La plupart de ces programmes d'economie d'energie, c'est effectivement du bidon,
et l'état comme les consommateurs se font berner par des miroirs aux alouettes
savamment posés là par des industriels vendeurs de vent
(autrement dit de technologies qui "marchent pas" ou qui vont à contrario des avantages qu'elles annoncent)
Un bon exemple est la chaudiere à haut rendement :
Il est vrai qu'elle fait economiser du carburant.
Mais :
- Elle est plus chere
- Sa mise en oeuvre coute cher (ventilation forcée ventouse, gaines speciales, pilotage, sondes, gestion des condensats, etc ... )
- Elle est plus compliquée, donc plus sujette aux pannes (micro accumulation, detection par turbine, gestion des pics de chaleur, etc ...)
- une eau sanitaire calcaire est redhibitoire (ca tombe en panne direct, et à plusieurs endroits) donc traitement de l'eau en entrée, avec filtres et produits chimiques)
- Sa durée de vie programmée est relativement courte.
Resultat : le budget global du poste chauffage/eau chaude sanitaire augmente pour le consommateur.
==> Donc tu installe un equipement qui te fait consommer moins, mais au final tu payes plus.
Pas génial ...
Ma chaudiere mixte ancienne generation a 22 ans.
Sa derniere panne date de plus de 15 ans (1 thermocouple).
Tout le monde se sent obligé de me dire que je devrais la changer (notamment la société qui l'entretient,
qui me menace chaque année de rompre le contrat car les pieces se font rares - bande de bouffons) ...
Mais elle marche, et va continuer aussi longtemps que possible.
Il en va de même pour pas mal d'autres fausse bonnes idées d'economies ou environnementales.
Quand je pense le nombre de gens qui se sont fait entuber par cette arnaque de pompe à chaleur