Il est temps de faire un petit bilan. Passons sur la pluie/flotte/tempête, c'était exceptionnel. Hein, soyons PO-SI-TIF
Ce coin de la Suède est un paradis pour motards avec ces paysages, lacs, routes côtières, côtes, boissons, campings, etc. Je m'y suis fait bien plaisir
L'essence y est bien moins chère que chez nous à 1.10-1.20€ le litre, ce qui permet de faire des bornes sans trop dépenser. Par contre, il faut penser à prendre son duvet car les auberges de jeunesse ou les Vandrarhem les exigent parfois ; sinon, il faut louer des draps ...
Pour ceux qui aiment les Volvo, c'est également le pays à visiter
même s'il est un peu dur de reconnaître que, là-bas, la 740 (
) est un peu comme les 206 ou Clio chez nous.... Ma prochaine viendra de là-bas
Pour ceux qui aiment les voitures américaines, kustoms et hot-rod, c'est également la destination à faire !
Question langue (oui, j'aime aussi celles que l'on parle
), vous pouvez oublier la légende selon laquelle tous les Suédois parlent anglais. Eh oui, j'y croyais moi aussi ! Il vaut tout de même mieux parler anglais ou, à défaut, allemand ce qui vous rendra de fier service pour comprendre les indications sur les panneaux.
Pour votre moto, prévoyez de partir avec une machine en bon état, y compris les pneus sous peine de devoir vendre un poumon en cours de route
Je n'ai dû croiser les flics que deux fois mais il y a par contre pas mal de radars, prenant tous de face (ou alors j'espère
). Ca n'empêche pas de respecter autant que possible le code en ville où les gens sont respectueux. Par contre, sur route, vous pouvez vous faire plaisir tout en restant intelligent
La côte est splendide, mais la Norvège me fait de l'oeil
Passons au budget : pour 10 jours de voyage (je ne compte pas la Belgique où j'ai été traité comme un coq en pa^te
), j'ai dépensé un peu plus de 1000€ qui se répartissent comme suit :
- bateau : 320€pour un A/R Kiel-Göteborg-Kiel, avec une cabine
- logement : 2060 Sek (~200~€) pour 2 nuits à Göteborg, une nuit en hôtel à Ellös et 4 nuits en vandrarhem à Rörback
- bouffe : ~150€ sans spécialement se faire plaisir
- péage : 15€ (vive la France
)
- essence : ~250€ pour un peu moins de 4.000 bornes
Je les remettrai volontiers à l'occasion !