Auteur Sujet: [CR] ZX10R 09 - La découverte du Ninja !  (Lu 7333 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne lechenejb

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32801
  • Déconomètre: 279
  • Sexe: Homme
  • Eleanor Speed Triplee 2011 Phantom Black
    • lechenejb.com
  • Localisation: Tours
[CR] ZX10R 09 - La découverte du Ninja !
« le: 08 septembre 2009 à 21:32:09 »
Bonsoir tout le monde, un nouvel essai qui s'accompagne de son petit CR. Cette fois, je suis aller sans nollib ( :cry: ), mais bon, passons. J'ai donc un collègue qui veux une sportive, une grosse sportive. Il roule actuellement en CB1000R depuis un an, mais l'envie de changer est déjà là. Depuis des années, il est fan de la ZX12R ... surtout en noir et or (comme Gégé donc ...). Mais il veut une moto neuve, alors se sera ZX10R ou ZZR1400.

Donc direction le concessionnaire Yamaha / Kawa de Tours pour prendre rendez-vous. On nous dit : "pas besoin de rendez-vous, les motos sont là !", ok, donc on repasse la semaine suivante, et .... les motos ne sont plus là ... évidement !  :roll: Donc reprise de rendez-vous pour aujourd'hui, on arrive, et là, le vendeur nous vois, et il tire la moue ... la ZZR1400 est partie  :?

Bon, pas grave, moi c'est surtout la ZX10R que je voulais essayer  :P

On fait les papiers, et on part pour 1/2 heure pour 2 (c'est cour), mon collègue prend la ZX10 et moi ma Speed, on échangera au moment de faire demi-tour. Je le suis, je constate qu'il est vraiment couché, couché de chez couché sur la machine !  Les fesses qui pointent presque en l'air ! Bref, çà a l'air de pousser, car il me distance rapidement ... la moto d'essai, comme la mienne, sont en 100 Cv.

Et mon tour arrive enfin  :lol:

Je monte sur la bête, il faut bien lever la patte pour passer au dessus du strapontin passager situé 15 cm plus haut que la selle du pilote ! J'ai les pieds bien à plat, alors qu'avec la Speed, ce n'est pas le cas ... le guidon, enfin, les bracelets, sont loins, et bas, il faut bien se pencher pour les attraper. On va voir en roulant ... c'est partit, çà décolle tout seul, sur un filet de gaz. En plus, çà a l'air coupleux le bidule ! Je met les pieds sur les calles pieds, je suis moins en crapaud que sur la Daytona 675. J'ouvre ne grand en seconde, et sa part fort, très fort, trop fort ! Première ligne droit, je baisse les yeux, 160, et pourtant, je sent pas l'air, et j'ai pas l'impression de rouler si fort. Premier constat donc, c'est machine est une tueuse, une tueuse de permis :siffle: .

Bon, on arrive sur quelque virage, et là, ba sa tourne pas ! Je freine en penchant, pas de soucis, sa redreisse pas ! Bon, pour la suite, on va essayer d'aider avec le corps, j'ouvre la cuisse, pas beaucoup mieux, je sort une fesse, et là, miracle, çà va beaucoup, mais alors beaucoup mieux ! Deuxième constat, il faut s'impliquer, c'est pas la Speed qui descend juste en poussant le guidon ! Par contre, la moto est super agile une fois qu'on a compris le truc, on peut corriger super facilement la trajectoire.

Je fini par un peu de ville, et là, c'est l'enfer, la position sur les poignets, aie bobo, j'ai pas l'habitude ! Par contre, sa chauffe beaucoup moins que la Speed.

En conclusion, c'est une moto sympa, très sympa ! J'aime bien sa gueule, le moteur a du tempérament pour un 4 cylindres, même bridé. Y'a comme un palier où on a l'impression que la puissance arrive encore plus fort vers 6000 tr/min, mais malgrès tout, çà marche très bien avant, et çà permet d'enrouler tranquile ! Bon, pour l'instant, je garde ma Speed, un 4 cylindres est encore un peu lisse à mon gout, même si il y'a quelque bonne vibration et que les vocalises sont sympa (mais couverte par ma Speed quand elle est à côté :mrgreen:).

[edit - 07/06/2010 - 2ème essai]
Bon, voilà, mon collègue l'a acheté ... et en a déjà marre, il vient de signer la reprise pour une ZZR1400, depuis, je devais l'essayer, et j'ai enfin pu la ré-essayer !

