Mardi 4 août :
Le reveil se fait sous un ciel encore chargé de nuages, mais on commence déjà à apercevoir quelques bouts de ciel bleu, avec un peu ( beaucoup ) de chance on va avoir une belle journée ! Finalement, et vu qu’on prend bien le temps de plier nos affaires ( c’est qu’on est en vacances, et comme qu’ils disent içi y a pas l’feu au lac ! ) le soleil se montre de plus en plus généreux, et on traversera les premiers villages de chalets Suisses sous le soleil…
Arrêt course pour le pique nique de midi dans la superette locale, au pied du Nufenpass, et c’est parti pour la montée du col, on commence déjà à en prendre plein les yeux. Pas grand monde sur la route, arrivés au col on tombe sur une Ducat’ desmo des années 70, toute dans son jus, et son proprio un peu défraîchi aussi mais toujours vaillant !
C’est reparti pour la descente sur Airolo afin de tomber au pied du St Gothard, une descente bien longue et bien rapide, ce qui nous permettra de souffler un peu avant la montée du St Gothard sur les pavés !
Allez c’est parti pour les 25 bornes de montée du St Gothard avec ses pavés et ses virages hyper serrés, on se fait un peu secouer, mais ça passe plutôt bien et finalement le pavé ça accroche quand même assez bien, en gardant un peu de retenue quand même ! La montée est magnifique avec sa route qui serpente autour d’un torrent, le panorama offert par le col est plutôt bof bof lui , bah on aura l’occasion d’en voir des plus beaux par la suite !
Descente sur Andermatt par la suite, encore une portion en pavé qui se termine ensuite sur une route avec un revêtement de billard et des grandes courbes. En chemin on croisera un attelage équestre, faut faire gaffe au crottin laissé sur la route !
La traversée d’Andermatt faite, on enchaînera sur l’Oberalp pass, pour descendre ensuite sur Disentis et remonter sur le passo del Lukomagno où on s’arrêtera enfin pour le pique nique, dans une grande épingle pour profiter du passage des quelques sportifs du coin, bon même s’il y en quelque uns qui attaquent pas mal, la plupart se traînent façon touristes en goguette, pourrait faire un effort, histoire qu’on ait un peu de distraction, nom di diou !!
Après s’être bien repus, on redescend dans la vallée, côté Suisse Italienne, du côté de Bellinzona et ses carrières de marbre. Entre-temps on aura filer un coup de main à un motard local tombé à 2 à l’heure en voulant escalader un petit trottoir en bord de route. On aura fait notre BA du jour, et on devrait être protégés pour le reste du parcours…
Arrêt café ristretto à Roveredo dans un petit bistro de village, en reprenant la route, on croise un gars à pied, tenant un carton à la main, avec écrit dessus « radar 100m » … Oup’s, on se recale vite fait à 50, pour passer l’air de rien devant la police locale, ouf ç’est passé juste !
Avant de remonter le San Bernardino, dans la vallée on tombe sur un anglais en Porsche Carrera 4s, chouette, on va pouvoir s’amuser un peu !! Las, après nous avoir mis une bonne accélération, on le voit freiner dans une courbe qui passe à 200 les doigts dans le nez, j’en profite pour lui faire l’inter à mi-régime, bouaarff va donc prendre des cours de conduite avant de rouler en Porsche !
Le San Bernardino et ses courbes hyper serrées, son revêtement tip top vite avalé parce qu’il commence à faire bien froid en altitude, on redescend sur la Via Mala, et ses gorges étroites, arrêt au coin touristique du coin, histoire de faire un peu les touristes quand même…Pas tout compris, mais parait qu'il y aurait de romains qui seraient passés par là pour je ne sais quelle croisade...
On tombera également sur un couple d’Ardéchois en Bm, ce sera les derniers Français vu en moto du voyage !
On remonte sur les motos parce que la culture ça va bien un moment, et faut pas laisser refroidir les pneus et pas trop faire chauffer le cerveau non plus…On redescend sur Thusis, pour remonter ensuite sur Bergün et se dénicher un camping par là bas. Un caisseux Teutons en bm commence à vouloir jouer avec moi, mais bizarrement après 2-3 courbes passées plein angle je l’ai plus vu dans les rétros, l’avait peut être peur de se prendre une toile de tente dans le pare brise !!
Et finalement on tombera sur un camping en pleine montagne, au pied de l’Albulapass, bien mignon, mais bien frais aussi !
Au final, 334 kms pour aujourd’hui !