Auteur Sujet: [CR] Moto Morini Corsaro 1200 Avio 2009  (Lu 10325 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne lechenejb

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32801
  • Déconomètre: 279
  • Sexe: Homme
  • Eleanor Speed Triplee 2011 Phantom Black
    • lechenejb.com
  • Localisation: Tours
[CR] Moto Morini Corsaro 1200 Avio 2009
« le: 19 septembre 2009 à 21:08:22 »
Bonjour à tous,

Aujourd'hui, à l'essai, une moto encore rare (et au vu de l'essai, elle ne devrait pas le rester encore longtemps !), une Moto Morini Corsaro 1200 dans sa version Avio.

Evidement, comme toute moto rare (en gros, comme les Benelli), les concessions sont en faible nombre et évitent les grandes villes. Donc, pour nous (moi et nollib, mon inséparable partenaire d'essai en tout genre ...), le choix doit se faire entre Chollet et Romorantin ... 150 km ou 90 km ... et bien, nous irons au plus prêt : Romorantin. Donc, prise de rendez-vous dans la semaine pour ce Samedi matin à 10h. Au téléphone, le concessionnaire (JLC Moto 41) annonce à nollib que l'essai sera encadré par lui même. On tire un peu la mou sur le coup. Mais bon, la volonté d'essai est la plus forte (enfin, c'est la météo qui a failli être la plus forte ... jusqu'au Vendredi soir ... rien n'était certain). Bref ! La météo a été avec nous sur le coup !

Donc nous nous retrouvons, ce matin, vers 8h30, avec nollib, pour tailler nos 90 km ... 1h30 pour 90 km et un roadbook qui évite les grands axes, et aussi les moyens ! Donc petite route de campagne entre Amboise et Le mur de Sologne avec pas mal de virage ... et le soleil en pleine face ! Evidement, moi je n'ai pas de visière solaire dans le casque, et j'ai oublié les lunettes de soleil ...  On roule, on roule, on roule, les paysages sont particulièrement jolies ! La route est encore humide à beaucoup d'endroit, donc on fait quand même un peu gaffe !

Il est 9h55, on arrive à la concession ! Une petite concession avec surtout des quads et des cochonneries coréenne. Bon, y'a quand même une ou deux Husky, Beta, Sherko ... en gros, il fait de tout, il est aussi concessionnaire Aprilia. Il nous avouera plus tard avoir arrêter Benelli pour des raisons obscures ... enfin, vous m'avez compris ! :mrgreen:

Bon, au vu de nos têtes de champions toutes catégories, le concess nous fait confiance, et nous dit que l'on peut y aller que tout les deux ! Youpi ! Par contre, on découvre la moto, une Corsaro 1200 Avio argent à cadre bleu ! Magnifique, sauf que ... elle est équipée Rallye, le mec a fait l'Ultymate Rallye avec, donc plaque numéro, autocollant de partout et 2-3 protections à droite et à gauche ! Dommage pour découvrir la moto en configuration d'origine, mais ce n’est pas grave. La machine est en full, avec ses quelques 120 Cv et 10.5 Mkg de couple. La version pas Avio ou Véloce, elles, annoncent normalement 140 Cv et 12.5 Mkg de couple ... est ce bien raisonnable ? On vous le dira après l'essai. On remplis donc les papiers, limite le chèque de caution on n’a pas besoin de le faire. Ils ont donc l'air très sympa dans cette concession.

