Aprés 32 000 km mon amorto d'origine donnait de gros signes de faiblesse, jusque là, rien de bien étonnant.
Après avoir longuement hésité avec un EMC, j'ai finalement opté pour le reconditionnement plus en rapport avec l'épaisseur de porte-feuille en ces temps de crise.
Ce qui m'a aussi décidé, c'est le besoin d'une solution pour l'amorto de mon dominator en cours de réhabilitation, ce dernier était à peu près dans le même état que celui du Speed (ambience pompe à vélo). Mon soucis était de savoir si celui du Dom était reconditionnable vu qu'il est beaucoup plus rudimentaire.
Sur les conseils de Silent Phong et suite à la visite du site web, j'ai contacté Suspensions Sports dans l'est de la France. Le gars est très sympa, il m'a expliqué que contrairement à ce que beaucoup de professionnels disent la plus part des amortos d'origine peuvent être démonté et reconditionné, et qu'il n'y avait aucun soucis pour celui du Dom.
J'ai donc profité d'un déplacement en Allemagne pour déposer mes amortos en Alsace, on a pris le temps de papoter un peu, il m'a détaillé le taf qu'il allait faire pour les adapter à mon poids et l'utilisation respective des 2 motos. Il change le setting des clapets, ainsi que les joints et utilise une huile très fluide pour éviter les écarts de comportement entre le fonctionnement à froid et à chaud de l'amorto. Il me disait aussi que l'amorto d'origine du Speed était de bonne facture en dépit du setting d'origine pourri et qu'on pouvait faire quelque chose de sympa. Son slogan c'est qu'avec le reconditionnement d'amorto c'est difficile de tricher, le résultat se vérifie au premier essai. Cette petite conversation m'a donné le sentiment que le mec connaissait bien son boulot.
J'ai reçu mes amortos 2 semaines plus tard, du coup ce week-end c'était le galop d'essai pour le Speed. J'ai commencé par revoir les réglages de la fourche pour homogénéiser le tout, et aujourd'hui 200km de routes plus ou moins à chèvres en duo pour valider ce reconditionnement.
Bilan : objectif pour le duo atteint, l'amorto bosse bien mieux sur les petits chocs, la moto est moins sèche, moins bout de bois, on gagne beaucoup en confort.
Pour info, je fonde mon jugement en comparaison avec l'amorto d'origine ( qui avait environ 15 000 bornes) que Pataf m'a prêté pendant la convalescance du mien, ceci à iso-réglages.
Il me reste maintenant à valider ça sur circuit, c'était l'autre volet de ce que j'avais demandé à Suspensions Sports. Je profiterai aussi d'une sortie avec Pataf pour le comparer avec l'EMC.
Pour le Dominator, il va falloir attendre un peu car pour l'instant il est en mille morceaux dans le garage.
En résumé, je ne suis pas mécontent de mon choix et vous le conseille si vous avez pas de quoi vous payer un EMC ou autre.
Pour ceux que ça intéresse:
http://www.suspensions-sport.com/moto.htmSinon, j'avais aussi trouvé, BPRS (04 50 87 06 69) à Annemasse et
http://www.gobyracing.com/index.php au nord de St Etienne, mais je ne l'ai pas contacté.