Septième jour - Direction Rörback
Rörback c'est un village qui se situe
ici. Mais en Suède, comme en Finlande, village ne signifie pas la même chose que chez nous ; chez nous, les habitations sont concentrées autour de l'église ou de la mairie alors que, là-bas, les maisons sont disséminées sur l'ensemble du territoire.
J'y ai trouvé un Vandrarhem, une sorte d'auberge de jeunesse où les commodités sont communes et où une cuisine toute équipée est à disposition. C'est au bord du Koljöfjorden, donc de la mer, et ça a l'air très sympa. Mais avant ça, il y a 170 km à couvrir en longeant la côte.
Avant de quitter Göteborg, je m'arrête à la concession Triumph pour acheter de la graisse pour la chaîne. Pas facile à trouver, la concession est paumée dans une zone de terrains vagues .... la classe
La photo qui prouve tout !La concession fait aussi Kawa et KTM, mais j'ai préféré ne pas regarder le prix des bécanes pour ne défaillir ; les taxes sont là-haut très élevées !
Dans le garage trône une magnifique Bonneville bien tapée, dépouillée de tout le superflu, avec des bracelets en postion basse, très basse
, une double ligne haute Zard, une peinture blanc superbe, le tout baptisée Sixty-8
Malheureusement, le gars ne m'a pas laissé prendre de photo arguant que le proprio n'avait pas donné son accord
Pour le fun, et parce que je ne connais pas la fin de vie de mes Michelin, je me renseigne sur le prix d'un train de pneus, au cas où. Pour commencer, ils n'ont que des pneus que je n'apprécie pas (Metzeler ou Pirelli), puis il m'annonce le prix ...
2500Sek le pneu AR
2000Sek le pneu AV
Vous vous dites qu'à ce prix-là, il y a le montage. Marrants que vous êtes
Bah non
Ca nous fait pas loin de 500€ le train ! Allez mes p'tits MIchelin, on va bien vieillir ensemble
Comme ceux qui suivent s'en souviennent, Göteborg abrite le siège social de Volvo. Ma marque préférée. Aaaaaaaaah les 740
C'est con, je n'ai pas de photo de la mienne sous la main. Reprenons. Volvo est donc la ville de Volvo, on en voit d'ailleurs partout, mais aussi du musée officiel
Le groupe Volvo ayant vendu Volvo Cars à Ford, le musée présente l'histoire des voitures jusqu'à la fin des années 1990 en plus des camions, bateaux, machines agricoles, avions ...
Malheureusement, il y est bien difficile de prendre des photos à cause de l'exigüité des lieux
Une belle dépanneuse ayant servi dans l'armée :
Le premier modèle de voiture Volvo, un torpédo.
Pour la petite histoire, la marque a été lancée par SKF, le fabricant de roulements. Le nom Volvo signifie en latin "je roule".
Le premier camion.
Un bien beau bus, qui a été restauré en 2006 pour participer à une concentration en Angleterre.
Milieu des années 20, les carrosseries commencent à s'arrondir, à cacher l'armature en bois.
Un modèle que je ne connaissais pas, du milieu des 30 et produit à moins de 1000 exemplaires. J'en ai tout de même croisé trois sur la route
PV444, la Volvo moderne lancée après-guerre. Elle est contemporaine de nos 203 et va lancer la marque à l'international.
La Duett
soit la version break. Elle existait dans de belles versions bicolores
L'Amazon, au moteur B18 indestructible ! L'une d'entre elles a parcouru plus de 2.000.000 de km aux USA, et on en voit encore beaucoup en service sur les routes !
Le Hot-Rod développé par Volvo au début des années 2000
Suit la section moderne, avec la 780 Bertone et la 850 T5R. Un jour elle sera mienne, oh oui !
Vient ensuite la section sport
Une 343 de Rallye-Cross. Cette bagnole, en version civile, est une grosse merde, mais là ...
Le break 850 ayant couru en BTCC
Ahahahahahha, une 240 de DTM
Le Titan, le camion qui commence à lancer Volvo à l'étranger.
Voilà, c'est fini, le musée est tout petit et pas vraiment mis en valeur ... Tiens, il fait moche. Je mets le cuir, je le mets pas ? Dilemne ! Je le mets.
Vous verrez que c'était une bonne idée
Ouais, parce qu'après 50 bornes de petite pluie, je m'arrête pour faire le plein et passer à la surveste étanche. Je crois que le ciel n'attendait que ce signal
Les routes côtières sont bien belles, mais avec des trombes d'eau, un vent à décorner les boeufs, j'ai failli me foutre par terre à 2-3 reprises et nulle part où s'abriter
J'ai serré les dents, les fesses, rentrer la tête dans les épaules pour essayer de ralentir la douche et ... pris mon mal en patience.
La pluie se calme, je prends des routes secondaires voire plus
et je tombe à Nösund.
Par la suite, au bout d'une impasse de 10 km
, c'est Mollösund. Wooooooooooaw, il fait moche mais c'est beau ! Et la route doit être une tuerie par temps sec !
Le café Emma sert de bien bons plats et la serveuse
Pas de photos, ça vous apprendra
Finalement, j'arrive fièrement à Rörback ; c'est tout petit
Comme la chambre qui est déjà envahie de mon bordel. Héhéhé.
Par contre, la douche fonctionne avec des pièces de 5Sek (50 centimes) ... Pour ne pas mourir idiot, je fonce à
Lykesil, à prononcer Lychéssil, qui n'est pas bien loin en distance. Par contre, à un moment, il faut prendre le ferry ; il y en a partout et il continue les routes entre les îles. C'est gratuit et ça permet de faire une pause. En même temps, quand il flotte
Tiens ça souffle méchamment là-bas aussi. On en reparlera
Plus rien pour aujourd'hui, la fatigue, la pluie, la bière, tout ça