Le patron nous démarre la moto, y'a un commodo qui est desserré, tempi ... je passe les clefs de la Speed à nollib et je prend le commande du gros twin 1200 à la sonorité ... magique ! La position est très droite, beaucoup plus que sur la Speed. La moto est ultra fine, le réservoir est très échancré, les calles pieds bien resserés. Je m'y sent bien. Direction les virolos selon les conseils du concess ... je tourne une première la poignée en ville, punaise, çà tire sur les bras ! Là, sous le casque, j'ai la bouche qui s'élargie jusqu'aux lobes de mes oreilles :lol: On sort enfin de la ville, et j'ouvre en grand, la moto est très seine, je la trouve stable et agile. Par contre, je me prend un rupteur dans les dents, ba oui, un twin, çà allonge moins que notre 3 cylindres :mrgreen: Donc à 8500 tr/min, çà coupe ... Par contre, il reprend très bas, beaucoup plus que le 1100 Monster ! Donc la plage d'utilisation est assez large, il suffit de la connaître. Enfin, la machine est une vraie catapulte, en rouvrant les gaz en sortie de courbe, elle ressort comme un boulet de canon ! Je commence à y prendre gout ! Le fonctionnement est assez on-off, on ouvre sa tire fort, on coupe, on a un bon coup de frein moteur (pas démesuré non plus au point de bloqué la roue arrière).

Bon, on roule ... et là, un beau virage à 90° avec un chemin qui continu tout droit ... et moi, j'ai continué tout droit après un freinage houleux et un défaut de regard ! :oops: Bon, soit ... demi tour dans le chemin de terre, nollib me dit : "ton regard !", il est fort pour voir çà ! :twisted: Aller, c'est reparti, pour quelques virage avant de laisser la moto à mon acolyte !

On arrête donc pour les photos et on échange les motos, je récupère la mienne pour le retour. D’un coup, je me demande où sont les vibrations qui étaient pas désagréable :mrgreen : …  et j’ai récupéré des rétros qui vibre pas trop par contre !

Je laisse évidement nollib vous faire part de son avis sur la machine !

On arrive à la concess pour rendre la moto, et là, un client avec une autre Moto Morini (une 1200 Sport) est présent pour la révision. On discute sur la gueule, le moteur, la fiabilité, et pour tout çà, il n’a que des louanges ! Le concess nous demande la couleur  … pour nous les commander ! :twisted : Il a pas tord le bougre, moi j’ai vraiment aimé cet essai, et je doit dire que je pourrais me tâter, mais pas avant le printemps prochain !

Bref, une moto d’enfer, avec une gueule d’enfer, un moteur d’enfer, et qu’on ne croise pas à tout les coins de rue. Elle semble fiable, pas trop chère dans la version Avio. D’ailleurs, pour revenir sur les différentes versions de la Corsaro, cette Avio semble bien suffisante, le moteur est déjà une boule de nerf, alors avec 20% de couple en plus et 20 Cv en plus, çà doit être une tuerie (trop pour moi en tout cas).

Ah, si, j’oubliais, le freinage est bien, beaucoup moins violent que ma Speed. Ce ne sont pas des étriers radiaux, mais tout Brembo avant arrière, étriers comme maîtres cylindres. De la bonne facture donc, avec la fouche Marzzochi à gros diamètre qui en impose ! En tout cas, niveau finition, je n’ai rien à redire, et la sonorité est envoutante avec le poum poum d’enfer quand on ouvre les gaz !










































C'est mon Eleanor ! :lol:

Hors ligne margerin

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17646
  • Déconomètre: 772
  • Sexe: Homme
  • Truc noir, injecté et haut sur patte
  • Localisation: 38840 St hilaire du rosier
Re : [CR] Moto Morini Corsaro 1200 Avio 2009
« Réponse #1 le: 19 septembre 2009 à 21:21:27 »
 :super:

Tes impressions positives ne me surprennent pas
J'ai longtemps roulé et côtoyé les morinis.
Mais à l 'époque, la production se cantonait au 250, 350, et de temps en temps, on croisait un 500..........
Et crois, moi, si mon pote était parmis nous, il aurait surement investi dans cette machine qui semble reprendre le flambeau sans honte.... :super:
Les vibrations, le couple, la rigidité ( surement à l'origine de ton tout "patafionage" tout droit )

si un jour l'envie te tente, au vus de ce que je sais,et de ce que tu viens de nous relater, tu ne seras pas deçu    :wink:

seul bémol;  l'entretien...
Peux tu nous en dire plus à ce sujet??????
Ne leur pardonnez pas, car ils savent ce qu'ils font

Hors ligne lechenejb

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32801
  • Déconomètre: 279
  • Sexe: Homme
  • Eleanor Speed Triplee 2011 Phantom Black
    • lechenejb.com
  • Localisation: Tours
Re : [CR] Moto Morini Corsaro 1200 Avio 2009
« Réponse #2 le: 19 septembre 2009 à 21:26:50 »
Ba l'entretien, les motos sont garanties 3 ans !

