quant un type ne va pas bien dans sa boite, c'est qu'il est démotivé, qu'il est useless, qu'il n'arrive pas à se remettre en question pour retrouver la motive.
Donc faut qu'il parte, c'est si facile de résonner comme cela au final ...
Ce n'est absolument pas le discours que je délivre aux équipes Chewi. Bien au contraire.
Justement, j'essaye d'aborder les choses sous un angle différent, je les amène vers une gestion plus humaine de leurs collaborateurs, de faire preuve d'empathie et de reconnaissance.
Par exemple, plutôt que de choper leurs vendeurs en train de faire de mauvaises choses, de faire l'inverse, les choper en train de faire de bonnes choses, même les plus anodines. Et de voir combien c'est plus productif au quotidien, pour tout le monde.
Quand je parlais de partir, j'abordais justement le côté difficile de la chose, parce que je l'ai vécu quand j'ai décidé de quitter le monde de l'automobile. Il m'a été ultra difficile d'aller au delà de mon CV et j'ai eu la chance de tomber sur une entreprise qui a décidé de me faire confiance, non pas en se basant sur mon CV, mais sur ce qu'ils voyaient moi.
Et je voudrai que chacun ici, enfin ceux qui souhaitent changer, connaissent ça. Parce que c'est gratifiant et très motivant.
Alors oui, j'use de sarcasme au quotidien, oui je suis volontairement cynique, j'en énerve beaucoup ici, je le sais. Mais je suis profondément humain et j'invite régulièrement les responsables de magasin à aller au devant de leurs collaborateurs, de fêter les réussites, de valoriser leur travail.
Et d'oublier, toute forme de pression sur le résultat, complètement inutile, pour se concentrer sur les moyens à mettre en place pour réussir.
Bref. Je ne vais pas faire l'apologie de ma personne, certains y verraient un égo démesuré. Et ils seraient dans le faux.