Auteur Sujet: Problème de refroidissement sur Dayto 955i  (Lu 6408 fois)

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Hors ligne Domdom

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Problème de refroidissement sur Dayto 955i
« le: 05 juin 2009 à 00:10:20 »
J'ai peur d'un coups  :oops:, je viens de faire ma vidange des 30000, tout seul comme un grand, et je pars faire un petit tour pour voir si tout va bien, qu'il n'y ait pas de fuite d'huile à chaud,etc...

Un allez retour Le Plessis Robinson > St Cloud par la N118, tout à l'air d'aller  :), puis un petit tour à Sceaux très doucement, entre 1ère et 2 ème mais 3000 tr/mn max pendant un quart d'heure puis je rentre.

Et là  :blink: je vois que l'aiguille de la T° d'eau est grimpée quasi dans le rouge (un peu en dessous quand même), elle qui ne dépasse presque jamais le petit trait en bas du cadran  :oops:.

Je la laisse tourner sur place pour attendre le déclenchement du ventilo....... je ne l'entends pas (j'ai pourtant remis le pot d'origine  :siffle:). Je coupe le contact et là, j'entends un petit "sschhhhhhh" au niveau du bouchon de radiateur, sous l'avant du réservoir..... puis s'en suis un bouillonnement sous la selle, du côté du vase d'expension  :oops: :oops: :oops:... Maman, qu'est-ce qui se passe  :oops:

Je pense à qq chose qui empêcherait le ventilo de se déclencher, ou pire, un joint de culasse  :evil: :evil: :evil:

Qu'est-ce que vous en dites les connaisseurs, si vous pouviez m'aider, j'ai les grosses boules là  :oops: :oops: :oops:

Hors ligne yannick6782

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Re : Problème de refroidissement sur Dayto 955i
« Réponse #1 le: 05 juin 2009 à 07:24:47 »
Premières chose à vérifier :

- fusible
- raccordement des cosses
- si rien n'empèche le ventilot de tourner (essai à la main)
Bike is a state of mind ...... Never forget it !!!

Hors ligne jmr955

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Re : Problème de refroidissement sur Dayto 955i
« Réponse #2 le: 05 juin 2009 à 08:54:26 »
pas mieux ..


Citer
puis un petit tour à Sceaux très doucement, entre 1ère et 2 ème mais 3000 tr/mn max pendant un quart d'heure puis je rentre.
La je comprend pas l interet tu voulais la faire chauffer ?  pour moi si tu veux rouler tranqulle  sans tirer dessus tu prend justemnet la 118 direciton  province et tu te met a 110 ... la elle va pas chauffer
si tu reste 1 ere / Seconde la elle va chauffer  ////



JM

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Re : Re : Problème de refroidissement sur Dayto 955i
« Réponse #3 le: 05 juin 2009 à 09:10:24 »
Citer
puis un petit tour à Sceaux très doucement, entre 1ère et 2 ème mais 3000 tr/mn max pendant un quart d'heure puis je rentre.
La je comprend pas l interet tu voulais la faire chauffer ?  pour moi si tu veux rouler tranqulle  sans tirer dessus tu prend justemnet la 118 direciton  province et tu te met a 110 ... la elle va pas chauffer
si tu reste 1 ere / Seconde la elle va chauffer  ////


Bonjour jmr955, tu veux dire qu'elle ne peut pas réguler sa température elle même, même avec l'assistance du ventilo si je roule très doucement ?

Hors ligne LéoT3

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Re : Problème de refroidissement sur Dayto 955i
« Réponse #4 le: 05 juin 2009 à 13:01:01 »
Si, le ventilo est bien là pour réguler!
Il doit y avoir un soucis, soit électrique (Fusible) soit mécanique (Un caillou qui coince le ventilo par exemple).
De retour sur trois pattes!
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Re : Problème de refroidissement sur Dayto 955i
« Réponse #5 le: 05 juin 2009 à 13:36:39 »
Merci, je vais regarder de ce côté  :wink:

Hors ligne jmr955

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Re : Re : Re : Problème de refroidissement sur Dayto 955i
« Réponse #6 le: 05 juin 2009 à 13:49:32 »
Bonjour jmr955, tu veux dire qu'elle ne peut pas réguler sa température elle même, même avec l'assistance du ventilo si je roule très doucement ?
[/quote

Me suis mal exprimé .. En fait je comprend pas ce que tu voulais faire  en roulant doucement .
Si tu roule doucement, la régulation de temp sera faite par le ventilo .. si le ventilo  merdoit  fatalement ca va pas le faire

J ai déja eu des proble de ventilo .. si tu essaye de te démerder pour pas t arreter, ou le minimum, ou couper le moteur a chaque arrete, etc etc tu arrives a t en sortir .
Par contre  si tu fais pas ca tu montes rapidos a plus de 100 degrés et ca déborde ( trop de pression )

Restons dans le sujet .
regarde si ton ventilo tourne bien
Regarde si le fusible est ok
Vérifie bien ton niveau de flotte... 

