Auteur Sujet: Rallye des volcans - Ze céhère  (Lu 6239 fois)

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Hors ligne jackson-38

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Re : Rallye des volcans - Ze céhère
« Réponse #15 le: 01 septembre 2009 à 22:50:31 »
voici quelques photos en attendant la suite


Le camp de base avec notre pigiste


la moto du winner


Mac triple teste la trident pour se mettre au rallye l'année prochaine

Hors ligne guillaumev

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Re : Re : Rallye des volcans - Ze céhère
« Réponse #16 le: 02 septembre 2009 à 22:35:00 »


la moto du winner


euh... le winner, c'est le mec qui a la binouze?  :?: :?: :?: :roll:



 :mrgreen:
Vive le 2.0 8)

vapatrovitch

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Re : Rallye des volcans - Ze céhère
« Réponse #17 le: 03 septembre 2009 à 21:27:48 »
Et hop, vlà la suite

La pasta avalée, on file retirer nos numéros à la salle polyvalente du
coin, vérif des papiers, permis, assurance (on sait jamais !). Parmi
les bénévoles, je tombe sur la fiancée de Maxence, un gars qui roulait
en Trident il y a 2-3 ans en rallye (cette année il est engagé avec une
Voxan). « Tiens un Trident, c’est sympa, bonne chance ! »

Les numéros retirés, plus qu’à les coller à peu près correctement, faire le
tour de la bécane pour voir si on a rien oublié, et y a plus qu’à
passer le contrôle technique. Vérif des phares, clignos, freinage du
circuit d’huile et c’est tout, même pas de passage au sonomètre, ça a
été une formalité ! Et on laisse titine pour la nuit dans le parc
fermé, en bonne compagnie.



De notre côté, ben on a plus qu’à trainer dans le parc coureur pour passer
le temps, on discute un peu avec Romano, l’international du rallye, un
Italien qui prend part au championnat de Françe des rallyes sur une Bm
HP2, qui s’est installé juste à côté de notre campement. Romano, c’est
une figure des rallyes, un physique de grosse brute, mais doux comme un
nounours !!







On assiste au briefing des organisateurs, avec un rappel de l’accident
survenu lors des reconnaissances et un appel au respect du code de la
route, apparemment quelques fâcheux s’étant plaints auprès de la
gendarmerie, ceux-ci mettront la pression sur les parcours de liaison…
Bah on va dire qu’il y a des cons de partout, autant d’un côté que de
l’autre. Et enfin des explication sur le déroulement de l’épreuve, avec
la subtilité des départs simultanés sur chaque boucle.

Bref,avec tout ça le temps passe, et le soir tombe plus vite que prévu, va
falloir se sustenter. Au menu, cuisse de bœuf à la broche et gratin de
patates avec un concert d’une chanteuse du coin :



Quelques binouzes pour faire passer tout ça, on reste écouter quelques instants
le concert, puis on file mettre le jambon dans le torchon, surtout
qu’il commence à cailler sévèrement, il annonce 5° demain au petit
matin !

Une nuit bien glaciale donc, et c’est après quelques heures de demi sommeil
 qu’on se réveille, il fait bien frais, mais le soleil est quand même là ! Au moins
le goudron ne surchauffera pas trop pendant les spéciales, c’est toujours bon à
prendre. On va se renseigner sur nos horaires de départ, 10h48 pour bibi, je partirais
3 places derrière Jacques, avec un peu de chance on arrivera à se retrouver au départ des spéciales.

Un petit dèj vite avalé, un café ristretto offert par Romano qui, en bon Italien, a la
machine à café qui va bien dans le fourgon ! Révision du parcours, mais avec le
fléchage on devrait pas avoir trop de mal à se diriger sur les
liaisons. Et en attendant notre départ, on va voir les départs des
élites, la pression monte en même temps que la température. 10h15, va
peut être falloir penser à aller chercher les motos au parc fermé, on
fixe notre transpondeur qui servira à prendre les temps dans les
spéciales, et on attend notre tour pour sortir du parc fermé.







