Normal, le système envoie un défaut global et ne fait pas le distinguo sur l'élément qui pose problème.
Honnêtement, en lisant ton récit et les symptômes que tu avais, je m'attendais à voir une vanne EGR encrassée ou un turbo broken. Sauf que non, c'était ton filtre à air. Et il vaut mieux que ce soit ça.
Sur la RS, depuis quelques jours, nous avions un message très alarmiste "STOP ! Panne système de freinage!" en rouge et le tableau de bord en mode "sapin de Noël"
Sauf qu'en y réfléchissant bien, ça n'arrivait qu'en forte descente ou dans les virages serrés avec un fort déport => de suite j'ai pensé au niveau de liquide frein pas suffisamment haut. J'ai levé le capot et bingo, il était en dessous le "mini". Juste de quoi faire couiner le capteur quand ça passait en dessous.
Du coup, j'ai pris du DOT4 que j'utilise pour la moto et basta cosi.
Ce qui n'empêche pas qu'il va me falloir changer les plaquettes de frein bientôt.