Alors, elle est rester 106 Cv, le concessionnaire ne voulant plus débrider les motos ! :? Mais c'est pas grave, y'a déjà largement de quoi s'amuser et se faire peur sur route avec les 106 Cv de folie qu'il y'a dans ce moteur !

Donc je re-découvre cette moto avec une grosse différence, la première fois, j'avais encore le guidon droit sur la speed, donc la position m'avait vraiement choqué, depuis, avec les bracelet sur la Speed, la ZX10R m'a juste fait une drôle de sensation de par la proximité des demi guidons ! Sur la Speed, je me couche pour aller les chercher alors que là les bras tombent (verticalement) dessus ... on en reparlera plus tard ... quand mes poignets crieront de douleur !

Bref, c'est partie, je cale une fois, deux fois ... le moteur est creux à bas régime ... très creux, en gros, en dessous de 6000 tr/min, c'est super tranquille, pas pousse au crime pour deux sous ! La position, donc çà va, juste l'impression que je vais cogner dans mes genoux lorsque je braque, mais heuresement, le super réservoir fait office de butée de direction avec les bras ... Bref, c'est un réel handicap pour les manoeuvre à basse vitesse, il n'y a pas moyen de maintenir un peu de gaz en braquant à droite, et c'est chaud de gérer l'embrayage en braquant à gauche !

Le moteur chauffe doucement, le temps de sortir de Montlouis-sur-Loire, petite ville vinicole faisant un bon petit pétillant de la Loire ! Le pot Akra sans sa chicane chante gentillement tant que l'on ne dépasse pas les 6000 tr/min, d'ailleur, il y'a la valve à l'échappement, et gaz coupés, on peut même discuter à côté de la moto qui tourne. Direction 2-3 petites routes, histoire d'ouvrir un peu ... je n'ai pas l'habitude d'une commande de gaz aussi importante, sur ma Speed bridée, un quart de tour, et puis c'est tout. Là, on peut faire casiement deux fois le tour de la poignée ! :mrgreen: Bon, je commence doucement, 8000 tr ... déjà, çà tracte plus, le moteur devient un peu plus nerveux ! On continue, 10000 tr/min ... 12000 tr/min ... oh punaise, le compteur, il affiche des chiffres de folie ! Je m'en rend même pas compte, la moto ne pouge pas ! Je rentre deux rapport, l'anti-dribble est d'enfer, çà ne bouge pas, pas d'amorce de blocage de roue, et le parfais frein moteur fait son office ! Ce truc, l'anti-dribble, çà donne quand même bien confiance pour le coup, plus de crainte de tomber un rapport. :) Bon, donc, la moto est un rail, l'amortisseur de direction fait très bien son taff, çà bouge pas à des vitesses qui m'aurait imposer l'Aprilia RS 50 pour quelques mois ... Heureusement, pas de FJR, pas de 1150 RT, pas de ... :lol:

En fait, j'en ai déduit une conclusion, les trois premiers rapports suffise pour rouler, la première jusqu'à 140, la seconde jusqu'à 190 ... et la troisième ... ba je sais pas :siffle: Et là, je me souvient que la moto est en 106 Cv, il y'a 80 Cv qui ne passe pas entre la boite à air et les papillons, la faute à ces fichus cornés d'admission réduit à 25% de leur taille normale ... pourquoi tant de haine ! Mais finalement, comme je l'ai dit, c'est bien assez pour se faire déjà peur. Le moteur est une furie de 8000 à 13000 tr/min, il prend ses tours à une vitesse halucinante ... et tout çà, dans la décontraction, derrière la bulle qui protége pas si mal ! Je commence à apprécier ce moulin qui a une allonge interminable et je me suprend à ne rouler qu'en 1 ou 2 ... le moteur gueule, la moto est hyper stable ... c'est jouissif ! Bon, là, déjà 15 km ... et j'en peu plus, je m'arrête, les poignets sont à l'agonie ! Ba oui, comme je l'ai dit, les bras sont casiement verticaux, les bracelets sont fermés et étrois, donc il faut pousser fort, sortir la fesse et tout çà sacrément en appuie sur les poignets ! Bon ok, je finirai bien par m'y habituer, on s'habitue à tout, même au pire, d'ailleurs, après 4000 km de bracelets sur la Speed, j'endure les kilomètres sans souffrir.

