoriser leur travail.

Et d'oublier, toute forme de pression sur le résultat, complètement inutile, pour se concentrer sur les moyens à mettre en place pour réussir.

Bref. Je ne vais pas faire l'apologie de ma personne, certains y verraient un égo démesuré. Et ils seraient dans le faux.  :wink:
Von nix kommt nix

Hors ligne Chewi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 23629
  • Déconomètre: 586
  • Tiger Sport 1050 Easy Ride et Tbird900 Eas String
  • Localisation: Planète Kashyyyk ... Là où les Pyrénées sont Atlantique
Re : Topic Mare à Dona
« Réponse #144799 le: 25 août 2016 à 15:14:02 »
je réagissais au discours, pas à l'individu. :wink:
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : Topic Mare à Dona
« Réponse #144800 le: 25 août 2016 à 15:20:12 »
Je comprends Chewi, mais justement, mon discours n'est pas celui que tu crois. Tu te trompes.  :wink:
Von nix kommt nix

Hors ligne Chewi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 23629
  • Déconomètre: 586
  • Tiger Sport 1050 Easy Ride et Tbird900 Eas String
  • Localisation: Planète Kashyyyk ... Là où les Pyrénées sont Atlantique
Re : Re : Topic Mare à Dona
« Réponse #144801 le: 25 août 2016 à 15:48:22 »
Je comprends Chewi, mais justement, mon discours n'est pas celui que tu crois. Tu te trompes.  :wink:

Sans doute, en fait j'avais juste envie de dire ce que je pensais du monde du travail et l'état d'esprit général qui broie plus qu'il n'aide à l'épanouissement.
Ton discours est juste Seeli, je répète je ne m'en prenais pas à toi, je ne m'en prend à personne ne particulier d’ailleurs.
J'aimerai juste qu'on soit un peu plus conscient de notre valeur, les uns les autres, que l'on arrête de se laisser virer pour cause d'ajustements financiers.

Le monde du travail en crève de tout cela, les salariés n'en peuvent plus d'être pris pour des merdes.
On nous vente le système anglo saxon comme la panacée mais c'est archi faux.
Ce système ne fait que créer de la précarité.

viva el révolution !!!  :mrgreen:
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : Topic Mare à Dona
« Réponse #144802 le: 25 août 2016 à 15:57:48 »
Ah mais je te rejoins sur ce point Chewi.

Actuellement, le monde du travail est vraiment malsain et je ne pense pas que ça change rapidement.  :?

Tu sais, j'ai eu une discussion avec le DRH de la boite, qui a une vision extrêmement humaine des choses et il me disait - pour résumer - "on a de la chance qu'aucun collaborateur ne soit pendu à force de leur mettre la pression inutilement"

Du coup, quand j'ai parlé de ma vision des choses pour cette formation, j'ai été bien accueilli et ça fait vraiment plaisir.  :)
Von nix kommt nix

Hors ligne Chewi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 23629
  • Déconomètre: 586
  • Tiger Sport 1050 Easy Ride et Tbird900 Eas String
  • Localisation: Planète Kashyyyk ... Là où les Pyrénées sont Atlantique
Re : Topic Mare à Dona
« Réponse #144803 le: 25 août 2016 à 16:04:25 »
Je peut bien te l'avouer, l'entreprise pour lequel tu travail me semblait être en droite ligne issue de ce système anglo saxon que je critique.
Ravi je suis de te lire ...
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : Topic Mare à Dona
« Réponse #144804 le: 25 août 2016 à 16:06:59 »
Tu l'aimes mon côté "anglo-saxon" hein ?  :mrgreen:

Je vais te dire Chewi, je suis issu d'une culture pluraliste, tu le sais bien. Une mère suédoise, un père breton. Ce que j'ai appris de tout ça, c'est ouverture d'esprit, tolérance, respect et convictions.

Et je pense que ce sont des valeurs que tu partages aussi.  :wink:

Donc oui, je suis fier de travailler dans l'entreprise que je représente, au moins autant que je puisse détester aujourd'hui mes anciens employeurs, qui pour le coup, avec leurs méthodes détestables, t'auraient fait bondir.  :)
Von nix kommt nix

Hors ligne Chewi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 23629
  • Déconomètre: 586
  • Tiger Sport 1050 Easy Ride et Tbird900 Eas String
  • Localisation: Planète Kashyyyk ... Là où les Pyrénées sont Atlantique
Re : Topic Mare à Dona
« Réponse #144805 le: 25 août 2016 à 16:09:17 »
Arrête je bande !   8)
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : Topic Mare à Dona
« Réponse #144806 le: 25 août 2016 à 16:11:16 »
 :lol: :smile:
Von nix kommt nix

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23114
  • Déconomètre: 755
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : Re : Topic Mare à Dona
« Réponse #144807 le: 25 août 2016 à 16:25:06 »
Bon après, tout ne se déroulera peut être pas comme prévu mais mieux vaut des remords que des regrets !  :wink:

Pour moi, il vaut mieux des regrets que des remords, au moins j'ai tenté le coup. :wink:
Vive le 2.0 8)

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23114
  • Déconomètre: 755
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : Re : Topic Mare à Dona
« Réponse #144808 le: 25 août 2016 à 16:27:22 »

Ils ont raison sur ce qu'ils m'annoncent, par contre, aucun, absolument aucun ne m'a dit "partir". Aucun.


Je vois mal un responsable d'équipe dire: "Lui, pour le motiver de nouveau, il faut qu'il aille dans une autre boîte." :blink:
Vive le 2.0 8)

Hors ligne Quazimir

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1830
  • Déconomètre: 55
  • Speed Triple 2010 & Thruxton 1200R 2018
  • Localisation: Charente-Maritime
Re : Topic Mare à Dona
« Réponse #144809 le: 25 août 2016 à 16:31:29 »
en même temps ce qui est frustrant pour l'avoir vécu dans plusieurs boites :
Lui il est bon dans son domaine, on aura du mal à trouver mieux donc on va le laisser à ce poste...et on va privilégier un autre pour la promotion, qui lui faisait un travail moyen mais que du coup son absence se remarquera moins, et on le fera monter en échelon....
Ce qui peut s'expliquer d'une certaine manière pour l'entreprise pour une histoire de rentabilité, d'efficacité sur le court terme voire moyen...se retourne contre la personne qui s'investit totalement ...et ça j'avoue que j'ai beaucoup de mal...
ou pour résumer : moins t'en fait mieux tu es vu  :siffle:   :roll: 
Les Anglais ont débarqué ...