Comme prévu j'ai amené ma Sprint ST chez mon concessionnaire samedi matin avec mon nouveau maitre-cylindre Nissin PS19 sous le bras.
Un peu avant midi le mécano me rappelle: elle est prête! Le montage s'est passé sans aucune difficulté, les deux MC ayant presque la même forme
. La principale différence est que le bocal n'est plus fixé sur le guidon mais directement sur le MC. Mais cela ne pose aucun problème, par exemple cela ne gêne pas les mouvements du guidon vis-à-vis de la tête de fourche. Surtout il n'est pas nécessaire de changer la durite, et ça s'est très cool!
La purge a été faite dans les règles pour un modèle ABS (une fois à la mano, une fois avec la game boy). Je paie la main d'oeuvre et le liquide, j'enfourche ma Sprint... allons voir ce que ça donne!
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Cent mètres plus loin, premier feu rouge, je saisis le levier de frein avec circonspection...
et si c'était trop brutal? Pas du tout, c'est très dosable. On sent qu'il y a plus de mordant, que la puissance vient plus vite, mais je suis même un peu inquiet: est-ce que cela change vraiment quelque chose?
Impossible de s'en rendre compte en ville, sortons-en vite.
Après m'être extrait de la circulation dense du centre ville, direction Cassis par la Gineste. Bonne surprise, pour une fois la route n'est pas infestée de touristes
et je peux laisser la moto s'exprimer, attaquer un peu (et donc freiner fort). J'ai testé quelques freinages bien puissants, et surtout des enchainements rapprochés de petits freinages (exercice qui auparavant révélait l'inconstance de la dureté du levier). Autant le dire de suite: je suis très satisfait du résultat
. La consistance du levier est maintenant bien constante. Avec 2 doigts on freine avec un mordant nettement meilleur et surtout la possibilité de doser avec précision, du petit ralentissement jusqu'au gros freinage.
Une fois ces nouvelles qualités assimilées, j'ai continué dans les collines et je me suis fait bien plaisir
. J'ai pu me laisser aller, par exemple, à freiner plus tard, plus fort, et garder les freins plus loin dans les courbes, chose que je ne faisais plus par manque de confiance et de feeling.
En rentrant dans le parking j'ai fait quelques tests de déclenchement d'ABS sur le sol glissant. No soucy, ça fonctionne.
Aujourd'hui j'ai pris la moto pour aller au boulot. Au retour j'ai pris le chemin des écoliers par les petites routes qui tournent. Mes constatations sont les mêmes: constance du freinage, plus de mordant, puissance dosable et bon feeling
Bref, ma Sprint a maintenant un freinage digne de ce nom
! Bien sûr, ce n'est pas encore ce que l'on peut trouver sur certaines supersportives, mais c'est déjà très bien. Associé aux ressorts de fourche Hyperpro que j'ai posé l'année dernière, le transfert de masse est bien contenu malgré le mordant plus important.
Il y aurait sans doute encore un peu à gagner en jouant sur la qualité des plaquettes (pour l'instant je suis encore en monte Triumph). D'ailleurs vu que ce nouveau MC incite à freiner plus fort je vais probablement bouffer mes plaquettes plus vite, c'est l'inconvénient...
Reste à voir la tenue dans le temps
:. C'est vrai que le freinage avait avant tendance à être bon après une purge, puis à se dégrader ensuite. On en reparle dans quelques temps...