Coucou les gens,
vlà que c'est au tour de mes feux de me faire des blagues.
J'ai un modèle suffisamment vieux pour que l'allumage des feux soit manuel, comprendre apr là : je peux rouler tous feux éteints. Du coup je les coupe systématiquement quand la moto est garée, et je ne les allume que après démarrage. (parano de la batterie, alors que de toute façon en actionnant le démarreur les feux se coupent. parano je sais
)
Depuis longtemps (plus de 6 mois) j'avais remarqué qu'après avoir mis le comodo sur "ON", les feux ne s'allumaient pas tant que la moto ne bougeait pas.
Puis au premier quart de poil de tour de roue, allumage des feux. Me suis dit que c'était quand même rudement bien fichu pour économiser la batterie cette affaire ... optimiste quoi.
L'autre soir par contre, en roulant, vlà que les feux s'éteignent. Je dis "les" car ils sont couplés, probabilité de claquer les deux ampoules en même temps quasi nulle.
Je passe plein phare le temps de rentrer en ville, je m'arrête au feu, j'éteins tout je remet tout : pas mieux. Pis tout d'un coup "clic" et hop, fiat lux !
500m plus loin, extinction des feux.
Ca n'a pas arrêté depuis, je m'allume, je m'éteins. (alors que plein phares niquels)
Quand je roule en ville, assez lentement et casque ouvert, j'entends distinctement le "clic", le même que quand les clignos clignotent, "clic" qui me semble être celui d'un relais ?
Tout est d'origine sur la brêle, même l'alarme Triumph, pas de bricole récente électrique ou autre.
Avant d'aller pleurer chez le concess, une idée de piste à regarder ? un test à faire ?
je penserais bien à un faux contact quelque part (court circuit baladeur adns un coin), mais est-ce que ça ferait déclencher le relais ? Et puis ça ferait merder els plein phares aussi ?
Est-ce que y aurait vraiment un détecteur qque part pour dire "je coupe l'allumage des feux quand à l'arret / batterie faible / que sais-je" et qui serait défectueux ?
d'avance merci !