Et tes...( a l arret meme pas besoin de rouler  des que tu vois que la temperature monte dans le rouge sans que le ventilo se mette en marche tu coupes et tu laisse rfroidir 
JM

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Re : Problème de refroidissement sur Dayto 955i
« Réponse #7 le: 05 juin 2009 à 14:33:24 »
Merci, je regarde tout ça  :wink:

Hors ligne jmr955

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Re : Problème de refroidissement sur Dayto 955i
« Réponse #8 le: 05 juin 2009 à 14:57:00 »
Pour moi la facon dont ca fonctionne est le suivante ..

Une sonde sur la culasse, 
elle a pas la masse quand la temperature est bonne
au fur et a mesure que la temperature monte, la masse s établie et du coup le mano monte vers le rouge.. de meme l info (sonde) est recuillir par l écu qui décide de mettre en marche le ventilo ..

Donc, logiquement, tu prend le fil qui se plug sur la sonde, tu met un trombonne dessus, tu colles tout ca sur le moteur  ( donc y a une masse), tu met le contact. logiquement l aiguille de temp doit monter dans le rouge, l ecu doit voir la mesure et envoyer l ordre au ventilo de se mettre en marche ..

Y a zero de risques ( puisqu on bosse avec une masse)  et ca peut etre interessant a tester .  ( je vais essayer de me renseigner si c est faisable pour tester un ventilo )

JM

Hors ligne Domdom

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Re : Problème de refroidissement sur Dayto 955i
« Réponse #9 le: 05 juin 2009 à 19:17:21 »
Merci pour tous ces renseignements  :wink:

Je pense, que dis-je, j'espère avoir résolu le problème :

Je regarde mon fusible,  :? cramé... je le change et regarde si mon ventilo est libre dans sa rotation...  :|... ben non, y a visiblement qq chose qui le bloque.
Je démonte un flanc de carénage pour y avoir un meilleur accès, je tripatouille tout ça et là  :oops: :oops: :oops: honte sur moi  :evil:, je ressort du compartiment du ventilo une vis BTR  :oops: !
ça y est, je me rappelle que j'en avais fait tomber une quand j'avais changé mon demi-guidon. J'en déduis ventilo bloqué, fusible cramé....

J'ai plus qu'à vérifier que le circuit re-fonctionne bien.

Par contre la couleur marronnasse de mon LDR m'inquiète un peu, il devrait être bleu normalement non ?
Il a été logiquement changé 10000 kms plus tôt, l'année dernière lors d'une révision chez ATS. Ils m'avaient d'ailleurs précisé à l'époque qu'il était sacrément temps de le changer, j'espère qu'il l'on fait.

Hors ligne Cartman

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Re : Problème de refroidissement sur Dayto 955i
« Réponse #10 le: 05 juin 2009 à 19:24:37 »
Content pour toi :(
par contre la couleur du liquide de refroidissement :?
...il aurait pas pris un coup de chaud :roll: enfin j'sais pas si ça peut "brûler" un LDF ????
De l'huile dans le circuit de refroidissement ? mais à ce compte là je pense que tu retrouverai du LDF mélangé à ton huile, nan ?

Hors ligne déchetboy

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Re : Problème de refroidissement sur Dayto 955i
« Réponse #11 le: 05 juin 2009 à 19:32:30 »
un liquide ça ne devient pas marron en 10000kms, ou alors il a été vidangé y a 10 ans  :D

me faites pas chier ma femme s'en charge

Hors ligne nono38

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Re : Re : Problème de refroidissement sur Dayto 955i
« Réponse #12 le: 05 juin 2009 à 22:56:50 »
un liquide ça ne devient pas marron en 10000kms, ou alors il a été vidangé y a 10 ans  :D


sauf en effet quand il à pris un coup de chaud
c'est le cas de tout les glycol qui se denaturent à la chaleur  :?
d'où leur contrôle voir remplacement régulier
:-o campingbike supersonique   :-o

Hors ligne Domdom

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Re : Problème de refroidissement sur Dayto 955i
« Réponse #13 le: 06 juin 2009 à 00:12:31 »
Oui, je vais le remplacer rapidos, par contre, comment k'on fait ?

fabonoff

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Re : Problème de refroidissement sur Dayto 955i
« Réponse #14 le: 06 juin 2009 à 08:16:49 »
sauf erreur de ma part mais c'est rare qu'un ldr reste longtemps bleu...