Bonjour,
Ce weekend j'ai redémarré ma speed 955i de 2004 après 3 semaines de vacances et elle a recommencé à caler à chaud avec un ralenti très bas 800 tr/min et une remise des gaz avec des trous. J'ai donc brancher le tunecu et le TPS était à 8% à vide. Après une remise à zéro du tps tout était comme avant.
QUESTIONS:
3 réinitialisations du TPS en 2 mois ça fait beaucoup? Pourquoi se dérègle t'il comme ca ? Est-il défaillant?
Sinon merci TOM pour la nouvelle mise à jour car en effet il n'était pas possible de voir la valeur réel du TPS en mode TEST (visible uniquement en mode diagnostique).
En attendant mes collègues motard se foutent bien de ma TRIUMPH et pensent m'acheter un sac dos spécial PC tunecu
Laisse dire les ignares.
Un détail qui peut peut-être aider: Si la valeur corrigée du tps (en %) est négative, l'ECU la remet à zero à la mise du contact.
J'explique: L'ECU soustrait de la tension issue de TPS une tension de référence. Exemple: si la tension volets fermée est de 0,5 V, la tension de référence sera 0,5V.
Ainsi, en permanence, l'ECU soustraira 0,5V de la tension TPS mesurée. On obtient ainsi la tension corrigée.
Si à la mise du contact, la tension corrigée est négative, l'ECU corrige la tension de référence de manière à avoir une tension corrigée égale à zéro.
Donc si pour une raison quelconque, la tension TPS se décalle (TPS mal serré, faux contact sur le point chaud du TPS), et que par suite la tension corrigée s'en retrouve négative
à la mise du contact, il y aura réajustement. Si le défaut est momentané, et que soit le TPS se décalle dans l'autre sens ou que le faux contact se résorbe, on se retrouve avec
une tension corrigée non nulle papillons fermés.
En conclusion on peut imaginer un faux contact sur le point chaud (le coté alimentation quoi) du TPS. Un simple multimètre sur Ohmmètre devrait pouvoir mettre ça en évidence.
TuneECU peut faire office d'Ohmètre en regardant l'indication de la poignée des gaz et en triturant le câble électrique du TPS par exemple.
Fred