Pas d’attente cette fois ci, et 3 minutes plus tard me voilà sur la ligne
de départ, au moins le moulin n’a pas eu le temps de refroidir. Le
signal de départ donné, je me lance que la spéciale, à fond de 2nde
avant de franchir les 2 premiers gauches aveugles, je passe la 3 dans
la courte ligne droite qui suit, pour rétrograder ensuite au freinage
avant le double droit, freinage trop tôt d’ailleurs, m’enfin mieux vaut
ça que l’inverse…Le double droit s’enchaîne bien, sortie en seconde, je
garde la seconde pour franchir les 2 pif-paf suivants, le 1er assez
facile, le 2ème un peu plus serré à l’entrée et à la sortie au bitume
fripé et humide, les virages s’enchaînent bien même si je suis pas
totalement confiant en le grip de la route. Et y a plus qu’à monter les
vitesses pour la dernière ligne droite entrecoupée de 2 légers gauches
aveugles, je pourrais pas m’empêcher de couper les gaz une micro
seconde à l’entrée des 2 gauches, j’ai beau savoir que ça passe à fond,
y a pas, je peux pas m’empêcher de me demander ce qu’il y a à la sortie
!
Et enfin le passage de la ligne d’arrivée à fond de 4, 1mn36,7 au
chrono, je devrais pouvoir grappiller quelques centièmes dans la
dernière ligne droite au prochain passage…
Arrêt
obligatoire au point stop, toujours un mot sympa des bénévoles qui me
demande si ça s’est bien passé, mon temps au chrono… On resterait bien
discuter, mais
on a une moyenne à tenir !
Une dernière
liaison de 30 kms, assez variée, départementales, chemins vicinaux, et
une fin sur la nationale avec des grandes courbes où on oubliera
légèrement les
consignes de respect du code de la route du briefing d’hier…
Retour donc à St Ours, 15 mn de pause, et on repart sur la boucle Est, les
cadences sont infernales, mais on rigole bien !! Toujours le soleil au
beau fixe, température idéale, ni trop chaud ni trop froid, sur les
liaisons pas mal de monde pour nous regarder passer et nous encourager
dans les villages, je me fais rattraper par le TRX parti derrière moi,
mais ma moyenne est bonne, on arrive même en avance au CH, on retrouve
le gars au Superduke parti devant moi, et quelques bla-bla plus tard,
je prend le départ pour le 2ème passage sur la spéciale de Villemorie.
J’ai l’impression de plus m’appliquer qu’au 1er passage, un peu trop
apparemment, vu que je perds 2 s par rapport à mon 1er passage !
Finalement le mode gros bourrin ça devrait mieux faire, mais c’est pas
facile de se lâcher tout de suite sur les 2 kms de spéciales ! Bah au
moins je ne me suis pas fait de frayeur ni de grosses fautes de
pilotages, hormis cette putain d’épingle qui ne veut toujours pas
rentrer comme il faut !!
Reliaison,
et retour à St Ours, pour repartir sur la boucle Ouest après les 5 mns
de pause réglementaire. En cours de liaison, avec le pilote du Trx
remonté sur moi, sur une petite route de campagne, on tombe sur un
troupeau de vaches en vadrouille !
Les bovins effrayés par notre arrivée, font demi tour, et nous voilà
coincés derrière, pas de place pour passer, on est obligé d’attendre
d’arriver à la ferme suivante bordant la route, et de voir enfin les
vaches rentrées à l’étable attenante, laissée ouverte par le paysan !
Personne aux alentours, les vaches sont bien gardées içi !! Bref va
falloir ouvrir un peu sur la suite pour rattraper la moyenne, on
arrivera juste à temps au départ de la spéciale de la forêt. Cette
fois, j’arrive à grappiller un peu de temps par rapport à mon 1er
passage, 1mn35,4, plus d’une seconde de gagnée, yes !
