Auteur Sujet: Bruit moteur soudain sur Sprint RS 2000, bielle dans le sac ?  (Lu 3740 fois)

Hors ligne captain choc

• Réservé(e)
  • Déconomètre: 0
  • Sprint RS Orange Lucifer 2000
Bonjour à tous,
j'ai un gros souci avec ma Sprint RS de 2000 qui m'est arrivé ce matin.
J'ai fais quelques recherches sur le forum, qui m'ont mis sur la piste d'une potentiel bielle HS, ou en train de le devenir. Par contre je n'ai rien trouvé comme alternative à ce souci, c'est un peu ce que je cherche, parce que la bielle ça me ferait bien ch..r.

Voici l'histoire.

Hier, je prends la moto comme régulièrement pour aller bosser et aller chez ma copine le soir. Aucun souci, tout se déroule normalement, elle fait un joli bruit de triple, le moteur est bien joueur, comme d'habitude.

Ce matin, elle démarre sans aucun souci. Je la laisse chauffer comme d'habitude, jusqu'à disparition du témoin low du tableau de bord, je roule peinanr ensuite pendant environ 10 km, le temps de sortir de la vallée avec de la circulation. J'ouvre un peu ensuite, mais rien de méchant, pas plus de 7500-8000, le temps de relancer la moto et de la faire respirer un peu après les bouchons, pour la faire refroidir un peu (revenir aux 83-85 °C de croisière).

10-15 bornes après, elle commence à faire un petit clac clac, assez discret qui semble venir du moteur. Mais c'est plus comme une vibration, un carénage desséré ou un truc qui se balade. Mais en 5-6 km, le bruit s'est énormément amplifié, augmentant avec le régime moteur, on l'entend au ralenti, embrayé ou débrayé c'est la même chose. En ralentissant, la moto cale facilement, elle redémarre assez difficilement, j'ai l'impression qu'elle chauffe plus.

Pour information, la moto a 41000 km, j'ai fais la révision des 40000 la semaine dernière (huile, LDR, filtres huile essence et air), je lui ai aussi remis sa cale de bridage ce week end. Aucun voyant ne s'est allumé, ni avant qu'elle fasse du bruit, ni maintenant, l'huile est juste en dessous du max. Je n'ai juste pas encore eu le temps de controller le jeu aux soupapes, mais je ne pense pas que le bruit vienne de là. Si j'avais grillé une soupape, je penserais plutôt à un disfonctionnement du moteur, plutôt qu'à ce genre de bruit, et pour la distri, à chaud ça ne devrait pas faire autant de bruit. La moto était tombé une fois à gauche, moteur éteint (elle est tombée suite au callage) avant dérivatisation du centrifugateur d'huile. Par contre ce n'était pas une première main, mais l'ancien proprio m'a assuré qu'elle n'était pas tombée. Comme elle était nickel, pas une rayure, rien, je l'ai cru sur parole. De toute façon, je ne pouvais pas vraiment vérifier.

Donc, pour moi ça ressemble à une bielle HS, j'éspère bien me tromper. Si quelqu'un a une autre idée sur l'origine du bruit (roulement quelconque ou autre...), n'hésitez pas à m'en faire part. Si vous êtes certains que c'est une bielle, n'hésitez pas non plus à balancer.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et merci à ceux qui pourront m'aider.

PS : je n'ai pas encore appelé Triumph Strasbourg, je le fais toute à l'heure, mais plusieurs avis valent mieux qu'un. De toute façon, j'ai pas trop envie de faire encore 15 km pour y aller, vu le bruit du moteur. Donc je n'aurai pas non plus une réponse certaine de leur part. En fonction de tous les avis, je saurai à peu près à quoi m'attendre.

Merci beaucoup.

Hors ligne LéoT3

• Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Déconomètre: 201
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
Re : Bruit moteur soudain sur Sprint RS 2000, bielle dans le sac ?
« Réponse #1 le: 27 août 2009 à 13:29:29 »
Vu la description, ton diagnostic de bielle tient la route, malheureusement :|, par contre il y a peut être d'autres pistes, en particulier coté soupapes si tu n'as pas vérifié les jeux à l'occasion de la révision des 40K.
Pour situer un peu mieux le bruit, tu fait tourner le moteur et tu utilises un tournevis comme stéthoscope (Si possible un manche bois :P) Tu le place sur la culasse, puis sur différents endroits du moteur, ça te permettra de localiser le bruit.
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne captain choc

• Réservé(e)
« Réponse #2 le: 27 août 2009 à 13:41:05 »
Ok, bien vu le coup du tournevis.

Par contre pour les soupapes, tu penses que le bruit peut apparaitre et s'amplifier aussi rapidement ? Parce que tout es tarrivé en environ 20 min et 30 km à peu près. Je préfèrerais que ce soit ça. Mais j'essayerai avec le tournevis.

Hors ligne jmr955

• Pilier du forum
  • Déconomètre: 49
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
« Réponse #3 le: 27 août 2009 à 14:00:51 »
Les supapes ca ne fait pas de bruit ( en tout cas un bruit aussi audible

Soit une bielle
soit un (ou plusieurs)  Axe de piston

Maintenant, par interenet, ce ne sont que des suppositions  donc direction un pro pour lui faire ecouter le bruit ...
JM

Hors ligne captain choc

• Réservé(e)
« Réponse #4 le: 27 août 2009 à 14:21:55 »
Ok.
Et à l'oreille, un mécano pourra faire la différence entre les axes de piston et une bielle ?

Et si c'est un axe de piston, c'est rassurant par rapport à une bielle ? Ou pas ?

Hors ligne jmr955

• Pilier du forum
« Réponse #5 le: 27 août 2009 à 15:52:01 »
Question 1 A priori je pense   .. les mécano que je connaisse oui (Encore que je les ai vu se trompter sur le nombre d axe de piston  :P

Question 2 .. pas vraiment de toute facon faut changer la bielle, l axe de piston voir le piston qui va avec ( ce qui entraine l ouverture du moteur et le changemetn des coussinet of course)

dans les 2 cas ( bielles / Axe de piston .. y a du taff c est a dire ouverture complete du moteur, des heures de MO, et de la piece donc  l addition est en conséquence...

Mais bon va voir un pro pour qu il te confirme tout ca
JM

Hors ligne captain choc

• Réservé(e)
« Réponse #6 le: 27 août 2009 à 16:34:55 »
Ok, donc j'ai pas besoin de flipper plus pour l'axe du piston que pour la bielle.

Ca fera au moins ça de positif dans la journée.

Faudra que je trouve le temps et les moyens d'aller la montrer à Triumph. J'ai pas trop envie de prendre le risque de rouler avec elle jusque là, et je n'ai pas de plateau.

Je profiterai de la rappatrier chez mes parents pour la montrer à un concess.

Merci pour vos avis.

Ah sinon, juste encore une question supplémentaire : j'imagine qu'il faudra aussi controler le cylindre. Si il a pris aussi (rayure ou pire), ça se répare (changement de chemise....) ? Sinon en fonction des dégats, ça voudrait dire changement de moteur  :?
« Modifié: 27 août 2009 à 16:38:12 par captain choc »

Hors ligne jmr955

• Pilier du forum
« Réponse #7 le: 27 août 2009 à 17:03:30 »
Qu est ce qui peut faire que le cylindre prenne  ?  soit un défaut de graissage  et ca va serrer,( ca n a pas l air d etre le cas ) soit une casse au niveau piston ou autre   soit il y a  trop d usure..

Dans les 2 cas dont nous parlons ( si tant est ce que ce soit bien cela)  tu changes les pieces usagées et basta ..

Donc a priori ni chemise/ Ni piston 
JM

Hors ligne captain choc

• Réservé(e)
« Réponse #8 le: 27 août 2009 à 17:07:33 »
En fait, je pensais que si une bielle avait pris, ça aurait pu désaxer le piston et "forcer" dans le cylindre.

Mais si c'est peu probable, alors tant mieux.

Hors ligne nono38

• Répondeur automatique
  • Déconomètre: 219
  • camping bike type SR-71
Re : Re : Bruit moteur soudain sur Sprint RS 2000, bielle dans le sac ?
« Réponse #9 le: 27 août 2009 à 17:53:42 »
En fait, je pensais que si une bielle avait pris, ça aurait pu désaxer le piston et "forcer" dans le cylindre.

Mais si c'est peu probable, alors tant mieux.
ton moteur aurai sans doute serré et/ou ta bielle cassé en tout cas tu aurais sans doute d'autres symptômes que le bruit
:-o campingbike supersonique   :-o

Hors ligne roadracingfan

• Paresseux(se)
« Réponse #10 le: 11 juillet 2012 à 21:31:32 »
Bonsoir,

Quel était le problème finalement? Je crois que ma Sprint Rs de 2004 a les mêmes symptômes.

Cordialement
La moto passionnement

Hors ligne captain choc

• Réservé(e)
« Réponse #11 le: 13 juillet 2012 à 19:01:00 »
Hello !!!

Je n'avais pas donné de nouvelle depuis un sacré moment effectivement.

J'avais rapatrié la moto chez mes parents sans l'emmener dans un garage et je n'ai pas pris le temps de la redéplacer par la suite. Je n'ai donc pas eu de diagnostique audio au moment de la panne.

Par la suite, j'ai trouvé un moteur de ST de 1999 pour pas cher (le prix des pièces démontables). Le kilométrage n'était pas connu mais je n'ai pas pris de gros risque. J'ai donc fait l'échange des moteurs et ça roulait nickel. J'ai donc un peu oublié l'autre moteur, faute de temps et de place pour m'en occuper.

J'ai enfin démonté l'ancien moteur début de semaine (je pense avoir pas loin d'un record de vitesse entre la panne et le démontage, bientôt 3 ans, pas mal !!!).

C'était effectivement une bielle, celle du milieu pour être exact. En démontant le vilebrequin, j'avais l'impression qu'il manquait le coussinet de bielle du bas (coté opposé à la bielle). En fait, il était passé de l'autre coté. il va sans dire que le vilebrequin a été touché. Je regarderai à l'occasion ce qui a bouché le conduit d'huile à cet endroit (graissage par le vilebrequin ?).

C'est con, parce que c'est le seul endroit du moteur qui semble touché. Je n'ai pas encore contrôlé le bas moteur, mais la culasse est nickelle, les jeux aux arbres à cames sont encore dans les cotes neuves, ou presque.

Hors ligne roadracingfan

• Paresseux(se)
« Réponse #12 le: 13 juillet 2012 à 22:02:46 »
Bonsoir,

avais-tu le bruit à partir de 3500trs en roulant ou à l'arrêt et en décélérant? J'ai ouvert un topic dans lequel je parle de mes symptômes. Est-ce que les tiens étaient similaires aux miens?
La moto passionnement

Hors ligne captain choc

• Réservé(e)
« Réponse #13 le: 14 juillet 2012 à 11:42:32 »
J'avais le bruit en permanence, du ralenti à un peu plus (je n'ai pas dépassé 2000-2500 tr/min pour rentrer, pour ne pas tout arracher). Et ça fait suffisamment de bruit pour que tout le monde se retourne sur ton passage.

Hors ligne margerin

• Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • Déconomètre: 772
  • Truc noir, injecté et haut sur patte
« Réponse #14 le: 14 juillet 2012 à 12:14:50 »
c'est dommage
Il ne te reste plus qu'a trouver un moteur avec haut moteur, ou culasse HS  8)
Ne leur pardonnez pas, car ils savent ce qu'ils font