10h44,
c’est mon tour, je me pointe avant l’arche qui marque le départ de la
boucle est, je serais encadré par un KTM superduke devant, et un TRX
derrière. 10h48, je passe le tapis qui déclenche mon transpondeur, les
commissaires me refile ma carte de pointage pour les contrôle horaires
et de passage,….et c’est parti !





Une liaison de 32 kms avec pas mal de grandes routes et quelques passages
dans des chemins vicinaux, un pointage au contrôle horaire, à la minute
près, on doit respecter une moyenne de 60 km/h sur l’ensemble des
liaisons sous peine de penalités, s’agit de pas se planter quand on
calcule l’heure à laquelle on doit passer ! Et nous voilà au départ de
la 1ère spéciale, y a une longue file d’attente à cause de quelques
chutes, ça va nous permettre de discuter avec les gars présents…





On regarde les autres partir, les embrayages sont martyrisés, les pneus
souffrent aussi sur le revêtement poussiéreux du départ de la spéciale,
les pilotes plongent le couteaux entre les dents dans le pif paf
précédent l’épingle. Une demi heure plus tard, c’est mon tour de
passer, va falloir essayer de faire de même ! Compte à rebours
enclenché, la pression monte en même temps que les tours moteurs, à
6000trs ça devrait être pas mal. 3,2,1,0, je lache l’embrayage, départ
pas trop mal (faut pas trop en demander à mémère non plus !), je plonge
dans le pif et le paf, l’épingle surgit juste derrière, passage foiré
(putain d’épingle !), j’enchaine le droite-gauche suivant en seconde,
suit la ligne droite, je pousse la 2 à 10 000trs, la 3 itou, j’arrive à
passer la 4 avant le freinage suivant, début de freinage avant le 1er
droit, puis refreinage pour rentrer dans le pif paf avec le muret à la
corde, je ressort en 2, j’ai à peine le temps d’enclencher la 3 avant
d’aborder l’enchainement suivant. Excès de prudence, je freine trop
fort, obligé de retomber la 2 pour relancer à la sortie, je passe la 3
avant le droit et le long gauche qui suit, un peu bosselé, j’ai un peu
de mal à tenir la tromph sur l’angle, et enfin le dernier droit arrive,
pas d’optimisme dans celui là sous peine de finir dans le champ à la
sortie, j’attend de voir la sortie pour remettre les gaz et franchir la
ligne. Bah voilà, une de faite !

Arrêt au point stop, les bénévoles me demande si ça a été, bah on fera
 mieux au prochain passage, j’ai quand même eu l’impression de pas
être totalement «dedans », 1mn31,8 au chrono.

C’est reparti pour 30bornes de liaisons, principalement des petites départementales
 avec juste un court passage dans un chemin de terre, avec un contrôle de passage
planté à cet endroit, donc pas moyen d’y couper ! Et on retourne sur St
Ours pour prendre le départ de la boucle Ouest, avec 5 minutes de
pause, même pas le temps de fumer une clope, qu’on repart déjà sur
l’autre boucle. N’ayant pas reconnu le parcours de liaison de cette
boucle, je fais bien gaffe à ne pas louper de flèches aux carrefours.
Sur cette boucle, pas mal de petites routes de campagne, un passage
vertigineux dans une descente à 25% sur une route à peine plus large
qu’une bagnole et gravillonnée à ras la gueule où on est obligé de
passer en 2nde au ralenti pour pas se faire embarquer par la pente et
les graviers, un passage sur une route abandonnée sinueuse, avec
l’herbe qui pousse entre les fissures de bitumes, les branches des
arbres qui se rabattent sur nous, et qui recouvre peu à peu la route,
créant un tunnel de verdure par endroit, des bosses en voici en voilà…
Ambiance fin du monde garantie ! Et après 36 kms, nous voilà rendu au
pied de la 2ème spéciale, celle de la forêt.


vapatrovitch

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Re : Rallye des volcans - Ze céhère
« Réponse #18 le: 03 septembre 2009 à 21:28:59 »


