Bonjour,
Voici un retour d'expérience du changement de MAP 10157(origine)-->10158 (Aftermarket exhaust)pour Speed Triple 955i de 2002 à 2004.
Suite au changement de mon silencieux d'origine par un silencieux Scorpion carbone position haute j'ai franchi le pas du changement de MAP via TUNEECU.
J'ai roulé 2 mois avec le nouveau silencieux "libre" et la MAP d'origine et ca allait à peu près sauf que ca pétait pas mal (surtout vers les 7000tr/min avec de jolies flammes) et il y avait un creux à l'accélération vers les 4000 tr/min.
J'avais déjà utilisé TUNECU pour réinitialiser mon TPS à plusieurs reprises avec succès mais jamais j'aurai pensé charger une nouvelle cartographie téléchargée sur le net.
Bref .
1. J'ai sorti le PC portable branché sur le secteur lancer TUNEECU et Brancher le cable VAG
2. Retirer le fusible de phare de la moto
3. Mis le contact et attendu que tout se connect.
4. J'ai vérifié rapidement que mon TPS ne c'était pas dérégler (c'est souvent le cas pour moi)
5. J'ai ouvert la cartographie de la moto 1 à 2 min
6. Je l'ai sauvegardé sur le PC en l'enregistrant. (MAP10157 ORIGINE)
7. Ouvert la nouvelle cartographie MAP10158 Aftermarket exhaust.
8. Programmer la nouvelle cartographie 2 min environ (STRESS)
9. Message de chargement avec succès (YOUPI)
9. Au même instant la moto à fait 2 /3 bruits de contact au niveau du boitier d'injection pour écrire la nouvelle MAP dans l'ECU (STRESS)
10. J'ai réinitialiseé mon capteur TPS.
11. Couper le contact et démarrer la moto sans rien toucher pendant 30 secondes. (OUF..)
Le lendemain essai et la NICKEL
plus de flammes quand on accélère à vide vers les 7000 tr/min plus de pétaradages à décélération et surtout plus de creux vers 4000 tr/min.
Je ne pense pas que la moto est plus puissante mais elle est plus souple plus coupleuse de 3000 tr/min à 7000tr/min.
Je tiens à préciser que pendant l'étape de chargement de la cartographie je ne faisais pas le malin et que les minutes ne paraissaient des heures surtout quand on voit le sablier travailler pendant plusieurs dizaines de secondes sur l'écran.
Un conseil il faut être calme et patient.
Voilà et surtout MERCI à MEEOU et à ce superbe FORUM.
PS: Avant d'avoir ma TRIUMPH je faisais déjà du diagnostique de panne sur les voitures (modèles à partir de 2003/2004) en OBD2 grâce à une pocket scanner/reader U581 acheter sur EBAY Hong kong pour 55€ y a 2 ans pour lire les défauts moteurs.
Puis un jour un voyant défaut moteur c'est allumé sur mon compteur de Triumph je me suis renseigné si elle était compatible OBD2 et j'ai connecté ma pocket U581 et ca très bien fonctionné.
Elle m'a donné le défaut P0122 avec la définition en anglais TPS POSITION SENSOR A CIRCUIT LOW INPUT et elle a sauvegardé l'état de la moto au moment du défaut genre 8.6% Calculator, 79° Tc, 3679tr/min, 95 km/h, 24°adv Injec, IAT°C 20, ABSLT (TPS) 1.5%...etc
J'ai reseter le défaut et il a disparu. Mais le capteur TPS n'était toujours pas RESETER, il fallait donc passer par le logiciel TUNEECU.
La pocket U581 dont je parle ne permet que de lire les défauts et de les reseter et aussi de lire certaine valeur moteur en marche genre pression turbo, température etc.
J’espère que cela pourra servir à quelqu’un bien que tout cela à déjà été évoqué dans les 50 pages précédentes.
Merci.