6eme bécane ma sprint ST955. J'ai connu presque tous les moteurs, du 4 en ligne japonnais (750 et 1200 GSX, 750 GSX-F) au flat twin (R75/6 1971 Béhème) en allant jusqu'au monocylindre rotax (pégaso aprilla). J'arrête là l'intro "papy fait de la resistance"
. 10 ans que je roule en moto et que j'entends ou je lis le sempiternel "le 3 cylindres c'est pas foutu pareil, on peut pas comparer..." ou "les Triumph sont des motos à part"
, lieux communs que j'ai toujours considéré avec beaucoup de scepticisme comme si on me présentait un nouvel homme politique
Un peu lassé des moteurs japonais, fiables, puissants, linéaires, je suis finalement passé outre manche, sans doute charmé par le galbe de la ST autrement plus glamour que celui légèrement grassouillet de mon ancienne GSX-F. Certainement convaincu il y a 10 ans par les multiples comparos lus dans MJ qui ne cessaient de louer les vertues de cette belle, dont les tarifs, étaient alors pour moi inccessibles.
Finalement je dois avouer que je suis sous le charme, moi le père de famille, roule toujours devenu motard du dimanche (entre juin et aout vers 15h...
) depuis 2 ans; moi qui, par orgueil, croyais avoir fait le tour de la question, me voilà assis sur le cul à à me repaitre du ronronnement qui s'échappe du 955cc de ma Triumph. Je contemple, j'écoute, je vibre, je respire à nouveau. Je me surprends même à repenser moto et plus "automobiliste à moto"... A son guidon je n'ai même pas envie de pousser trop le régime moteur de peur de la brusquer. Plus de rupteur, son grognement à 5000trs/min me suffit amplement. Je laisse monter les tours pour profiter pleinement de toutes les tonalités et du vibrato du trois pattes. Pas cet aspect bodybuildée en string de la grenouille Z1000 ou de la hornet. Non, elle me donne une impression de "force tranquile"; comme un docker qu'il ne faudrait pas trop chatouiller au risque de se prendre un bourre pif.
Je retrouve enfin toutes mes sensations et le plaisir de rouler pour rien, gratuitement, rassuré par sa tenue de route féline (mais si, vous savez, ces chats écrasés sur le bitume...
). Je me prends à rêver à nouveau de ces tours de France que ma femme et moi faisions il y a quelques années en duo. Je prends même un malin plaisir à voir ma voiture de fonction me regrader passer chaque matin. Ma Triumph est à l'abris, elle m'attend. Sur que demain le temps sera lui aussi de la partie...
J'oubliais...je me demandais pourquoi, pour une marque finalement assez peu répandue, il y avait autant d'infos précieuses sur le site et autant de monde sur le forum...ça y est, j'ai compris