Bonne Année à tous
Aujourd'hui je suis allé rouler. Je me suis dit que ce serait la meilleure façon de commencer l'année 2020. 2019 s'étant terminée dans la continuité de ce qu'elle fut (mon réveillon s'est résumé à aller voir le dernier Star Wars et ensuite manger du foie gras seul devant ma télé) je n'ai pas eu de mal à me coucher tôt et être motivé pour sortir tôt cet après-midi pour profiter des heures les plus chaudes.
Grand bleu, 12° au tableau de bord, mais un ressenti plus élevé au soleil... ça sentait bien bon cette virée. En plus ça faisait un bon moment que je n'avais pas roulé. Grosse motivation
Envie d'aller voir un lac dans l'arrière pays, j'opte pour le lac d'Esparron. C'est parti. Au début la route est nickel. Mais je me rends compte que les zones à l'ombre sont encore bien humides, faudra faire gaffe quand même
Je passe Aix-en-Provence, m'amuse un peu dans les quelques virages en attendant de rejoindre une vraie zone à virolos car pour le moment c'est plutôt droit. Il n'y a pas grand monde, je roule sensiblement plus vite que la limite officielle
En approchant de St-Paul-lez-Durance la route longe la Durance, c'est encaissé et très humide. D'abord quelques virages puis de longs bouts droits. Mon esprit est ailleurs, mais je reviens à moi car je trouve que la direction est bizarre, comme s'il n'y avait plus de résistance au guidon qui gigote une fois ou deux
et là je remarque enfin que les bords de la route sont blancs de gel
et la route trempée est probablement gelée aussi
Là le cerveau tourne à fond. Je ne m'étais jamais demandé ce qu'il faudrait faire dans cette situation. Ne toucher à rien, juste couper doucement les gaz... heureusement c'est une grande ligne droite... A un moment j'ai remis un tout petit peu de gaz, un tout tout petit peu, et j'ai aussitôt senti l'arrière partir de côté et le traction control se déclencher... je ne sais pas comment ça s'est rétabli mais la moto s'est remise en ligne...
Au bout de la ligne droite il y a l'entrée du village en plein soleil... ne plus rien faire, laisser rouler sur le filet de gaz, j'y arrive enfin, je m'arrête sur le bord de la route à nouveau bien sec. Et c'est là que je réalise que je viens de passer à rien de la grosse gamelle (au début de l'action j'étais à un bon 100 km/h). C'est un vrai piège cette zone
En plus vu que c'est très localisé le thermomètre de la moto indique encore 9°... Je n'en reviens pas d'être resté sur mes roues, la route est couverte de plaques gelées
Bon, plus trop envie de continuer là, s'il y a le même genre de pièges un peu plus loin
Mais hors de question de faire demi-tour
Je regarde la carte et me trace un petit trajet vers Rians puis St Maximin par des routes que je sais être majoritairement en plein soleil. Je me chierai quand même bien dessus dans quelques zones humides précédées du panneau "Verglas fréquent"
Retour à la maison pas fier mais entier après une centaine de kilomètres.
Je pensais me faire plaisir, j'ai juste réussi à me faire peur
Commence bien cette année...