J'ai découvert il y a peu que sur le site de Tune ECU il y avait en plus des maps origine des maps modifiées par certains utilisateurs sur banc d'essai.
Avec apparemment une amélioration du comportement moteur.
J'aurais voulu savoir si l'un d'entre vous les avait essayées et s'il avait vu une différence.
Je ne cherche pas du tout à gagner un pouillème de cheval à 12000 tr/min mais plutot a avoir un moteur encore plus plein. J'imagine que les courbes d'origine doivent répondre à des points d'homologation qui ne vont pas forcément dans le sens du meilleur rendement moteur.
Et oui je sais bien "si ça marche je touche pas"
Mais ca me semble tout de même bien intéressant. A une époque une concession près de Bordeaux qui faisait Triumph avait développé ses propres courbes sur banc et proposait ainsi d'adoucir ou au contraire de rendre un peu plus méchant nos bons 3 cylindres.
Z'en pensez quoi ?
Je cherche une courbe comme cela pour ma bécane, mais je veux etre sûr de la provenance,
et qu'elle n'est pas faite à l'arrache par un tezigue qui croit qu'il sait ...
Du coup je n'ai pas encore oser installer quoi que ce soit.
de plus, il ne faut pas se fier aux "quantités injectées" dans les tables pour pifometrer si
ca va marcher ou pas : 3° d'avance en moins ou en plus suffisent pour transfigurer
un comportement moteur.
Donc il faut la courbe qui va bien en fonction de la configuration exacte de la bécane,
(pot, boite à air, cata, etc ...) et qu'elle ait été construite sur banc.
pour info, une courbe bien degrossie, c'est 8h de banc, et un bon derriere le logiciel.
Ensuite, installer une courbe qui ameliore les perfs à bas et mi regime, mais
pleurer ensuite sur son porte monnaie parce que la bécane fait 8 litres aux cent au lieu de 6,
ca n'a pas de sens.
L'energie est piochée dans le reservoir, il faut en etre conscient.