Pas d’attente cette fois ci, et 3 minutes plus tard me voilà sur la ligne
de départ, au moins le moulin n’a pas eu le temps de refroidir. Le
signal de départ donné, je me lance que la spéciale, à fond de 2nde
avant de franchir les 2 premiers gauches aveugles, je passe la 3 dans
la courte ligne droite qui suit, pour rétrograder ensuite au freinage
avant le double droit, freinage trop tôt d’ailleurs, m’enfin mieux vaut
ça que l’inverse…Le double droit s’enchaîne bien, sortie en seconde, je
garde la seconde pour franchir les 2 pif-paf suivants, le 1er assez
facile, le 2ème un peu plus serré à l’entrée et à la sortie au bitume
fripé et humide, les virages s’enchaînent bien même si je suis pas
totalement confiant en le grip de la route. Et y a plus qu’à monter les
vitesses pour la dernière ligne droite entrecoupée de 2 légers gauches
aveugles, je pourrais pas m’empêcher de couper les gaz une micro
seconde à l’entrée des 2 gauches, j’ai beau savoir que ça passe à fond,
y a pas, je peux pas m’empêcher de me demander ce qu’il y a à la sortie
!
Et enfin le passage de la ligne d’arrivée à fond de 4, 1mn36,7 au
chrono, je devrais pouvoir grappiller quelques centièmes dans la
dernière ligne droite au prochain passage…

Arrêt
obligatoire au point stop, toujours un mot sympa des bénévoles qui me
demande si ça s’est bien passé, mon temps au chrono… On resterait bien
discuter, mais
on a une moyenne à tenir !

Une dernière
liaison de 30 kms, assez variée, départementales, chemins vicinaux, et
une fin sur la nationale avec des grandes courbes où on oubliera
légèrement les
consignes de respect du code de la route du briefing d’hier…

Retour donc à St Ours, 15 mn de pause, et on repart sur la boucle Est, les
cadences sont infernales, mais on rigole bien !! Toujours le soleil au
beau fixe, température idéale, ni trop chaud ni trop froid, sur les
liaisons pas mal de monde pour nous regarder passer et nous encourager
dans les villages, je me fais rattraper par le TRX parti derrière moi,
mais ma moyenne est bonne, on arrive même en avance au CH, on retrouve
le gars au Superduke parti devant moi, et quelques bla-bla plus tard,
je prend le départ pour le 2ème passage sur la spéciale de Villemorie.
J’ai l’impression de plus m’appliquer qu’au 1er passage, un peu trop
apparemment, vu que je perds 2 s par rapport à mon 1er passage !
Finalement le mode gros bourrin ça devrait mieux faire, mais c’est pas
facile de se lâcher tout de suite sur les 2 kms de spéciales ! Bah au
moins je ne me suis pas fait de frayeur ni de grosses fautes de
pilotages, hormis cette putain d’épingle qui ne veut toujours pas
rentrer comme il faut !!

Reliaison,
et retour à St Ours, pour repartir sur la boucle Ouest après les 5 mns
de pause réglementaire. En cours de liaison, avec le pilote du Trx
remonté sur moi, sur une petite route de campagne, on tombe sur un
troupeau de vaches en vadrouille !
Les bovins effrayés par notre arrivée, font demi tour, et nous voilà
coincés derrière, pas de place pour passer, on est obligé d’attendre
d’arriver à la ferme suivante bordant la route, et de voir enfin les
vaches rentrées à l’étable attenante, laissée ouverte par le paysan !
Personne aux alentours, les vaches sont bien gardées içi !! Bref va
falloir ouvrir un peu sur la suite pour rattraper la moyenne, on
arrivera juste à temps au départ de la spéciale de la forêt. Cette
fois, j’arrive à grappiller un peu de temps par rapport à mon 1er
passage, 1mn35,4, plus d’une seconde de gagnée, yes !