Et le mec qui était là pour son entretien ne semblait pas être déçu. Le concess nous a dit que c'était bien mieux que Benelli (qu'il faisait avant ...). Par contre, il semble qu'il faille faire la chaine de distrib à 40000. Mais je ne sais pas quels sont les intervalles de révision.

Ah, et puis, la marque n'est pas avare en rappel, au moindre petit défaut, il remodifie sur toutes les machines vendues.
C'est mon Eleanor ! :lol:

Hors ligne jryan69

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 21216
  • Déconomètre: 211
  • Sexe: Homme
  • Speed triple 2007 Black / GTR 1974 Acajou
    • Images On Air (tall/tall)
  • Localisation: Nîmes :(
Re : [CR] Moto Morini Corsaro 1200 Avio 2009
« Réponse #3 le: 19 septembre 2009 à 21:29:43 »
Sympa le CR  :super:

Pourquoi des porte-gobelets en alu de chaque coté ?  :mrgreen:

Hors ligne lechenejb

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32801
  • Déconomètre: 279
  • Sexe: Homme
  • Eleanor Speed Triplee 2011 Phantom Black
    • lechenejb.com
  • Localisation: Tours
Re : [CR] Moto Morini Corsaro 1200 Avio 2009
« Réponse #4 le: 19 septembre 2009 à 21:32:27 »
Sympa le CR :super:

Pourquoi des porte-gobelets en alu de chaque coté ? :mrgreen:

Ce sont ses protections de radiateur de fortune pour l'Ultimate Rallye
C'est mon Eleanor ! :lol:

Hors ligne lolospeed

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1842
  • Déconomètre: 14
  • Sexe: Homme
  • Speed twin 1200 rouge 2019
  • Localisation: 94
Re : [CR] Moto Morini Corsaro 1200 Avio 2009
« Réponse #5 le: 20 septembre 2009 à 00:32:46 »
par contre niveau fiabilité c'est pas encore ça et le sav n'est pas au top (délais de livraison, erreur de réf . ...) faut attendre un peu je pense  :wink:

Hors ligne lechenejb

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32801
  • Déconomètre: 279
  • Sexe: Homme
  • Eleanor Speed Triplee 2011 Phantom Black
    • lechenejb.com
  • Localisation: Tours
Re : [CR] Moto Morini Corsaro 1200 Avio 2009
« Réponse #6 le: 20 septembre 2009 à 06:23:02 »
par contre niveau fiabilité c'est pas encore ça et le sav n'est pas au top (délais de livraison, erreur de réf . ...) faut attendre un peu je pense :wink:

C'est pas ce qu'avais l'air de dire le concess (évidement , c'est pas objectif), ni le client qui était là pour sa révision ...
C'est mon Eleanor ! :lol:

Hors ligne lolospeed

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1842
  • Déconomètre: 14
  • Sexe: Homme
  • Speed twin 1200 rouge 2019
  • Localisation: 94
Re : [CR] Moto Morini Corsaro 1200 Avio 2009
« Réponse #7 le: 20 septembre 2009 à 09:02:45 »
j'ai plusieurs exemples de prob. cdi, culasses, jantes , injections .... avec des délais de plusieurs semaines pour avoir les piéces .
En effet c'est une trés bonne machine avec un super moulin, mais faut voir le reste ....

fabonoff

  • Invité
Re : [CR] Moto Morini Corsaro 1200 Avio 2009
« Réponse #8 le: 20 septembre 2009 à 09:15:03 »
exemple aussi de boite bloquée

