En fait, quand on débute en photo mais qu'on a envie de progresser, le 50 sur APS-C est plus intéressant que le 35.
Pourquoi? Parce que quand on est débutant, en situation de reportage (photo de rue, tata ginette etc.) avec cette focale on est souvent "trop long", du coup ça oblige à faire des choix. Du coup au lieu de cadrer l'artiste, la guitare et l'ampli si tu étais en 24mm, tu vas peut être prendre juste le buste et un bout de guitare. Au passage tu auras utilisé ton cerveau pour choisir ce que tu dois garder de ce que tu dois jeter, et c'est là que la sensibilité "artistique" commence...
A l'opposé, quand on devient un minimum exigeant, le 35mm est délicat à utiliser. Je prends le cas extrême : j'ai un 12-24, eh bien il est très difficile de faire de belle photos avec. Tout simplement parce que la quantité d'information à fournir est énorme. Après il reste le point de vue "35mm à pleine ouverture pour des sujets à 2-3m ça fait du bon flou en arrière plan", toujours est-il que la probabilité d'avoir des contrastes importants et de la couleur parasite est démultipliée.