Un retour sur St Ours, encore rattrapé par le Trx, on fera quasiment tout le
rallye ensemble, c’est pas plus mal d’avoir un peu de compagnie, vu que
la plupart du temps on a l’impression de rouler tout seul ! 15mn de
pause, juste le temps de faire un plein, et faut remettre ça sur la
boucle Est, 3ème passage. On commence à connaître par cœur le parcours
de liaison, et c’est justement là qu’il faut faire gaffe, vu qu’on ne
prête plus trop attention aux carrefours, et que certains sont quand
même un peu planqués. Pas de perdage, juste un freinage d’urgence pour
tourner à gauche sur un carrefour placé juste après une bosse, tout va
bien ! 3ème passage à la spéciale de Villemorie, toujours
cette putain d’épingle(!), 1mn33, décidément j’arriverais pas à faire
mieux que mon 1er passage ! Liaison, bizarrement pas encore de flics
croisés malgré les mises en garde des bénévoles aux CH, de toute façon
je roule juste assez pour arriver avec un poil d’avance aux CH, donc
pas trop de risque de ce côté…

Et
une nouvelle boucle Ouest au programme par la suite, cette fois les
vaches sont restées terrées dans leur étable, par contre dans la
descente à 25%, on tombe sur un
concurrent sorti de la route, il est en train d’essayer de remonter
avec des potes son 500CB qui a fait le grand plongeon dans la forêt, on
s’arrête pour voir si tout va bien, il se débrouille. Et 300 m plus
loin, on tombe sur les pompiers affairés autour d’un gars à terre, une
Morini à côté de la route, c’est Thomas Garçin, qui se battait jusqu’à
présent pour la gagne avec Manuel Delaval. Pas de chance pour lui,
surtout qu’il est tomber en ligne droite, sûrement déstabilisé par une
mauvaise réaction de sa moto sur les gravillons. Pas de « gros » bobo
pour lui, juste un trou dans le genou. Peut être un peu refroidi par
tout ça, je fait pas mieux que 1mn38,8 sur le 3ème passage à la
spéciale de la forêt, dernière spéciale de jour, maintenant l’essentiel
étant de finir ! Une dernière liaison où on se retrouve cette fois
bloqué derrière une moissonneuse batteuse, qu’on sera obligé de suivre
sur quelques kms, les concurrents s’entassant peu à peu derrière, on se
retrouve une bonne dizaine… Une fois libérés, ce sera la horde sauvage,
pour rattraper le temps perdu, tempérée quelques kms plus loin par la
vision d’une moto encastrée sous un rail de sécurité, du monde autour,
on nous fait signe de continuer, heureusement, on apprendra plus tard
que le pilote ne s’est rien cassé dans l’accident…

Fin de l’étape de jour donc, au classement je me retrouve 97ème sur 130
classés, peut mieux faire ! Une heure et demi de pause avant de prendre
le départ de l’étape de nuit, il nous faut remettre les motos en parc
fermé. Petite bouffe rapide, on prend des nouvelles de ceux qui sont
tombés, et plus qu’à patienter, dans le froid qui commence à tomber !
On apprend par la suite que les départs seront retardés, et l’étape de
nuit sera raccourcie par là même, on fera qu’une seule fois les 2
boucles au lieu de 2…

Et
enfin, à 22h40, départ pour bibi, ça fait toujours bizarre de rouler en
pleine nuit, tout seul, enfin pas tout à fait, y a encore quelques
spectateurs sur le bord de la route. Mes longues portées éclairent
assez bien, juste un petit réglage avant
de prendre le départ de la spéciale de Villemorie et ce sera tout bon !
Un passage en spéciale presque tout bon (hormis cette putain d’épingle,
of course), me rappelant bien des enchaînements, j’ai presque
l’impression de rouler aussi vite qu’en journée, 1mn41,7, je perds 10s
par rapport à mon meilleur temps de jour, mais je remonte dans le
classement !

