Auteur Sujet: bob l'éponge au freinage  (Lu 1177 fois)

Hors ligne Squalou

• Timide
  • Déconomètre: 0
  • Sprint ST 2002 rrrrrouge
bob l'éponge au freinage
« le: 14 juin 2009 à 22:15:15 »
Salut,
j'ai arpenté le forum sur les histoires de freinage spongieux, les changements de maîtres cylindres et tout.

Je voudrais bien juste un avis supplémentaire de pro pour le cas de figure suivant :

- sprint 955i tout d'origine (sauf les pièces d'usure hein :-) )
- plaquettes "2/3 usées"
- niveau de liquide frein normal (quoique pas tout neuf : 3 ans je dirais, vidange prévue cet automne)

je trouve que progressivement (et ca c'est agravé ces 2000 dernières bornes), le freinage est devenu ... n'importe quoi. Alors que celui d'origine me convient très bien. Là, la garde est devenue très importante, et en seerant fort (mais pas non plus comme un bucheron), y a moyen de faire toucher la poignée de gaz :-/ )

chui tombé là dessus :
http://forums.moto-station.com/technique-et-mecanique/67279-astuce-etriers-tokico-et-freins-spongieux.html

en gros : démontage d'étrier, avancée de pistons, remontage.  Concerne a priori des Tokico.

C'est une idée qui tient la route ? ( = ca vaut la peine de se faire chier ou je me remet des plaquettes neuves directes ?)

Hors ligne Thlar

• Tais toi !!!
  • Déconomètre: 117
  • MTS V4S / GT750
Re : bob l'éponge au freinage
« Réponse #1 le: 14 juin 2009 à 22:21:38 »
Ben à y etre , je dirais changement de plaquettes , de liquide de frein ( 3 ans c'est long ) le tout agrementé d'une bonne purge  et tu devrais retrouver ton freinage d'origine  :wink:

Hors ligne Crazy Seb

• Pipelette
  • Déconomètre: 2
  • Sprint ST "Courgette"
« Réponse #2 le: 14 juin 2009 à 22:26:24 »
pas mieux  8)

En ligne LéoT3

• Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Déconomètre: 201
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
« Réponse #3 le: 15 juin 2009 à 07:49:15 »
Si tu veux vraiment retrouver le freinage d'origine, il serait peut être bon de changer les joints du maitre cylindre et des pistons de frein.
Triumph vend le kit (Avec pistons neufs compris). c'est pas donné, mais c'est la garantie, en plus du changement de liquide et de plaquettes, d'un freinage de qualité!
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne Duffle

• Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Déconomètre: 292
  • ---------------------BCCN-------------------------
« Réponse #4 le: 15 juin 2009 à 10:25:34 »
repoussé les plaquettes c'est une méthode qui marche bien Mais pas plus de 1000 bornes. c'est une methode simple et rapide a faire sans aucun démontage. un tourne vis entre les disques et plaquettes et hop en 2min c'est fait .

mais pour une solution durable pour éliminer le spontex c'est la vrais purge . ton LDF a plus de 3ans c'est pas du luxe de le remplacé et tu en profiteras pour une bonne purge et le feeling reviendra.

si ça ne revient pas alors la tu pourra commencer en pensé au maitre cylindre et/ou au kit (piston joints)
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

Hors ligne Squalou

• Timide
Re : bob l'éponge au freinage
« Réponse #5 le: 15 juin 2009 à 19:14:22 »
Okay !

bon ben c'est parti, la ptite bricole de deux minutes dans la soirée, et la purge complète le week end prochain certainement.
(juste parce que dans le garage éclairé d'un pote c'est plus faicle que dans mon sous sol à minuterie :-)  )

En tout cas merci à tous !!

Hors ligne Squalou

• Timide
« Réponse #6 le: 21 juin 2009 à 13:59:44 »
Bon, ben fait hier aprem,
et ... c'est le bonheur. Bye bye la garde superflue, bonjour le bon feeling.

Au passage : j'étais tombé sur un "tuyau spécial" chez norauto, avec espece de systeme de fixation, et systeme anti-retour... et ben c'est de la grosse merde. (un enfer à bien placer, ca fuit de partout)
Rien ne vaut le bon vieux bout de tuyau silicone d'aquarium.

Hors ligne Marsupilajue

• Concierge
  • Déconomètre: 4
  • Orange, si si !!
« Réponse #7 le: 26 juin 2009 à 09:48:24 »
Pour les kit de réfection de freins, renseignez-vous chez un revendeur Reaction (en général votre concessionnaire Triumph en est un).

Reaction est le distributeur exclusif de Nissin donc pour la qualité Nissin à un prix honnête autant prendre les pièces chez eux.
Pour les freins avant la réf est facile à trouver (maitre-cylindre, joints d'étriers, pistons, ...) pour le frein arrière, moi j'ai pas trouvé pour la mienne (sprint RS), faudrait démonter pour avoir les cotes :evil:
Renaud
Sprint RS de 2001
Mais aussi VW cox 1303 de 1973