Franchement, l'isolation des maisons, ça passe par une grosse part de foutage de gueule
Tu mets du double-vitrage, mais tu as des aérations en haut de tes fenêtres. Comme t'es super isolé, et que tu n'as plus la vieille cheminée à foyer ouvert et tirage de ouf, et ben t'es obligé de mettre une VMC, c'est à dire un ventilateur consommant de l'électricité pour faire circuler l'air que ton isolation impose, sinon, tu accumule l'humidité générée par les humains et ça devient un cloaque, ton machin isolé. T'as déjà comparé l'extraction en m3/h d'une VMC par rapport à la dissipation de vieilles fenêtres. Je l'ai fait dans la maison de mes parents, ben c'est kif kif. Parce qu'il n'y a pas de miracle, il faut bien faire rentrer de l'air frais pour que les humains respirent.
Et après, en prime, on te fait aussi isoler par l'intérieur, comme ça, tu perds toute l'inertie de tes murs, et ça te coûte plus cher en chauffage...
Franchement, dans le genre "j'me fout d'vot'gueule", on a fait très fort ces 40 dernières années dans le bâtiment...
Mais c'est pas grave, puisque le chauffage le mieux subventionné, c'est la pompe à chaleur, c'est à dire l'équipement qui a le pire rendement énergétique...