Une liaison, un passage à St Ours, et une nouvelle
liaison sans histoires, hormis le passage sur la route abandonné encore
plus impressionnant de nuit, et me voilà au départ de la dernière
spéciale, s’agit de pas faire le con, surtout que j’ai paumé une de mes
lentilles quelques kms avant, je vais être obligé de la faire en
fermant un œil, en même temps c’est plus facile pour viser les points
de corde ! 1mn44,8, 9s de perdu par rapport à mon meilleur temps de
jour, c’est tout bon ! Et maintenant, plus qu’à assurer les 30 bornes
de la dernière liaison, et franchir la ligne d’arrivée finale aux
alentours des 1h30 du mat’, je place pour la dernière fois la tromph en
parc fermé avant de la récupérer le lendemain matin, on va bouffer la
soupe à l’oignon, et dodo !

Classement final, 80ème sur 107
classés, j’ai gagné quelques places de nuit, sur que si elle n’avait
pas été raccourcie, j’en gagnais encore au moins 40 ! :mrgreen:

Ze fin !

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Re : Rallye des volcans - Ze céhère
« Réponse #19 le: 03 septembre 2009 à 21:31:32 »
Jme repète :super: :arrow: :+1:

Hors ligne emouly

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Re : Rallye des volcans - Ze céhère
« Réponse #20 le: 03 septembre 2009 à 21:43:36 »
Excellent !  :super:

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Re : Rallye des volcans - Ze céhère
« Réponse #21 le: 03 septembre 2009 à 23:51:32 »
:blink:

C'est quoi ton secret (dictaphone dans le cax, mémoire de pachyderme, une boite noire sur le Trident, un journaliste en sds... ) ?

Je m'y serais cru à ce rallye.  :super:
Ze respect !  :+1:
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Re : Rallye des volcans - Ze céhère
« Réponse #22 le: 04 septembre 2009 à 00:03:01 »
 :blink:  Respect aussi, et toujours aussi plaisant de te lire!... :applause:  +   :+1:  évidement!
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

Hors ligne superman

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Re : Rallye des volcans - Ze céhère
« Réponse #23 le: 04 septembre 2009 à 00:23:38 »
Bravo pour ton CR Cyril, t'as plus qu'a rouler en spéciale aussi fort que ce que tu sais faire quand t'es décontracté et tu les gagneras facile les 40 places  :wink:

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Re : Re : Rallye des volcans - Ze céhère
« Réponse #24 le: 04 septembre 2009 à 00:25:22 »
Bravo pour ton CR Cyril, t'as plus qu'a rouler en spéciale aussi fort que ce que tu sais faire quand t'es décontracté et tu les gagneras facile les 40 places  :wink:

Mais, du coup, il sera devant toi  :blink: :mrgreen:
Putain de Duffle et re putain de Baloo !!!!

Hors ligne superman

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Re : Rallye des volcans - Ze céhère
« Réponse #25 le: 04 septembre 2009 à 00:51:20 »
On a toujours besoin d'un lapin devant soi  :siffle:

je change de sujet

a l'attention de MacTriple : fais péter les photos que tu as prises (bordel), merci  8)

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Re : Rallye des volcans - Ze céhère
« Réponse #26 le: 04 septembre 2009 à 01:01:40 »
C'est bô!  :arrow:  :+1:
Un Speed 1050 sinon rien

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Re : Rallye des volcans - Ze céhère
« Réponse #27 le: 04 septembre 2009 à 07:58:25 »
 :applause:  :super:
Bike is a state of mind ...... Never forget it !!!

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Re : Rallye des volcans - Ze céhère
« Réponse #28 le: 04 septembre 2009 à 09:31:12 »
Cyrille est grave putain de bô sa mémé en slip devant prisu... :smile:

et le coup de la lentille je suis mort de rire...  :lol:
Shit happens...

vapatrovitch

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Re : Rallye des volcans - Ze céhère
« Réponse #29 le: 04 septembre 2009 à 12:37:25 »
merci les copains :oops: :wink:

Bravo pour ton CR Cyril, t'as plus qu'a rouler en spéciale aussi fort que ce que tu sais faire quand t'es décontracté et tu les gagneras facile les 40 places  :wink:

Bah je me suis bien fait plaize, c'est l'essentiel :(