Un retour sur St Ours, encore rattrapé par le Trx, on fera quasiment tout le
rallye ensemble, c’est pas plus mal d’avoir un peu de compagnie, vu que
la plupart du temps on a l’impression de rouler tout seul ! 15mn de
pause, juste le temps de faire un plein, et faut remettre ça sur la
boucle Est, 3ème passage. On commence à connaître par cœur le parcours
de liaison, et c’est justement là qu’il faut faire gaffe, vu qu’on ne
prête plus trop attention aux carrefours, et que certains sont quand
même un peu planqués. Pas de perdage, juste un freinage d’urgence pour
tourner à gauche sur un carrefour placé juste après une bosse, tout va
bien ! 3ème passage à la spéciale de Villemorie, toujours
cette putain d’épingle(!), 1mn33, décidément j’arriverais pas à faire
mieux que mon 1er passage ! Liaison, bizarrement pas encore de flics
croisés malgré les mises en garde des bénévoles aux CH, de toute façon
je roule juste assez pour arriver avec un poil d’avance aux CH, donc
pas trop de risque de ce côté…
Et
une nouvelle boucle Ouest au programme par la suite, cette fois les
vaches sont restées terrées dans leur étable, par contre dans la
descente à 25%, on tombe sur un
concurrent sorti de la route, il est en train d’essayer de remonter
avec des potes son 500CB qui a fait le grand plongeon dans la forêt, on
s’arrête pour voir si tout va bien, il se débrouille. Et 300 m plus
loin, on tombe sur les pompiers affairés autour d’un gars à terre, une
Morini à côté de la route, c’est Thomas Garçin, qui se battait jusqu’à
présent pour la gagne avec Manuel Delaval. Pas de chance pour lui,
surtout qu’il est tomber en ligne droite, sûrement déstabilisé par une
mauvaise réaction de sa moto sur les gravillons. Pas de « gros » bobo
pour lui, juste un trou dans le genou. Peut être un peu refroidi par
tout ça, je fait pas mieux que 1mn38,8 sur le 3ème passage à la
spéciale de la forêt, dernière spéciale de jour, maintenant l’essentiel
étant de finir ! Une dernière liaison où on se retrouve cette fois
bloqué derrière une moissonneuse batteuse, qu’on sera obligé de suivre
sur quelques kms, les concurrents s’entassant peu à peu derrière, on se
retrouve une bonne dizaine… Une fois libérés, ce sera la horde sauvage,
pour rattraper le temps perdu, tempérée quelques kms plus loin par la
vision d’une moto encastrée sous un rail de sécurité, du monde autour,
on nous fait signe de continuer, heureusement, on apprendra plus tard
que le pilote ne s’est rien cassé dans l’accident…
Fin de l’étape de jour donc, au classement je me retrouve 97ème sur 130
classés, peut mieux faire ! Une heure et demi de pause avant de prendre
le départ de l’étape de nuit, il nous faut remettre les motos en parc
fermé. Petite bouffe rapide, on prend des nouvelles de ceux qui sont
tombés, et plus qu’à patienter, dans le froid qui commence à tomber !
On apprend par la suite que les départs seront retardés, et l’étape de
nuit sera raccourcie par là même, on fera qu’une seule fois les 2
boucles au lieu de 2…
Et
enfin, à 22h40, départ pour bibi, ça fait toujours bizarre de rouler en
pleine nuit, tout seul, enfin pas tout à fait, y a encore quelques
spectateurs sur le bord de la route. Mes longues portées éclairent
assez bien, juste un petit réglage avant
de prendre le départ de la spéciale de Villemorie et ce sera tout bon !
Un passage en spéciale presque tout bon (hormis cette putain d’épingle,
of course), me rappelant bien des enchaînements, j’ai presque
l’impression de rouler aussi vite qu’en journée, 1mn41,7, je perds 10s
par rapport à mon meilleur temps de jour, mais je remonte dans le
classement !
Une liaison, un passage à St Ours, et une nouvelle
liaison sans histoires, hormis le passage sur la route abandonné encore
plus impressionnant de nuit, et me voilà au départ de la dernière
spéciale, s’agit de pas faire le con, surtout que j’ai paumé une de mes
lentilles quelques kms avant, je vais être obligé de la faire en
fermant un œil, en même temps c’est plus facile pour viser les points
de corde ! 1mn44,8, 9s de perdu par rapport à mon meilleur temps de
jour, c’est tout bon ! Et maintenant, plus qu’à assurer les 30 bornes
de la dernière liaison, et franchir la ligne d’arrivée finale aux
alentours des 1h30 du mat’, je place pour la dernière fois la tromph en
parc fermé avant de la récupérer le lendemain matin, on va bouffer la
soupe à l’oignon, et dodo !
Classement final, 80ème sur 107
classés, j’ai gagné quelques places de nuit, sur que si elle n’avait
pas été raccourcie, j’en gagnais encore au moins 40 !
Ze fin !