Les objectifs grand angle génèrent naturellement des lignes fuyantes, c'est à dire que des lignes qui sont parallèles en réalité convergent vers un point sur la photo. Ce n'est pas un défaut de l'objectif, mais un principe physique élémentaire. Notre cerveau n'a rien contre les fuyantes horizontales qui nous permettent de mieux ressentir les volumes, par contre nous n'apprécions pas les fuyantes verticales : celles-ci compensées par le cerveau dans une certaine limite.
Points de fuites et fuyantes : Exemple d'utilisation dans mon cas : je prends un bâtiment avec la focale 12mm, soit ultra grand angle. J'étais à 8m du bâtiment, càd très près.
Pour éviter les fuyantes, la technique est relativement simple : orienter son
regard parallèlement aux lignes que l'on regarde. Par exemple, regarder un bâtiment de face, avec un angle de vue parallèle au sol. Sauf que dans de nombreux cas, on n'a pas le recul nécessaire pour y arriver. Dans la photo ci-dessus, si j'avais placé l'appareil photo à l'horizontale, la porte d'entrée se serait située en haut du cliché. J'ai donc pris le bâtiment en
contre plongéePhotoshop permet de corriger ces déformations grâce au filtre Déformation -> Correction de l'objectif (apparu sur je ne sais plus quelle version)
Avant/Après correction : Attention, plus vous corrigez les perspectives et plus vous perdez du détails dans l'image (interpolation). A utiliser avec modération. Lien vers un article très bien fait dont j'ai piqué quelques images :
http://e-kaki.net/forum/read.php?11,43309,43317Carbone va maintenant vous expliquer comment les objectifs de type TS-E évitent d'avoir des fuyantes dès la prise de vue.