Bon, si on tester un peu le mode "une hypersport au quotidien", je rentre en ville, bon, ba on peut rouler en première à 50, le moteur tourne tranquillement à 4500 tr/min, on essaye la 6 ... 2500 tr/min, çà vivre ! On va essayer de faire ce qui me plait toujours autant avec la Speed, rouvrir à 50 en 6ème pour voir la relance ... et là, j'ai compris pourquoi mon trois pattes est bien ! Ba oui, y'a rien, le moteur peine à reprendre, sa vient, sa fini même par venir vite dès qu'on à passer se fichu cap de 6000/6500 tr/min, d'ailleur, il est symbolisé par la zone verte sur le compte tour, avant, c'est blanc, en haut c'est orange puis rouge ! Je suis donc de nouveau à la campagne, une bagnolle se traine péniblement à 80 ... je veux la dépasser, je suis en troisième, un petit coup sur la gauche et j'ouvre ... rétro, je suis devant, le compteur ... 170 ! Oh punaise, çà avoine quand même !

Bref, je vais prendre deux/trois (120) photos de la béquand car mon collègue la rend samedi pour donc une ZZR1400 noir à jante or avec les deux Akra titane qui vont bien, et celle-ci, normalement, il trouvera un moyen de lui défaire sa vaséctomie à la française !

En conclusion, c'est une furie, les 106 CV suffise déjà largement pour s'amuser, la moto est ultra-stable, mais physique, çà tourne pas si on y met pas du sien : appui calle pied, grosse poussée et déhanchement ! Ce fichu réservoir est chiant pour les manoeuvres par contre ! La moto chauffe vraiement beaucoup (c'est vrai la stérilité avec les fautueil chauffant en voiture ? ... parce que là, çà faisait cocote minute) ! Mais sinon, vraiement plaisante et cassante ! En gros, je veux la même en trois cylindres ! Ma Speed avec le poid plus bas en gros et un moteur avec un peu moins d'inertie pour prendre les tours !

Les photos sont toutes visibles ici : http://lechenejb.com/gallery2/v/motos/210_06_05_zx10r_2009_sam/

Pour la amis photographes, c'était ma première expérience en bracketing pour faire du HDR et mes premiers essais de compo-hdr avec photoshop, faut encore que je m'améliore :siffle:



6237


6248


6258


6270


6294


6315


6324


6339
« Modifié: 07 juin 2010 à 21:36:51 par lechenejb »
C'est mon Eleanor ! :lol:

Hors ligne lechenejb

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32801
  • Déconomètre: 279
  • Sexe: Homme
  • Eleanor Speed Triplee 2011 Phantom Black
    • lechenejb.com
  • Localisation: Tours
Re : [CR] ZX10R 09 - La découverte du Ninja !
« Réponse #1 le: 08 septembre 2009 à 21:32:24 »
Et maintenant, les photos :























« Modifié: 08 septembre 2009 à 21:36:22 par lechenejb »
C'est mon Eleanor ! :lol:

Hors ligne amistat

  • Forumovore
  • Messages: 1161
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • piéton !!!
  • Localisation: Bourgoin
Re : [CR] ZX10R 09 - La découverte du Ninja !
« Réponse #2 le: 08 septembre 2009 à 21:35:55 »
heu ... je vois rien  :siffle:
je cherche un dayto 675 de 2009 ... faites moi signe

Hors ligne lechenejb

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32801
  • Déconomètre: 279
  • Sexe: Homme
  • Eleanor Speed Triplee 2011 Phantom Black
    • lechenejb.com
  • Localisation: Tours
Re : [CR] ZX10R 09 - La découverte du Ninja !
« Réponse #3 le: 08 septembre 2009 à 21:37:03 »
Voilà qui est fait !
C'est mon Eleanor ! :lol:

Hors ligne nollib

  • Pilier du forum
  • Messages: 4632
  • Déconomètre: 412
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple R abs 2012
  • Localisation: Nogent le roi (28)
Re : [CR] ZX10R 09 - La découverte du Ninja !
« Réponse #4 le: 08 septembre 2009 à 21:45:05 »
 :applause: :super: bô CR mon p'tit jb

Hors ligne esteban

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8197
  • Déconomètre: 76
  • Sexe: Homme
  • ex : Daytona 675
  • Localisation: blaise 08
Re : [CR] ZX10R 09 - La découverte du Ninja !
« Réponse #5 le: 08 septembre 2009 à 21:48:29 »
 :super: chouette cr

tu n'as pas retiré la bequille  :mrgreen:

