Salut !
j'en ai une bien bonne à raconter !
Une bonne galère de bagnole avant hier en revenant d' Angers (Angers - Nice, soit presque 1100 kms).
Angers, jour du retour, chargé à bloc, 5 personnes + bagages, 8h du mat. Avant de démarrer le trajet, je fais le plein de Gazole à la sortie de la ville.
Je redemarre de la station, et là, pof, voyant moteur et message au TDB "dysfonctionnement injection moteur - urgence atelier".
Coup de stress, mais la bagnole marche normalement quand même, donc je décide de pas me dégonfler, et me lance sur l'autoroute.
10mn plus tard, je double, et pof la bagnole qui n'acccelere plus et ralentit ... plus aucune force. ca roule mais ca tire pas. le voyant est allumé.
On dirait que j'ai 25cv au lieu de 140. La pression monte ... Je me dis qu'il va falloir retarder le retour à la maison et aller chez le garagiste.
Suivi d'une nuit d'hotel pour 5, et tout le merdier qui va avec.
J'arrive péniblement à l'aire de repos suivante. La je coupe le moteur, je vais fouiner sous la capot ... rien d'anormal.
Je redemarre : YOUPI plus de voyant ! je sors de l'aire de repos, je reprend la route, la caisse tire normalement.
Ouf, ca devait etre un bug ... Je continue, je met le régulateur, ca roule. Un peu plus loin, une cote, le régul
envoie du gaz ... Et pof le moteur se remet à ramer, voyant, message atelier, galère pour finir la montée, les bahuts qui me
poussent au cul ...
La ca s'aggrave. Re aire de repos, re coupe et remet le contact. le voyant s'éteint ... ca roule mais un peu plus loin, alors
que j'accelerais un peu, zou maï la bagnole en rideau.
Re ralenti jusqu'à l'aire de repos d'apres.
Au bout d'une heure et 6 allumages de voyant, j'ai compris que la bagnole n'allume pas le voyant et roule que si je ne fais qu'effleurer
la pédale d'accélérateur. Si j'enfonce trop, ca remet un coup de voyant et moteur au ralenti.
Je suis revenu d'Angers en jouant de la bv pour ne jamais envoyer de couple, entre Clermont et St étienne, 60kmh dans les montées.
110 maxi dans les descentes, sinon le voyant de la mort.
J'ai eu le temps de reflechir à ce que ca pouvait etre, une durite debranchée, un injecteur mort, une panne de turbo ...
Des que ca envoie un peu trop, ca coupe. Ca sent mauvais, peu de chance d'eviter la facture à 2000 roros.
La mission de ramener tout le monde au bercail ayant néanmoins été accomplie, hier matin, apres une mauvaise nuit,
Je leve le capot et je regarde partout. rien de suspect. Je me dis que la seule chose que je peux faire c'est controler
les filtres à air et à carburant, sans grande conviction, et en désespoir de cause. Apres ca, tel VW et direction la concession.
J'ouvre le boitier de filtre à air ...
Un morceau de ruban de chantier qui a été aspiré par la boite à air et qui est allé obstruer le filtre.
Normalement c'est impossible que ca arrive, il y a des grilles à l'entrée du cornet.
1 chance sur 1 million de reussir ce coup là, et ca m'arrive à moi sur ma caisse,
au debut d'un trajet de 1000 bornes de retour de vacances !
fait chiééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééé