Bonjour à tous,
j'ai un gros souci avec ma Sprint RS de 2000 qui m'est arrivé ce matin.
J'ai fais quelques recherches sur le forum, qui m'ont mis sur la piste d'une potentiel bielle HS, ou en train de le devenir. Par contre je n'ai rien trouvé comme alternative à ce souci, c'est un peu ce que je cherche, parce que la bielle ça me ferait bien ch..r.
Voici l'histoire.
Hier, je prends la moto comme régulièrement pour aller bosser et aller chez ma copine le soir. Aucun souci, tout se déroule normalement, elle fait un joli bruit de triple, le moteur est bien joueur, comme d'habitude.
Ce matin, elle démarre sans aucun souci. Je la laisse chauffer comme d'habitude, jusqu'à disparition du témoin low du tableau de bord, je roule peinanr ensuite pendant environ 10 km, le temps de sortir de la vallée avec de la circulation. J'ouvre un peu ensuite, mais rien de méchant, pas plus de 7500-8000, le temps de relancer la moto et de la faire respirer un peu après les bouchons, pour la faire refroidir un peu (revenir aux 83-85 °C de croisière).
10-15 bornes après, elle commence à faire un petit clac clac, assez discret qui semble venir du moteur. Mais c'est plus comme une vibration, un carénage desséré ou un truc qui se balade. Mais en 5-6 km, le bruit s'est énormément amplifié, augmentant avec le régime moteur, on l'entend au ralenti, embrayé ou débrayé c'est la même chose. En ralentissant, la moto cale facilement, elle redémarre assez difficilement, j'ai l'impression qu'elle chauffe plus.
Pour information, la moto a 41000 km, j'ai fais la révision des 40000 la semaine dernière (huile, LDR, filtres huile essence et air), je lui ai aussi remis sa cale de bridage ce week end. Aucun voyant ne s'est allumé, ni avant qu'elle fasse du bruit, ni maintenant, l'huile est juste en dessous du max. Je n'ai juste pas encore eu le temps de controller le jeu aux soupapes, mais je ne pense pas que le bruit vienne de là. Si j'avais grillé une soupape, je penserais plutôt à un disfonctionnement du moteur, plutôt qu'à ce genre de bruit, et pour la distri, à chaud ça ne devrait pas faire autant de bruit. La moto était tombé une fois à gauche, moteur éteint (elle est tombée suite au callage) avant dérivatisation du centrifugateur d'huile. Par contre ce n'était pas une première main, mais l'ancien proprio m'a assuré qu'elle n'était pas tombée. Comme elle était nickel, pas une rayure, rien, je l'ai cru sur parole. De toute façon, je ne pouvais pas vraiment vérifier.
Donc, pour moi ça ressemble à une bielle HS, j'éspère bien me tromper. Si quelqu'un a une autre idée sur l'origine du bruit (roulement quelconque ou autre...), n'hésitez pas à m'en faire part. Si vous êtes certains que c'est une bielle, n'hésitez pas non plus à balancer.
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et merci à ceux qui pourront m'aider.
PS : je n'ai pas encore appelé Triumph Strasbourg, je le fais toute à l'heure, mais plusieurs avis valent mieux qu'un. De toute façon, j'ai pas trop envie de faire encore 15 km pour y aller, vu le bruit du moteur. Donc je n'aurai pas non plus une réponse certaine de leur part. En fonction de tous les avis, je saurai à peu près à quoi m'attendre.
Merci beaucoup.