Auteur Sujet: disque brulant  (Lu 11711 fois)

Hors ligne n_sprint

• Timide
  • Déconomètre: 1
  • Sprint ST1050 2006
disque brulant
« le: 11 août 2009 à 09:14:02 »
Bonjour à tous,

j'ai profité du remplacement de mes pneumatiques pour faire changer également les plaquettes arrières de ma ST1050. Depuis j'ai parcouru environ 1500 km et j'ai constaté que mon disque arrière est systématiquement brulant (impossible de laisser la main dessus) lorsque je rentre la moto au garage.
en faisant tourner la roue arrière a la main, moto sur la centrale, j'entends effectivement les plaquettes lécher un peu le disque mais sans vraiment opposer de résistance.
qu'en pensez vous ?

merci  :)

Hors ligne zampa

• Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
Re : disque brulant
« Réponse #1 le: 11 août 2009 à 09:22:45 »
les disques de freins sont toujours chaud quand on roule avec la moto....
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne margerin

• Usine à gaz
  • Déconomètre: 772
  • Truc noir, injecté et haut sur patte
« Réponse #2 le: 11 août 2009 à 09:24:24 »
le frottement est effectivement a l'origine de l'échauffement du disque.
A partir de là, deux solutions:
- Soit les plaquettes sont un peu plus epaisse qu'a l'origine.
-Soit les pistons de l'étrier ne revient pas assez.. C'est assez courant, car le piston a tendance a s'oxyder, et a s'emplâtrer de graisse et de poussière au quotidien.
De fait, quand tu le repousse pour mettre des plaquettes neuves, il coulisse et revient  moins bien.
Perso, il m'est arrivé cette mésaventure. Un petit démontage des plaquettes, et un nettoyage du piston à la paille de fer, et lookeed en service, et tout est rentré dans l'ordre  :wink:
Ne leur pardonnez pas, car ils savent ce qu'ils font

Hors ligne jmr955

• Pilier du forum
  • Déconomètre: 49
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
« Réponse #3 le: 11 août 2009 à 09:26:44 »
Quand on change les plaquettes, la bonne regle veut que l on rentre les pistons pour voir si ils ne sont pas grippés.
La bonne regle veut aussi qu on nettoie les dit pistons  histoire d eviter qu ils ne grippent pas...

Est ce que ce genre d opération a été faite lors du changement ?

Chaque freinage  dissipe de la chaleur c est donc normal que les disques soient brulants.. Par contre si tu ne freine pas et qu ils sont brulant la y a bleme style etrier grippés ( cf ci dessus)

attention a froid ca peut tres bien tourner normalement puis en chauffant se mettre a frotter .

JM

Hors ligne n_sprint

• Timide
  • Sprint ST1050 2006
Re : Re : disque brulant
« Réponse #4 le: 11 août 2009 à 13:37:35 »
Quand on change les plaquettes, la bonne regle veut que l on rentre les pistons pour voir si ils ne sont pas grippés.
La bonne regle veut aussi qu on nettoie les dit pistons  histoire d eviter qu ils ne grippent pas...

Est ce que ce genre d opération a été faite lors du changement ?

Chaque freinage  dissipe de la chaleur c est donc normal que les disques soient brulants.. Par contre si tu ne freine pas et qu ils sont brulant la y a bleme style etrier grippés ( cf ci dessus)

attention a froid ca peut tres bien tourner normalement puis en chauffant se mettre a frotter .

merci pour vos réponses,
Jeanmimi non effectivement le concess n'a pas nettoyé les pistons, j'etais a coté d elui, il m'a dit qu'a moins de 30000 km ca n'était pas nécessaire.
je sais bien que le freinage fait chauffer un disque, mais bon c'est le frein arriere je en m'en sert pas tant que ça... disons que je trouve le niveau de chaleur fort élevé par rapport a l'utilisation.
je em souviens également qu'il a eu un peu de mal a remettre l'etrier les plaquettes etaient peut etre plus epaisses que l'origine, mais je pensais qu'elles etaient suffisamment usées maintenant pour en pas frotter en continu.

bon je crois bien que ej vais devoir vérifier tout ça, un etrier arriere c'est plus compliqué à déposer sur un ST1050 que sur un TBS ?   :lol:

Hors ligne jmr955

• Pilier du forum
  • Déconomètre: 49
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
« Réponse #5 le: 11 août 2009 à 14:28:34 »
Ouais ... le nettoyage du piston  a l ateliere ca leur prend 5 minutes ( Chiffon/ Produit qui va)  en comptant le coup de bombe netoyant a frein/Chiffon souflet pour décrasser l étrier
Maintenant a voir comment ca se dégueulasse  rapidement, c est a mon avis pas inutile de le faire a chaque changement de plaquette.. mais bon chacun voit .  ( D ailleur il le font a chaque fois  a l atelier)

Essaye de rentrer tes plaquettes ( gros tournevis) our voir si elle sont rentée à fond ( plaquettes plus épaisses)  encore que pour voir pas mal d adaptable ca serait étonnant  d avoir une difference d épassieur si importante ...

