Salut JB.
Tu t'es donné un défi sympa avec cette zone ferroviaire car :
- Pas d'élément spécialement graphique à se mettre sous la dent
- Beaucoup de zones "mortes" : un pont à BàR pas joli, du grillage
- Des couleurs bof, un ciel plat (un plafond gris est le pire pour shooter, il y a peu de volumes, pas d'ombres, peu de couleurs)
Tu as un peu redonné d'intérêt à la photo, avec ton traitement couleur tu as réchauffé les images, car sinon c'était plutôt frigide.
Il manque juste du contenu. Dans ce genre de site, à ta place j'aurais cherché à isoler des éléments graphiques. Dans la mesure du possible, essaie de limiter le nombre d'éléments dans ton image. Par exemple, si je vois ta première photo, une petite idée : remplis ton image avec un des volants jaunes des wagons, et termine l'image avec le wagon jaune qui est derrière : si tu fais la mise au point sur le volant, que tu ouvres à F2.2 ou 2.8, le reste va progressivement devenir flou. ça donnera une image plus simple et tu auras probablement plus de matière : couleurs plus pêchues, textures de la peinture, etc.
Je vois également que le wagon est revêtu d'un vieux plancher. En mettant l'appariel au dessus du bois, tu aurais peut être obtenu un assemblage sympa de textures entre vieux bois et métal.
Quant à la photo avec ton amie, le cadrage prend trop de vide sur la droite.
Pour finir, l'objectif que tu as utilisé souffre des contrastes importants, du coup tu as des effets de halo sur les objets qui se détachent du ciel, et une baisse importante du contraste et donc des détails. Peut être à cause d'une lentille sale, plus probablement à cause d'un zoom pas super top. Peut être qu'avec une focale fixe genre un 50mm ou un 85mm tu aurais eu des cadrges plus serrés et surtout un rendu plus sympa.
Au final celle là est sympa je trouve :