Hors ligne sushi

  • Usine à gaz
  • Messages: 14381
  • Déconomètre: 121
  • Sexe: Homme
  • Rouleau de Printemps
  • Localisation: arras
Re : [CR] Moto Morini Corsaro 1200 Avio 2009
« Réponse #9 le: 20 septembre 2009 à 10:10:20 »
Sympa le CR :super:

Mais deux remarques :
1 - Tu as fait un stage de jardinage à la Patafion's School Academy  :mrgreen:
2 - A côté de Nollib, cette moto, on dirait une pocket bike  :mrgreen:

Sinon, Elle est vraiment sympa cette moto  :)
Bras Cassés Power !!!

Hors ligne pina

  • Profession posteur
  • Messages: 6051
  • Déconomètre: 116
  • Sexe: Homme
  • Speed 1200RS 2021
  • Localisation: Ales
Re : [CR] Moto Morini Corsaro 1200 Avio 2009
« Réponse #10 le: 20 septembre 2009 à 10:47:57 »
Ptin pataf est grand  :blink:
Pussymiel Powered !

Tribute to Zampa "Jamais plus qu'à fond" ;)

Hors ligne seb²

  • Profession posteur
  • Messages: 6014
  • Déconomètre: 778
  • Sexe: Homme
  • Monica benelli (TNT)
  • Localisation: orléans (45)
Re : [CR] Moto Morini Corsaro 1200 Avio 2009
« Réponse #11 le: 20 septembre 2009 à 11:02:09 »
 :blink: bien belle machine en effet qui se fait rare tout comme un TNT et rien que ca c'est bien   :mrgreen:

apres le bi c'est particulier et si bon à la fois même si perso je n'en reprendrais pas car moi aussi tout comme pataf et jb on a fait un stage de motoculture dans un champs  :siffle:

bref bon compte rendu et merci à vous de cet essai et de nous en avoir fait part    :super:
benelli on en a une énorme envie .....

Hors ligne Philnet

  • Concierge
  • Messages: 693
  • Déconomètre: 8
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Aix/Marseille
Re : [CR] Moto Morini Corsaro 1200 Avio 2009
« Réponse #12 le: 20 septembre 2009 à 11:34:45 »
joli CR, et très belles photos
je suis certain que j'adorerai ce moteur, mais la moto en elle meme, j'aime pas ...

Hors ligne lechenejb

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32801
  • Déconomètre: 279
  • Sexe: Homme
  • Eleanor Speed Triplee 2011 Phantom Black
    • lechenejb.com
  • Localisation: Tours
Re : [CR] Moto Morini Corsaro 1200 Avio 2009
« Réponse #13 le: 20 septembre 2009 à 20:43:37 »
En tout cas, à tous, si vous avez l'occasion d'essayer, sauté dessus, c'est toujours une expérience à prendre !
C'est mon Eleanor ! :lol:

Hors ligne Jim

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4736
  • Déconomètre: 425
  • Sexe: Homme
  • Roadster Teutonique
  • Localisation: Forez Sud
Re : Re : [CR] Moto Morini Corsaro 1200 Avio 2009
« Réponse #14 le: 21 septembre 2009 à 08:30:58 »
j'ai plusieurs exemples de prob. cdi, culasses, jantes , injections .... avec des délais de plusieurs semaines pour avoir les piéces .
En effet c'est une trés bonne machine avec un super moulin, mais faut voir le reste ....

Si les copains s'étaient montrés aussi négatifs que toi, il y a quelques années sur Triumph, tu ne roulerais pas aujourd'hui en Speed  :evil:

Au moment où les lois du commerce mondial nous sont imposées par les consortiums tentaculaires, il nous faut encourager le maintien de la diversité économique et culturelle, sans quoi, notre liberté en sera réduite à celle du mouton de Panurge  :!:
 
Nous voulons des coquelicots// https://nousvoulonsdescoquelicots.org/