Fait l essai de rouler 4 bornes sans touches une seul fois au frein arrire.. arrete toi et regarde si c est chaud et si la roue arriere tourne normalement

question con ... y a pas trop de liquide de frein ? ( style les plaquettes s usent, j en remet, le gars mets des plaquettes neuve, chasse les etriere et il y a tellement de looked qu ils ne peuvent pas rentrer  ?
JM

Hors ligne n_sprint

• Timide
  • Sprint ST1050 2006
« Réponse #6 le: 11 août 2009 à 16:35:21 »
Ouais ... le nettoyage du piston  a l ateliere ca leur prend 5 minutes ( Chiffon/ Produit qui va)  en comptant le coup de bombe netoyant a frein/Chiffon souflet pour décrasser l étrier
Maintenant a voir comment ca se dégueulasse  rapidement, c est a mon avis pas inutile de le faire a chaque changement de plaquette.. mais bon chacun voit .  ( D ailleur il le font a chaque fois  a l atelier)

Essaye de rentrer tes plaquettes ( gros tournevis) our voir si elle sont rentée à fond ( plaquettes plus épaisses)  encore que pour voir pas mal d adaptable ca serait étonnant  d avoir une difference d épassieur si importante ...

Fait l essai de rouler 4 bornes sans touches une seul fois au frein arrire.. arrete toi et regarde si c est chaud et si la roue arriere tourne normalement

question con ... y a pas trop de liquide de frein ? ( style les plaquettes s usent, j en remet, le gars mets des plaquettes neuve, chasse les etriere et il y a tellement de looked qu ils ne peuvent pas rentrer  ?

ta question n'est pas si bete que ça. je sais juste qu'il n' pas vérifié le niveau puisqu'il n'a pas touché à la selle ...

Hors ligne fifi.38

• Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • Déconomètre: 569
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
« Réponse #7 le: 11 août 2009 à 22:09:43 »
lorsqu'on change les plaquettes, c'est qu'elles sont usées '(c'est une évidence)
par contre cela veut dire que les pistons sont sortis et se sont encrassés
en conséquence pour pouvoir introduire les plaquettes neuves(+ épaisses), il faut rentrer les pistons
Or ceux ci étant dégueulasses, inévitablement ils vont entrainer des particules entre eux mêmes et les joints
Ce qui freinera leurs coulissement (voir ne coulisserons plus)
Ainsi les plaquettes restent en contact +/- avec le disque
Tout bon mécano qui se respecte sait qu'une pièce qui doit coulisser dans une autre doit être propre (a fortiori avec un joint)
la joie d'être au grand R

Hors ligne margerin

• Usine à gaz
  • Déconomètre: 772
  • Truc noir, injecté et haut sur patte
« Réponse #8 le: 12 août 2009 à 08:37:08 »
CQFD :lol:
Ne leur pardonnez pas, car ils savent ce qu'ils font

Hors ligne n_sprint

• Timide
  • Sprint ST1050 2006
« Réponse #9 le: 12 août 2009 à 08:50:06 »
lorsqu'on change les plaquettes, c'est qu'elles sont usées '(c'est une évidence)
par contre cela veut dire que les pistons sont sortis et se sont encrassés
en conséquence pour pouvoir introduire les plaquettes neuves(+ épaisses), il faut rentrer les pistons
Or ceux ci étant dégueulasses, inévitablement ils vont entrainer des particules entre eux mêmes et les joints
Ce qui freinera leurs coulissement (voir ne coulisserons plus)
Ainsi les plaquettes restent en contact +/- avec le disque
Tout bon mécano qui se respecte sait qu'une pièce qui doit coulisser dans une autre doit être propre (a fortiori avec un joint)

bin je ne sais pas s'il se respecte mais il n'a pas nettoyé ça je le sais.

Hors ligne Cartman

• Répondeur automatique
  • Déconomètre: 136
  • démontibulusdanus
« Réponse #10 le: 12 août 2009 à 10:29:54 »

:siffle:

:mrgreen:

Hors ligne n_sprint

• Timide
  • Sprint ST1050 2006
« Réponse #11 le: 13 août 2009 à 09:15:59 »
bon, je vais regarder ça ce weekend.
j'aurais probablemnt à déposer l'étrier par acquis de conscience.

est ce compliqué ? des précautions à prendre ?
faut il déposer la roue ?

Hors ligne gulacy

• Déconomètre: 669
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
« Réponse #12 le: 13 août 2009 à 20:36:20 »
est ce compliqué ? des précautions à prendre ?
faut il déposer la roue ?
Compliqué, non, laisse juste pas pendre l'étrier au bout de la durite. Si t'as une clef dynamo, c'est mieux pour le resserage.

Déposer la roue? Bah tu sera plus à l'aise pour voir l'étrier et travailler autour.

T'as une béquille d'atelier? Sinon ça va être galère pour retirer la roue et garder la ST debout!  :?
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne fifi.38

• Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • Déconomètre: 569
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
« Réponse #13 le: 13 août 2009 à 20:51:31 »
euh, normalement il y a une cntrale
la joie d'être au grand R

Hors ligne gulacy