Hors ligne lechenejb

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32801
  • Déconomètre: 279
  • Sexe: Homme
  • Eleanor Speed Triplee 2011 Phantom Black
    • lechenejb.com
  • Localisation: Tours
Re : [CR] ZX10R 09 - La découverte du Ninja !
« Réponse #6 le: 08 septembre 2009 à 21:49:48 »
:applause: :super: bô CR mon p'tit jb

Merci !  :mrgreen:

:super: chouette cr

Merci !  :lol:

tu n'as pas retiré la bequille :mrgreen:

Si, regarde la 3ème :siffle:
« Modifié: 08 septembre 2009 à 21:51:31 par lechenejb »
C'est mon Eleanor ! :lol:

Hors ligne pina

  • Profession posteur
  • Messages: 6051
  • Déconomètre: 116
  • Sexe: Homme
  • Speed 1200RS 2021
  • Localisation: Ales
Re : [CR] ZX10R 09 - La découverte du Ninja !
« Réponse #7 le: 08 septembre 2009 à 22:22:22 »
Perso j'ai essayé la 6R et juste derriere la daytona....Beh ya pas photo je reste chez tromph'  8)
Pussymiel Powered !

Tribute to Zampa "Jamais plus qu'à fond" ;)

Hors ligne lechenejb

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32801
  • Déconomètre: 279
  • Sexe: Homme
  • Eleanor Speed Triplee 2011 Phantom Black
    • lechenejb.com
  • Localisation: Tours
Re : [CR] ZX10R 09 - La découverte du Ninja !
« Réponse #8 le: 08 septembre 2009 à 22:26:04 »
C'est sur que pour la 600 ... mais la 1000, c'est une autre histoire !
C'est mon Eleanor ! :lol:

Hors ligne pina

  • Profession posteur
  • Messages: 6051
  • Déconomètre: 116
  • Sexe: Homme
  • Speed 1200RS 2021
  • Localisation: Ales
Re : [CR] ZX10R 09 - La découverte du Ninja !
« Réponse #9 le: 08 septembre 2009 à 22:28:45 »
Oué mais tu la essayé bridée....J'ai un pote qui a le modele 2008 en full beh je te garantie que c'est absolument pas ce que tu décris...Apparement c'est inconduisible sur route ouverte...
Pussymiel Powered !

Tribute to Zampa "Jamais plus qu'à fond" ;)

Hors ligne emouly

  • Commère
  • Messages: 960
  • Déconomètre: 31
  • Sexe: Homme
  • Street Triple
  • Localisation: Var
Re : [CR] ZX10R 09 - La découverte du Ninja !
« Réponse #10 le: 08 septembre 2009 à 22:32:25 »
Perso j'ai essayé la 6R et juste derriere la daytona....Beh ya pas photo je reste chez tromph'  8)

Pas mieux  :wink:

Hors ligne lechenejb

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32801
  • Déconomètre: 279
  • Sexe: Homme
  • Eleanor Speed Triplee 2011 Phantom Black
    • lechenejb.com
  • Localisation: Tours
Re : [CR] ZX10R 09 - La découverte du Ninja !
« Réponse #11 le: 08 septembre 2009 à 22:33:43 »
Pour avoir aussi essayer la Daytona 675, y'a quand même une sacrée dose de couple en plus sur la ZX10R, même en bridé.
C'est mon Eleanor ! :lol:

Hors ligne pina

  • Profession posteur
  • Messages: 6051
  • Déconomètre: 116
  • Sexe: Homme
  • Speed 1200RS 2021
  • Localisation: Ales
Re : [CR] ZX10R 09 - La découverte du Ninja !
« Réponse #12 le: 08 septembre 2009 à 22:34:52 »
Ptin moulmoul plussoie mon avis...j'aime !
Pussymiel Powered !

Tribute to Zampa "Jamais plus qu'à fond" ;)

Hors ligne carbone14

  • Pilier du forum
  • Messages: 3515
  • Déconomètre: 333
  • Sexe: Homme
  • Je suis toujours un TdC
  • Localisation: Paris
Re : [CR] ZX10R 09 - La découverte du Ninja !
« Réponse #13 le: 08 septembre 2009 à 22:39:31 »
c'est franchement moche  :lol:
Shit happens...

Hors ligne emouly

  • Commère
  • Messages: 960
  • Déconomètre: 31
  • Sexe: Homme
  • Street Triple
  • Localisation: Var
Re : [CR] ZX10R 09 - La découverte du Ninja !
« Réponse #14 le: 08 septembre 2009 à 22:39:40 »
Ptin moulmoul plussoie mon avis...j'aime !

Profite, ça ne va pas durer !  :lol: